creativite

Créativité, réactivité

innover inventer concevoir un modèle de société meilleur à l'intérieur pour devenir plus fort à l'extérieur pour préserver la paix l'indépendance et la liberté 

- il faut se baser sur les qualités de nos traditions, sur les points forts des autres, sur la situation du moment et les tendances du futur pour innover inventer concevoir un modèle de société meilleur à l'intérieur pour devenir plus fort à l'extérieur pour préserver la paix l'indépendance et la liberté. Faire la révolution permanente dans les forces productives les rapports de production et la superstructure s'adapter vite avoir la réactivité trouver des solutions nouvelles progresser rapidement . la révolution c'est plus fort que l'évolution c'est plus profond que les réformes c'est le renouveau l'ouverture le fait de trouver des alliances nouvelles vite (USA Inde ASEAN APEC Europe Dragons Japon) qui remplacent les alliances perdues (URSS Comecon) des marchés nouveaux des technologies nouvelles des produits d'exportations nouvelles des modes de production nouvelles . il faut faire l'intégration pour devenir plus forts ensemble sans perdre son âme. il faut la virtuosité de l'épée solitaire 

- voir aussi : Modèle de développement global (économique, social, humain, technologique, culturel, politique)


résumé des décisions concernant l'intégration régionale et mondiale

1 intégrer l'économie mondiale et régionale dans l'esprit de mobiliser d'abord au maximum ses propres forces intérieures d'élever les bénéfices de la coopération et des échanges internationaux tout en garantissant la préservation des principes fondamentaux: indépendance, souveraineté, socialisme, intérêt du peuple, sécurité nationale, spécificité culturelle, sauvegarde de l'environnement.

2 l'intégration dans l'économie mondiale est l'oeuvre de tout le peuple. Dans le processus de l'intégration il faut mobiliser tous les potentiels et énergies de tous les secteurs économiques parmi lesquels le secteur étatique conserve un rôle directeur

3 l'intégration dans le marché mondial est une processus comprenant à la fois la coopération, la lutte et la compétition, à la fois pleine d'opportunités et ne manquant pas de dangers et challenges , ainsi il y a un besoin de garder la tête froide et la lucidité , l'intelligence, l'agilité, la vigilance et la réactivité dans le traitement des deux aspects positifs et négatifs de l'intégration selon le partenaire, le sujet, les circonstances, le moment, le cas et en même temps il faut prendre soin de ne pas tomber dans la prise de retard, la passivité, ou au contraire la vue simpliste et la précipitation.  

interprétation: si tu te précipites tu tombes dans le piège, si tu hésites tu reçois des coups, ils faut combattre en permanence comme à l'épée. il n'y a pas de temps à perdre mais il ne faut pas foncer tête baissée. il y a des ennemis qui t'attendent au tournant, des erreurs à ne pas commettre. il y a des concurrents il faut faire la course contre eux. il y a des compétiteurs il faut s'efforcer à être les meilleurs. il y a des opportunités il faut être réactifs et clairvoyants pour les saisir vite parce qu'ils n'attendent pas. il faut être rapides tout en étant prudent, avoir des yeux grands ouverts pour voir de tous les côtés. il ne faut pas être naif et croire qu'il n'y a que des avantages il y a des rochers sous l'eau et des hauts fonds. il ne faut pas être borné attentiste ou lent et rater le coche ou être en retard rapport aux calendriers mondiaux déjà fixés. il faut bouger à temps bouger vite et dans la bonne direction. il faut se battre les yeux grands ouverts avec de l'intelligence à la fois comme aux échecs et au fleuret avec la vitesse du fleuret et la réflexion des échecs. c'est tout le monde qui doit le faire et c'est l'état qui donne la direction.

4 selon les spécificités de notre économie et de son évolution et à notre rythme

5 se défendre contre les complots

 

 

nhân dân intéressant article sur l'entrée au WTO OMC et l'intégration régionale à l'ASEAN, APEC

extraits

bô chinh tri ra nghi quyêt vê hôi nhâp kinh tê quôc tê

1

"chu dông hôi nhâp kinh tê quôc tê và khu vuc theo tinh thân phat huy tôi sa nôi luc ; nâng cao hiêu qua hop tac quôc tê, bao dam dôc lâp, tu chu và dinh huong xa hôi chu nghia, bao vê loi ich dân tôc, an ninh quôc gia, giu gin ban sac van hoa dân tôc, bao vê môi truong"

2 Hôi nhâp kinh tê quôc tê là su nghiêp cua toàn dân, trong qua trinh hôi nhâp cân phat huy moi tiêm nang và nguôn luc cua cac thành phân kinh tê cua toàn xa hôi, trong do kinh tê nhà nuoc giu vai tro chu dao

3 hôi nhâp kinh tê quôc tê là qua trinh vua hop tac vua dâu tranh và canh tranh , vua co nhiêù co hôi , vua không it thach thuc, do do cân tinh tao, khôn kheo và linh hoat trong viêc xu ly hai mat cua hôi nhâp tuy theo dôi tuong , vân dê, truong hop, thoi diêm cuu thê; vua pahi dê phong tu tuong tri trê, thu dông, vua phai chông tu tuong gian don nôn nông

4 nhân thuc dây du dac diêm nên kinh tê viêt nam , tu do dê ra kê hoach và lô trinh hop ly , vua phù hop voi trinh dô phat triên dât nuoc, vua cap ung cac quy dinh cua tô chuc kinh tê quôc tê mà viêtnam tham gia ; tranh thu cac uu dai dành cho cac nuoc dang phat triên và cac nuoc co nên kinh tê chuyên dôi tu kinh tê tâp trung bao câp sang kinh tê thi truong

5 Kêt hop chac che qua trinh hôi nhâp kinh tê quôc tê voi yêu câù giu vung an ninh , quôc phong thông qua hôi nhâp dê tang cuong suc manh tông hop cua quôc gia nham cung cô chu quyên và an ninh dât nuoc , canh giac voi nhung muu toan thông qua hôi nhâp dê thuc hiên y dô "diên biên hoà binh" dôi voi Viêt Nam

RESOLUTION DU BUREAU POLITIQUE DU PCV RELATIVE A L'INTEGRATION INTERNATIONALE

   Hanoi 3 décembre (AVI) - Le Bureau Politique du PC vietnamien a promulgué la semaine dernière, une résolution relative à l'intégration internationale insistant sur la nécessité d'établir une stratégie globale avec un parcours concret.
   La résolution précise: La ligne directrice est de définir un plan et un itinéraire adapté au niveau du développement du pays et de répondre en même temps aux réglémentations des organisations internationales auxquelles le Vietnam participe, en tenant compte des caractéristiques de l'économie nationale et en cherchant à tirer profit des privilèges réservés aux pays en voie de développement et à ceux en transition de l'économie subventionnée à l'économie marchande.
   L'établissement de la stratégie globale est basé sur les résolutions du IXe Congrès du Parti relatives à la stratégie de développement socioéconomique pour l'étape 2001-2010.
   La résolution indique, entre autres, les tâches précises à faire:
   - Procéder de façon active et rapide à la mutuation de structures économiques, renouveler les technologies et la gestion pour élever la compétitivité, mettre en valeur au maximum les avantages comparatifs du pays, faire des efforts pour augmenter la qualité, baisser le prix des produits et des services, s'adapter aux changements rapides sur le marché mondial, créer des secteurs et des produits de pointe pour que les marchandises et les services du Vietnam puissent gagner des parts du marché qui s'élargissent de plus en plus dans le pays ainsi que dans le monde, répondant aux besoins de l'industrialisation et de la modernisation du pays.
   - Il faut tirer des avantages des nouveaux progrès scientifiques et technologiques et éviter d'importer des technologies obsolètes et polluantes.
   - Créer rapidement un mécanisme homogène de gestion de l'économie de marché à orientation socialiste; accélérer la mise sur pied et le perfectionnement des formes de marché: marchés des services, du travail, des capitaux, des sciences et de la technologie, de l'immobilier..; établir un environnement commercial libre et égal pour toutes les composantes économiques, continuer à renouveler les outils de gestion économique de l'Etat, particulièrement renouveler et consolider les systèmes bancaire et financier.
   - Dresser des plans concrets pour accélérer la formation des ressources humaines, des cadres faisant preuve de fermeté politique, de persévérance dans l'objectif de l'indépendance nationale et du socialisme, dotés de bonnes vertus, d'un haut sens de discipline et d'un niveau professionnel élevé et de langues étrangères. Outre ces critères, il faut prêter attention à la formation des cadres et des gestionnaires qui connaissent bien le droit international.
   - Lier étroitement la diplomatie aux activités économiques exétérieures. Il importe de maintenir une politique d'indépendance, d'autonomie, de multilatéralisation et de diversification des marchés et des partenariats et de participer largement aux organisations internationales. Les activités bilatérales et multilatérales doivent être concentrées sur l'élargissement des liens économiques extérieurs et l'intégration active à l'économie internationale.
   - Attacher l'option d'intégration internationale à la consolidation de la sécurité et de la défense nationale .
   - Procéder activement aux négociations pour l'adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), selon le plan et le trajet convenable à la situation du pays.-AVI