assembleur velo mondial

Mondialisation exemple: assembleur de vélos

la mondialisation

argument pour

exemple

l’assembleur de vélo

le vélo mondial à quoi ça sert

ça sert à vendre sur le marché mondial

si on est capable de faire du vélo chinois pour le marché national alors à quoi cela sert de faire du vélo mondial

réponse si on fait du vélo chinois seulement pour le marché national on ne pourra pas vendre sur le marché mondial

si on vend sur le marché mondial on pourra avoir des devises pour acheter de la technologie et des composants pour faire des moto

si on arrive à faire des motos chinois pour le marché national alors pourquoi faire des moto japonaises pour le marché mondial

réponse si on fait des motos japonais pour le marché mondial alors on aura des devises pour acheter de la technologie et des composants pour faire des auto pour le marché mondial

si on a des composants si on sais faire des auto pour le marché national alors pourquoi faire pour le marché mondial

réponse si on fait des autos  pour le marché mondial alors on pourra importer des technologies pour faire des bateaux des avions des trains des satellites etc… mais si on ne fait que des vélos chinois des moto chinois des auto pour le marché national sans faire des vélos japonais taiwanais des motos japonaises des auto japonaises coréennes pour le marché mondial alors on n’aura pas de l’argent pour acheter des technologies pour faire des bateaux avions trains satellites pour le marché mondial ou pour le marché national.

 Par exemple si on se débrouille bien on pourra lancer des satellites à partir d’un pays de l’ASEAN qui est situé très près de l’équateur là où la force centrifuge est la meilleure pour lancer les fusées d’où l’intérêt d’appartenir à l’ASEAN qui peut prêter des pas de tirs de fusées lanceurs de satellites ou qui peut échanger la technologie de construction d’un satellite comme l’Indonésie en a fabriqué un lancé par la Russie ou bien dans un premier temps on peut faire lancer nos satellites par la Russie par le même chemin que l’Indonésie ou bien tout simplement partager des expériences ou des services ensemble avec d’autres pays à partir d’un même lancement d’un même satellite comme par exemple les services météo les services cartographiques des services de télédiffusions des tas de services qui peuvent être vendus à plusieurs pays ou financés par plusieurs pays sur un même satellite ou un même ensemble de satellites ou bien on peut envisager d’acheter des petits satellites pas chers à faible durée de vie pour commencer ou se cotiser entre pays de l’ASEAN pour faire des satellites communs ou pour faire une centrale d’achats groupée de satellites construits par des partenaires Japon dragons Russie

moralité en commençant par des vélos et en ayant l’esprit de vendre et acheter sur le marché mondial en se basant sur le japon dragons tigres on peut arriver aux satellites . si on reste sur le marché national on avancera moins

 

exemple

assembleur de vélos

si le vélo a des dérailleurs shimano, des freins magura, des amortisseurs rockshock, des pneux mavic alors c’est un vélo qui donne confiance, sinon s’il a des dérailleurs sans nom, des amortisseurs sans prestige, des freins sans le look shimano ou les disques magura, alors on a l’impression que si on doit freiner à mort en urgence on se fera écraser par la voiture ou il y aura le chemin de fer qui nous tombera dessus ou bien la chaîne sortira du dérailleur en plein milieu de la forêt à des dizaines de kilomètres du lieu civilisé le plus proche sans eau et sans sucre . Donc les marques donnent la foi la confiance, les sans marques  de trois grands hypermarchés donnent trois vélos qui cassent tous les trois dès la première sortie tous terrains de la part de trois testeurs d’un grande magazine de consommateur du genre 50 millions de consommateurs .

Si on est en France , en Europe, en Occident alors on pense comme cela: marque c’est bon, sans marque c’est pas fiable, à la limite c’est dangereux , ça casse n’importe quand , la poignée de frein peut soudain tomber dans les rayons ce qui fait un arrêt brusque , ou la potence peut cesser ou n’importe quelle autre partie, comme la partie métallique des roues peut se tordre sur un rocher , bref c’est pas costaud, c’est pas garanti , c’est dangereux, il peut y avoir des défauts matériels indépendamment des défauts de conduite.

 

Donc , vu du point de vue d’un assembleur constructeur il faut acheter au meilleur du monde pour assembler comme le fait Décathlon
même si Décathlon met la marque Décathlon sur le vélo cela ne veut rien dire pour le consommateur averti , ce n’est pas la marque Décathlon qu’il cherche car Décathlon n’est pas une marque mondialement connue réputée ce n’est pas une marque qui fait rêver qui donne envie. Par contre dérailleur Shimano, amortisseur Rockshock, freins Magura , pneux Mavic sont des marques qui comptent qui veulent dire quelque chose et si le consommateur voit cela dans un vélo Décathlon ou Spécialized ou Giant ou Peugeot etc … quelque soit la marque commune les grands noms des composants donnent une aura de qualité et de sérieux au vélo . ce sont les marques connues qui donnent confiance qui font rêver

 

Donc un consommateur averti peut décider d’acheter des vélos Décathlon réputés moins chers que des vélos de marque comme Specialized Cannondale Giant mais il veut quand même acheter des composants de marque comme Shimano, Rockshock, Magura, Mavic .

Et si Décathlon incorpore des composants de marques mondiales dans ses vélos alors il est assuré de capturer une bonne portion de clientèle avertie qui est consciente des marques des composants de qualité,  qui a envie d’acheter le meilleur au meilleur prix .

Et comme Décathlon c’est un bon prix, un rapport qualité prix avec des bonnes marques dans ses composants alors il achètera Décathlon même si Décathlon n’est pas une grande marque mondiale il suffit que les éléments soient de grandes marques mondiales. Puisque Shimano ne vend pas des vélos Shimano il faut bien acheter Décathlon ou autres pour obtenir des dérailleurs Shimano.

Le consommateur averti qui souhaite pratiquer du sport sérieusement et qui n’a pas envie de se frustrer à acheter des Carrefour Auchan moins chers et moins durables, plus compliqués à réparer, moins performants, moins jouissifs plus casse tête à entretenir  choisira des vélos avec des composants de marque qui dureront longtemps et poseront peu de problèmes d’entretien et de performance en milieu naturel sur le terrain qui ne ruineront pas les précieuses randonnées de vacances longuement préparées.

En somme il y a trois catégories de clientèle

1°) les fous de vélo, les passionnés, les professionnels les mordus, les grands sportifs, ils vont dans les boutiques spécialisées de VTT rares dans Paris ou en banlieue comme celui dans un grand garage entrepôt près de Charlety ou celui près du Palais des congrès

2°) les sportifs avertis réguliers sérieux qui veulent s’entraîner pour l’aérobic, le triathlon, le cardio, la condition physique ou qui veulent pratiquer une des nombreuses disciplines du vélo pour le fun, les figures, le challenge, le free style, la montagne, la forêt, les pentes iront dans les grands magasins de sport spécialisés dans les Go sport ou Décathlon acheter des vélos de bon rapport qualité prix sans sacrifier la qualité avec des composants de marque assemblés puis frappés de la marque Décathlon par exemple

3°)  finalement les parents qui veulent acheter à leur enfants des vélos pas chers qui cassent vite qui sont remplacés souvent avec l’âge qui change, la taille qui change, les goûts qui changent vont aller chez Auchan Carrefour trouver des vélos pour des balades dans le quartier en bas de l’immeuble pas trop performants ou bien ce sont des jeunes lycéens ou étudiants pas trop fortunés qui ont un réel besoin de moyen de transport ou bien les collectivité qui veulent équiper à bas prix et en grande quantité pour des groupes, des colonies ou la quantité prime sur la qualité où le vélo n’est qu’une activité parmi d’autres activités offertes et qui ne dure que quelques étés.

Parmi ces différentes catégories la grosse masse des consommateurs des vrais sportifs du vélo vont aller chez les grands distributeurs spécialisé en sport comme Go sport Décathlon ou certains distributeurs de vélo en plein ville de Paris.

Cette grande portion du marché va chercher des composants de marque même si le vélo est nommé Décathlon et même si parfois dans des boutiques très spécialisées les vélos sont nommés Specialized Cannondale Giant des fois on retrouve très souvent les grandes marques d’amortisseurs, de dérailleurs, de freins, de pneus

Cela veut dire que même les grandes marques haut de gamme comme Specialized et pas seulement grand public comme Peugeot Renault Décathlon incorporent des dérailleurs Shimano des amortisseurs Rockshock

 

Par conséquent les leaders mondiaux de composants vélos dérailleur Shimano amortisseurs rockshock pneus Mavic freins Magura etc… se retrouvent partout dans le monde chez de nombreuses marques   Taiwanaises Françaises Américaines Allemandes Italiennes Anglaises alors que Shimano Magura sont Japonais

 

Moralité

si un constructeur assembleur en vélo souhaite avoir un grand nom dans le monde comme Giant Specialized , s’il veut des produits de qualité reconnues, objets de désirs , de rêves, de convoitise, réellement performants, du top pour les connaisseurs les mordus les passionnés les sportifs de haut niveau et les sportifs réguliers sérieux ou les sportifs de fun, de glisse, de figures libres, de grands espaces, de toutes les disciplines (tout terrain, descente, downhill, cross-country, montagne, rochers, trial, modules, route, vtt, vtc, vélos de vitesse, BMX etc…) alors il doit aller piocher sur marché mondial en entier les meilleurs composants du monde à commencer pas Shimano etc…

Si un constructeur assembleur tient à être sérieux compétiteur qui compte dans un maximum ou optimum de domaines du vélo de la ville jusqu’à la montagne en passant par la campagne, la forêt, les modules, la glisse, les figures, le free style, le fun, s’il veut du vélo exportable du vélo reconnu alors il faut qu’il s’assure de l’incorporation des meilleurs composants les plus reconnus du monde le top le plus tendance et donc il faut qu’il ait l’attitude de penser au  marché mondial .

C’est à dire acheter le meilleur du marché mondial (Shimano japonais) afin de  conquérir le marché mondial (Europe Asie Amérique)

Sinon , s’il prend des composants Chinois (au lieu de Japonais) alors il pourra servir le marché intérieur national . il ne pourra pas tellement partir à la conquête du marché Français Européen Américain Australien, Canadien ou Japonais  avec un dérailleur chinois.

 

Un composant chinois c’est fait pour la chine et ses voisins immédiats

Un composant japonais Shimano c’est fait pour le monde entier

 

Si on réfléchit marché intérieur national on a le droit de prendre un composant chinois (dérailleur)

Si on a l’ambition d’attaquer le marché mondial: offensive, conquête, inondation, raz de marée, alors on doit réfléchir Japonais Shimano Magura etc..ou à la rigueur Taiwanais Giant etc…

Taiwanais c’est mieux que chinois pour la conquête du marché mondial parce que Taiwanais c’est reconnu par la France l’Europe , les Etats unis alors que Chinois en vélo ce n’est pas tellement reconnu . Ce ne sont pas des objets de rêve c’est comme les voitures russe ou polonaises ce ne sont pas dans la mode la tendance à Paris il vaut mieux des voitures Coréennes Hyundai ou Japonaises Toyota Datsun ou des motos Honda Yamaha Kawasaki, Bridgestone, Suzuki.

 

L’esprit de la mondialisation dans le domaine du vélo c’est qu’il faut aller dénicher les meilleurs composants du marché mondial pour assembler pour aller attaquer le marché mondial: vélo, moto, auto même combat. Il faut des vélo moto auto Japonais, Coréens ou dragons pour attaquer le marché mondial Européen Américain Asiatique.

C’est la qualité qui compte, la renommée, la marque, l’image de marque, le sérieux, la prédictabilité, la fiabilité, la durée moyenne entre les pannes, la confiance, l’envie, le désir, le rêve.

 

Ce sont dans des marques comme Toyota, Honda, Yamaha, Suzuki, Hyundai, Kawasaki, Samsung, Sony, Hitachi, Panasonic, Samsung, Nec, Goldstar, Fuji, Shimano, Acer, Coréens, Taiwanais, Japonais, dragons dans différents domaines de produits de consommation grand public qu’il faut chercher , des technologies, des composants, des vecteurs d’arguments de vente. Il faut aller chercherla technologie au Japon, Corée ou chez les dragons et tigres

 

Le marché est mondial

Il faut réfléchir mondial

Il faut voir ce qui se vend le mieux en France et de là décider qu’est ce qu’il faut produire pour attirer les consommateurs dans le marché français.

Le marché français est très représentatif du marché Européen et mondial. Toutes les marques qui se vendent le mieux sur le marché mondial se retrouvent sur le marché français car la France est au milieu de l’Europe. L’Europe est le plus grand marché du monde. La France est au milieu de l’Europe de l’Ouest, au milieu de la zone la plus riche de l’Europe, là où il y a le plus de marché, de consommateurs, de pouvoir d’achat donc de produits mondiaux.

 

Si on veut voir quels produits vietnamiens s’exportent bien on va au Monoprix de pelleport on voit le fruit du dragon rouge estampillé Hochiminh city Vietnam

Cela veut dire qu’en France on trouve de tout du Vietnam de Chine du Japon

De Chine on trouve du textile bon marché chez tati, de l’agroalimentaire bon marché, des gants de cuir bon marché; du Vietnam on trouve des fruits tropicaux frais, de l’agroalimentaire; du japon on trouve des dérailleurs Shimano leaders du marché mondial et des Sony Toshiba Yamaha etc..

Vu de France on voit le monde entier à travers ses produits et vu de France on peut lire ce que veut le marché mondial

Donc dans le domaine du vélo le marché mondial veut du Shimano ça c’est sûr et certain comme dans le domaine de la micro il veut Intel

Donc si quelqu’un veut satisfaire le marché mondial dans le domaine du vélo alors il doit acheter du Shimano pour incorporer dans ses vélos même s’il veut par la suite vendre ses vélos sous sa propre marque il faut qu’il mette Shimano inside comme les constructeurs assembleurs distributeurs d’ordinateurs doivent mettre Intel inside . C’est cela l’esprit de la mondialisation: savoir reconnaître le monople d’Intel et de Shimano dans leur domaine respectifs et s’y plier pour l’instant pour grossir et devenir fort. Sinon on devient marginalisé cantonné dans le marché intérieur avec des vélos chinois.

 

La formule à retenir c’est japon dragons tigres pour commencer le monde après .
Cela veut dire que Japon dragon tigres sont les partenaires les plus à même de nous apporter de la technologie et des composants de qualité mondiale pour partir à la conquête du marché mondial alors que Chinois c’est pour le marché local national et à la rigueur péninsulaire mais ce n’est pas très régional vers l’ASEAN qui sont déjà exigeants en qualité et ce n’est pas mondial. Des produits Coréens Taiwanais Japonais Singapouriens fabriqués au Vietnam sont plus aptes à attaquer le marché de l‘ASEAN et de  l’Asie que des produits à composants et de marque chinoise.

De plus si on dit esprit mondial et aller chercher le meilleur du monde alors tout en puisant sur le Japon les dragons et les tigres il ne faut pas négliger la source de bien des brevets que constituent les USA avec Intel Sun HP Dell Compac Texas instrument Cisco Juniper Jds uniphase ou le Canada avec Nortel ou la France avec Alcatel Vivendi universal France telecom Axa ou l’Allemagne avec Siemens la Finlande avec Nokia la suède avec ses réseaux de télécommunication portables l’Italie avec Tiscali l’angleterre avec Libertysurf bref ici on s’éloigne un peu du vélo mais on tire la leçon pour dire que dans l’esprit de la mondialisation il faut trouver le meilleur partout y compris en europe (pour les TGV, les métros, l’environnement l’eau potable) et aux usa pour les composants électroniques, les circuits imprimés, les microprocesseurs, l’optique les lasers, les réseaux de télécommunication, l’informatique, la haute technologie, l’internet, les entrepôts de données et serveurs de sites web, le commerce électronique, les portails, le web, l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche, l’aéronautique etc…

 

Penser mondial aussi loin que possible voilà l’esprit de la mondialisation, puiser de partout pour attaquer partout dans l’offensive commerciale de conquête des marchés.

Faire la paix avec tout le monde (la chine, les usa) pour faire des affaires. S’intégrer dans l’ASEAN, l’ASEAN + 1, l’ASEAN+3, l’ASEAN+3+Inde Taiwan Corée réunifiée Bengladesh etc...pour devenir grand et fort, massif et convainquant.