Cahier des charges
études, studies, hoc
Il faut une solution, un
kit, un ensemble, un tout, un workshop, un atelier, un EDI, un
environnement, une usine, un bureau, un poste de travail, des
conditions de travail normales, un cursus.
Solution = logiciel + matériel + formation + hotline = solution viable
Kit = cours + moyens pour aller aux conférences + cd-rom + logiciels + matériels + livres
Un ensemble = à la fois des moyens suffisants pour vivre sans être obligé de travailler trop à côté afin de pouvoir se concentrer sur les études et à la fois des moyens suffisants pour suivre des études de qualité équivalentes aux personnes qui peuvent gagner des diplômes reconnus. Par exemple, si on étudie java il faut avoir les moyens d'atteindre la certification java. Ca veut dire l'inscription aux cours mais aussi les livres et logiciels et matériels suffisants pour pratiquer le bachotage à la maison (homework) suffisamment intensif en qualité, en quantité et en durée pour atteindre le niveaux requis nécessaire au gain de la reconnaissance universelle mondiale que procure la certification programmeur java , développeur Java de SUN. Ca veut dire que les conditions de travail, d'études et d'environnement de vie doivent être identiques à celles des étudiants qui peuvent se permettre de concentrer la majeure partie de leurs temps et leur intellect à leurs études sans graves soucis alimentaires ou de logements handicapants.
Un tout: il ne suffit pas des cours, il faut aussi des livres pour réviser, des logiciels pour pratiquer, du matériel pour loger ces logiciels, l'unité centrale, mais aussi le coût des lignes du réseau, le coût du temps CPU, le coût des périphériques comme l'imprimante ou bien son achat ou bien sa location, le coût du papier, ou bien en ramettes ou bien en achat à la pièce dans une structure locative comme un cybercafé ou une cyberposte. Tout doit être acheté ou loué. Par exemple dans un cyber café on loue la table, la chaise, les murs, la lumière, la ligne de réseau haut débit, l'ordinateur, l'imprimante, l'espace disque, et puis chez les providers FAI on loue les espaces diques et les accès, et chez soir on loue aussi la lumière, les réseaux, l'électricité, le temps de téléphone internet, ou bien on va dans une école on achète un cours c'est à dire on loue le temps des professeurs, le temps de la machine, on achète la place assise dans la salle de classes. D'autre part on doit acheter de la papeterie que ce soit à l'école ou chez soi ou chez un fournissuer de poste de travail comme un cybercafé ou un fournisseur de poste de travail bureautique word. Il faut avoir suffisamment d'agent pour manger vite sur le lieu de travail éloigné afin de ne pas trop avoir à rentrer chez soi cuisiner et pouvoir se concentrer dans les leçons et exercices à faire.
Un workshop ou atelier est composé des murs, des infrastructures, des bureaux, armoires, tables chaises, des machines, outils, équipements, comme l'ordinateur et les périphériques, des lignes de liaison réseau, de l'électricité, la lumière, le chauffage, l'aération, et des outils, des logiciels, des cahiers, classeurs, stylos, livres, brochures, logiciels, disquettes, rangements, stockages d'information, de produits finis comme les progiciels ou bases de données, bases de connaissances, et stockage de matières premières comme les informations achetées, récoltées, les stocks de papier, de consommables, d'encre, d'imprimés, de magazines et presse spécialisée. Un atelier est un tout ordonné avec une zone de stockage rangement à retrait rapide, un entrepôt et une zone de production, un poste de travail et une chaîne de montage. Par exemple le montage de l'image internet comprend un scanner, un ordinateur et une imprimante. Il faut une chaîne logique, complète et opérationnelle qu'elle soit construite petit à petit ou rapidement, elle n'est complètement opérationnelle que lorsqu'elle sera physiquement complète par exmple avec modem, suffisamment de disque dur, de mémoire, vive et un système d'exploitation comme W98 et suivants qui supportent les fonctionnalités des nouveaux logiciels professsionnels et nouveaux matériels mais aussi des nouveaux matériels avec USB firewire cartes mères entières qui supportent les logiciels comme W98, Office2000, disques durs de 32Go alors que les anciennnes cartes mères sont limitées à 8,4Go ainsi que W95 qui est limité en puissance de reconnaissance d'espace disque, et les anciens UC n'ont pas USB ou SCSI ou Livewire, et les disques petits ne supportent pas l'ensemble des grandes nouvelles suites comme Office2000, Visual Studio, Jbuilder3, les vieilles mémoires de 16Mo ne supportent pas les EDI Java ou Microsoft. Bref un matériel étriqué ou manquant génère automatiquement un désavantage concurrentiel immédiat alors qu'un matériel à jour est nécessaire pour gagner un avantage concurrentiel dans la compétition pour la conquête de marchés et la sortie rapide de résultats, logiciels et services performants.
Un EDI
c'est un environnement de développement intégré qui comprend
un certain nombre de parties qui assurent chacune une fonction
précise. Par exemple Jbuilder 3 est une EDI qui ne donne pas
seulement que l'éditeur java mais donne aussi des beans tout
faits, un environnement visuel comme delphi, et des services
corba comme Visigenics. Autre exemple Visual Studio est un
ensemble de logiciels complet qui permet de bien développer dans
le monde microsoft mais qui malheureusement est renouvellé très
souvent ce qui oblige à racheter constamment pour ne pas être
largué par la concurrence. 3 ème exemple: une suite logicielle
comme Office 2000 Premium a Frontpage et donc permet de
développer un site web. Si on prend Office 2000 Pro il n'y a pas
Frontpage et si on prend Office 2000 pas pro il n'y a pas Access
pour faire des bases de données.
Donc l'esprit d'une suite logicielle ou d'un EDI est de disposer
de tout pour bien travailler et développer des logiciels
exploitables. Si on prend une suite logicielle raccourcie ou un
EDI petit comme Jbuilder1 pas client/serveur, pas pro, pas 3, à
700 F on obtient de quoi faire quelques exercies mais pas le
nécessaire pour mettre en oeuvre des fonctionnalités
sophistiquées avancées. Cela dépend aussi du nombre de beans
fournies dans chaque version. plus la version est élevée, plus
il y a de beans et de fonctionnalités et plus on peut faire des
choses avec et plus on apprend vite et loin. Dans le même esprit
de suite, il y a les suites décisionnelles comme Cognos et les
suites de gestion de cycle de vie comme Rational qui sont chères
mais UML est très utile pour développer en orienté objets et
c'est demandé dans les offres d'emplois Java de connaître UML.
Java Corba XML UML sont des mots qui vont ensemble
Un environnement propice cela fait intervenir aussi les conditions de vie, d'alimentation, de sommeil, de travail en dehors, de soucis, de problèmes, c'est à dire qu'une personne dont on a enlevé les problèmes extérieurs comme un étudiant habitant encore chez ses parents ou un travailleur payé par le fongecif à son niveau de revenus normal auront eux des conditions favorables pour se concentrer dans les études car ils sont protégés temporairement de soucis matériels pendant la durée de leurs études, mais quelqu'un qui doit travailler à côté pendant une substantielle partie de son temps pour manger ne pourra pas suivre les études de la même manière avec la même efficacité, d'abord il disposera de moins de temps physiquement et ensuite il sera crevé même avant de commencer à faire ses devoirs et réviser ses leçon et intellectuellement il sera obligé constamment de déprogrammer son esprit hors de son sujet d'études puis de se rebrancher pour dire "où en étais je"? Par conséquent une vie calme sécurisée donne des bonnes conditions d'études, une vie sous la menace permanente d'expulsion du logemement et la pénurie alimentaire chronique poursuivi constamment par une meute de créanciers donne de mauvaises conditions pour les études. En d'autres termes, pour bien étudier il faut du temps, pour disposer de suffisamment de temps il faut acheter du temps et pour acheter du temps il faut de l'argent, le temps c'est l'argent, l'argent c'est le temps si on n'a pas l'argent on n'a pas le temps si on n'a pas le temps on ne peut pas bien étudier. Par exemple si on a l'argent on peut manger bien et vite fait dans une cafétaria, une cantine ou un fastfood, si on n'a pas l'argent on doit composer son repas par des ingrédient moins chers à partir d'un supermarché donc on perd du temps. Si on a l'argent on peut sortir acheter un sandwitch vite fait et revenir travailler, si on n'a pas l'argent, on doit se fabriquer son repas dose soi même dans uns sac piquenique ce qui est plus compliqué et paume plus de temps. Si on a l'argent, on peut manger assis et étudier en même temps, si on n'a pas l'argent, on doit fabriquer sa nourriture debout et on ne peut pas lire en même temps ou écrire. Si on manque d'argent on doit passer plus de temps à faire autrechose ce qui laisse moins de temps pour les études. Si on a de l'argent on peut acheter les autres choses pour gagner du temps comme acheter de la nourriture toute faite déjà préparée qui coûte plus cher et qui va plus vite et ensuite on peut concentrer son temps sur les études.
Un cursus
ca veut dire un programme complet par exemple pour les nouvelles
technologies il faut Java Corba XML, HTML, DHTML, d'une part et
il faut d'autre part ActiveX, VB6, IIS, ASP, COM+, OLE-BD ADO le
monde microsoft, et également UNIX, LINUX, ORACLE, Javascript,
Perl, CGI, C, C++, Pascal, Delphi, et aussi UML, Datawarehouse,
Knowlege Management, Internet, gestion de sites web, Lotus notes,
Lotus Domino, Frontpage, Dreamweaver, Flash4, Vrml, Mp3. Sinon,
si c'est pas complet alors il manque un bout
Si on se concentre sur Java uniquement, il n'a pas que la
programmation Java, il y aussi la génération java avec l'outil
et la méthode de conception UML , et il y a le besoin de
connaître , Java beans, JDBC, EJB, HTML, DHTML, JINI, JSP, J2EE,
J2ME, Servlets,Corba, XML