cycle de vie
Pour une entreprise, un pays ou un individu.
La vie d’un produit suit un cycle.
On peut décrire ce cycle par une courbe.
Il y a la phase de naissance, la phase de montée lente, la phase de montée rapide, la phase de ralentissement, la phase du sommet avec le maximum de profits, la phase de commencement d’essoufflement, la phase de descente et la phase de fin de cycle qui dure un certain temps.
Le produit ne meurt pas forcément tout de suite mais souvent il sort de la mode de façon asymptotique et il est repris par les sociétés peu technologiques.
Donc il y a des sociétés très technologiques qui inventent ou sautent constamment sur des produits nouveaux et des sociétés très peu technologiques qui ne peuvent ramasser que des produits de fin de cycle déjà connus et entre les deux extrêmes il existe toutes une hiérarchie de niveaux de sociétés .
Une société peut avoir plusieurs produits, elle peut être en fin de cycle pour un produit, en milieu de cycle pour un deuxième et en début de cycle pour un troisième.
Exemple : une SSII avec des vieux cobolistes en fin de cycle, des experts datawarehouse en milieu de cycle et des jeunes développeurs internet java e-commerce en début de cycle.
Le milieu de cycle permet de gagner une grande quantité d’argent pour financer la R&D pour le cycle suivant. La fin de cycle permet de ramasser les miettes avant la fermeture et le début de cycle, la R&D permettent de créer et lancer une nouvelle activité dans un secteur porteur , des produits de services qui arriveront à maturité dans le futur avec des clients qui seront mûrs à payer dans le futur selon leur propre rythme.
Exemple de sociétés technologiques : 3M Sony.
Pour 3M une grande partie de ses revenus viennent de produits qui ont 3 à 5 ans d’âge .
Pour Sony à une époque même s’il a un grand catalogue de produits divers dans l’électronique grand public, la musique, le multimédia, le son, l’image, l’informatique, ses espoirs de son point de vue sont fondés sur un seul produit stratégique qui va faire basculer dans le positif ou négatif ses comptes et son cours ce produit nouveau c’est le PS2 et les hauts et les bas de Sony varient avec les performances ou retards du PS2 ou des malheurs ou réussites de ses concurrents. A côté de cela il y a des domaines nouveaux la finance la distribution l’internet le multimédia. Bref Sony l’inventeur du floppy disk du CD-rom du walkman du diskman innove et invente constamment le memory stick etc… son sort est lié au succès ou flop de ses nouvelles inventions
Exemple : une ssii dans les années avant 2000 il y a des personnes dans la technologie moyenne DB2 qui génèrent du profit élevé, des personnes dans le e-commerce et call center qui ne génèrent pas encore de profit mais qui cherchent à monter une actvité et des personne dans le vieux gros système IBM qui génère encore dans la masse une masse de revenus mais dont la proportion diminue dans le temps au fur et à mesure que les nouveaux achats fusions et embauches se font dans les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et l’internet qui ne génère rien au début mais beaucoup dans le futur selon les projections et prévisions d’évolution des marchés.
Exemple de lancement d’un produit : 3M
A l’époque où le post-it n’existait pas encore la colle et le scotch existaient et étaient connus. 3M fabricant et vendeur de colle et de scotch a un jour trouvé le post-it. Mais le marché ne le connaissait pas. Donc pour lancer le post-it 3M a envoyé gratuitement des paquets de post-it à un grand nombre de cadres dirigeant de nombreuses sociétés. En même temps il a mis des paquets de post-it dans les mêmes paquets que les scotch pour faire un bundle ; le scotch étant payant et le post-it étant gratuit. Ainsi tous les gens qui achetaient du scotch on le post-it avec. Au bout d’un certain temps les gens on pris l’habitude d’inventer pour eux mêmes tous les prétextes et occasions pour utiliser le post it dans leur travail de bureau comme un mode de vie un réflexe conditionné et puis un jour sentant le marché mûr 3M a séparé le paquet de post-it du paquet de scotch et le post-it est parti vivre sa propre vie hors du scotch comme un bébé mouette va prendre son envol pour chercher ses premiers poissons dans la mer après avoir été nourri de la bouche de les parents mouettes. Le post-it commence à être capable de générer de l’argent à son tour de façon automatique et tout naturel. Grand public qui entre dans une papeterie ou un hyper marché va ramasser le post-it vers son cady comme un réflexe avec les stylos, cahiers, gommes, carnets.
Cet exemple illustre trois principes.
1°) l’argent généré par le scotch permet de financer le développement et lancement du post-it comme la maman mouette donne le poisson au bébé mouette.
L’argent généré par une ancienne technologie bien profitable permet de financer la R&D et le marketing d’un nouveau produit au début de son cycle de vie
2°) Il n’est pas obligé que les premiers contacts entre le post-it et le marché soient payants. Au contraire pour qu’il soit largement accepté et utilisé il y a intérêt que les premiers post it soient gratuits cela compte comme le coût d’une campagne publicitaire et c’est plus efficace qu’une campagne publicitaire quand les gens peuvent se rendre compte par eux même de l’effet que ça fait c’est comme les vendeurs de logiciels selon le principe try and buy c’est à dire installez et utilisez le système complet chez vous sans diminution de fonctionnalité (ou très peu et payez après seulement quand vous êtes satisfaits du produit et vous ne pouvez plus vous en passer parce que vous n’imaginez plus le travail sans ce produit qui vous accélère trop la vitesse et vous procure trop de confort ce qui devient inimaginable de retourner en arrière vers une époque préhistorique où vous faisiez ce travail ennuyeux et dangereux (risques d’erreurs ) a la main. Par exemple un éditeur quelconque ou un outil de productivité quelconque qui permet d’aller vite une fois que vous avez un moteur sous les pieds ou un roller hyper rapide vous ne supportez plus de toucher le plancher des vaches avec vos chaussures c’est comme pour le roller et la trottinette ou le vélo ou la voiture ou un éditeur de texte, de HTML, de CSS, de Java de XML, de UML, un tableur, un SGBDR, un logiciel d’infographie, un encodeur de MP3, un modeler 3D
3°) Il peut être parfois intéressant de faire un « bundle « entre un produit ancien et un produit nouveau pour que le produit ancien bien accepté par le marché serve de support marketing support de solution globale support de vente au produit nouveau comme le cas où pour vendre une prestation CICS on bundle avec une prestation Cobol CICS le Cobol fournissant la partie assurée et le CICS constituant un plus indéniable . ou pour vendre une prestation DL1 on fait un bundle avec une capacité de service CICS garantie et la partie en plus serait la partie un peu nouvelle un peu rare un peu risquée qui est DL1 ou bien pour vendre du DB2 technologie nouvelle difficilement assurée on « bundle « avec du Cobol MVS bien assuré dans le lequel le COBOL est la partie sûre de base et le DB2 est la cerise sur le gâteau à la fois rare nouvelle et pas aussi sûre que la partie MVS qui fait le fondement de l’offre. Le produit ancien Cobol fait le véhicule de transport et promotion pour le produit nouveau DB2. Ensuite le produit Cobol DB2 OO fait la base de négociation pour un plus dans un produit nouveau comme l’UML. Et ainsi de suite chaque ensemble d’anciens produits forme la base de lancement pour un ensemble de nouveaux produits comme Datawarehouse, Knowledge management, UML, Sites Web sur la base Cobol CICS DL1 IMS DB/DC MVS DB2 OO AGL SGBDR BDO BDMD.
Bref il y a une base et un sommet et l’entreprise vise le sommet à partir de sa base.
Des fois la stratégie d’une firme consiste à sauter de produit à produit en cherchant à profiter de chaque phase montante comme on saute d’un ascenseur descendant à un ascenseur montant ou d’une valeur mobilière descendante à une valeur mobilière montante pour changer de sens comme on quitte une vague qui s’achève pour repartir chercher une vague qui naît avant son apogée avant qu’elle déferle et donne le meilleur ride de surf.
Parfois une entreprise en retard ayant peu de moyens (ou un pays ou un individu) ne prend que les phases descendantes dans les technologies basses où le ticket d’entrée est moins cher et les risques sont moins grands.
par exemple pour quelqu’un qui n’a pas assez d’argent pour suivre les cours chers et formations longues il doit suivre des cours rapides et formations courtes des lep, des dut, des stages de réinsertions au lieu de DESS ou grandes écoles d’ingénieurs.
Parfois un pays qui n’a pas de devises pour acheter des raffineries pétrochimiques, centrales nucléaires, usines stérilisées de fabrication de waffles ne prend que des technologies en fin de phase parce qu’il n’a pas les moyens de prendre les autres et parce qu’il y a moins de barrières à l’entrée, moins de brevets, moins de secrets de fabrications, moins d’investissements lourds .
Quoique avec des licences et joint ventures un pays pauvre peut fabriquer des circuits imprimés s’il éduque sérieusement normalement sa population de façon générale juste, humaine et universelle c’est pourquoi un grand nombre de pays et entreprises sont entre ces deux extrêmes haute et basse technologie avec souvent un mélange des deux, un mix spontané ou voulu planifié réfléchi
Le bas niveau a une barrière à l’entrée basse, molle et perméable parce que même s’il existe des pays et entreprises qui sont sur ces technologies ils n’ont pas les moyens pour empêcher les nouveaux venus d’entrer car le seul moyen efficace c’est la barrière à l’entrée technologique : plus la technologie est haute et rare plus la barrière est élevée et hermétique plus l’entreprise ou le pays qui contrôle ce créneau est en sécurité et par définition la technologie basse est ouverte à tous les passages comme un jardin public.
La haute technologie a un ticket d’entrée cher
1°) par la quantité d’investissement nécessaire, les machines, les équipements, les capitaux, la recherche et développement. Par exemple un cours Windows peut durer un jours et coûter trois mille francs ce qui est une barrière basse alors qu’un cursus Java chez Sun peut coûter 150 mille francs HT pour une dizaine de cours ce qui constitue une barrière haute.
2°) par les licences et droits de propriété intellectuelle nouveaux pas encore dans le domaine public
3°) par les ingénieurs et la technologie dans la tête et les cerveaux des équipes de recherche et développement des entreprises à la pointe et la culture d’entreprise et la chaîne de production interne c’est difficile de copier dupliquer reproduire ou découvrir réinventer les mêmes fonctions en parallèle indépendamment des auteurs initiaux.
Exemple : les ‘comp. Semicond. Optic’ aux USA sont inaccessibles à d’autres entreprises ou aux Européens Japonais ou pour les ‘comm.equip’ c’est un peu la même situation avec Applied micro circuits, Juniper, Cisco, JDS uniphase, Corning, Altera, Network Appliances, qui sont inaccessibles à d’autres entreprises ou d’autres pays.
Ce qui fait que les entreprises et pays forts sont sur la phase montante du cycle de vie. Comme
1°) les USA avec les ‘comp. Semicond. Optic’ ‘comm.equip’. laser, internet, e-commerce, internet sans fil, internet micro-ondes, hauts debits, intelligence artificielle inktomi moteurs de recherché google datawarehouse BO Cognos,
2°) Ensuite le japon avec Sony PS2 avec beaucoup de recherche et développement, Nintendo avec de la créativité, Toshiba DRAM, graveur de CD-ROM avec de la qualité,
3°) les pays moyens sont sur la phase sommet profitable du cycle de vie comme les dragons, la corée samsung four micro ondes téléviseurs DVD Hyundai voitures, Taiwan circuits intégrés, micro-ordinateurs , Singapour disques durs, banques, bourse, containers , Europe voitures renault, volkswagen, fiat, avions airbus, chantiers navals de l’atlantique, trains tgv, métro de paris, environnement lyonnaise des eaux, multimédia vivendi. la France a un peu de pointe avec l’inria qui a fait O2 qui a été avalé par les américains qui monopolisent les BDO (comme object store) BDMD (comme Oracle Express, Essbase) BDR (comme DB2 UDB)
4°) les pays d’un niveau au dessous des dragons NPI (taiwan hongkong singapour corée du sud) sont les tigres (thailande malaisie philipinnes indonésie) . ils ont des industries de deuxième génération un peu plus haut que les pays qui sont des industries de base. Les tigres ont des industries de transformation des industries légères des industries agroalimentaires , des industries électronique grand public et électroménager microinformatiques micro-ordinateurs et périphériques plutôt assembleurs en aval que constructeurs en amont comme taiwan et singapour qui font des chips même si tigres et dragons font du matériel microinformatique mais c’est à des phases différentes de la chaîne de production . les dragons sont plus technologiques les tigres sont plus assembleur, les dragons sont plus constructeurs.
5°) puis quand on descend l’échelle d’un cran il y a
la chine . la chine a des industries de base
des industries lourdes de première génération c’est à dire énergie, pétrole,
BTP, chimie, mécanique de base, machines, outils, transports , sidérurgie,
acier, métallurgie, tôles, équipements pour l’industrie du textile, du
cuir. C’est à dire que la Chine est capable de faire des voitures, des
camions, des bateaux, des avions, des trains, des fusées, des vélos, des
moteurs, produire de l’acier, raffiner du pétrole, fabriquer des machines ,
outils, équipements, composants industriels , outils. La chine est un pays
industrialisé de base avec des industries lourdes de base, des industries de
première génération qui existaient en europe à l’époque de la révolution
industrielle en angleterre en France avec les avions les trains les voitures les
bateaux comme le farwest dans le nouveau monde avec le pétrole les chemins de
fer l’acier . la chine a une industrie complète mais de base complète veut
dire qu’elle n’est pas obligée d’importer des éléments d’input vitaux
pour faire fonctionner son industrie de base ou très peu d’imports. De base
veut dire que ce n’est pas au niveau de deuxième génération comme les
tigres et les dragons ce n’est pas au raz des pâquerettes mais presque
c’est à une ou un plancher au dessus des pâquerettes.
6°) à un niveau industriel inférieur à la chine se trouve le
vietnam qui na pas toutes les industries lourdes de base complètes
qui lui permette de se passer de l’import des input de base. Il est obligé
d’importer du pétrole raffiné et des engrais il n’a pas de raffinerie pour
l’instant et pas de grande industrie pétrochimique . c’est pour cela
qu’il n’est pas complet comme la chine . mais est t il absolument besoin
d’être complet à son niveau financier ? il ne peut pas raffiner le pétrole,
il ne peut pas produire les grands bateaux en quantité, des camions de sa
marque en quantité, des avions, des locomotives modernes, des motos de son
propre nom en quantité . Ce n’est pas un pays industrialisé complet comme la
Chine, il n’a pas toutes les industries lourdes de base (énergie, chimie, btp,
mécanique , sidérurgie, métallurgie) il en a certaines seulement. Par contre
il a l’infrastructure de base contrairement à d’autres pays plus bas que
lui dans l’échelle de développement. Il a des routes, chemins de fer, lignes
aériennes, ports, aéroports, ponts, téléphones portables, centrales
hydrauliques, thermiques, cimenteries, lignes haute tension , électricité,
eau potable, irrigation, canaux pour la circulation et les chalands, industrie
agroalimentaire, . Ce n’est pas un pays industriel complet il doit importer du
pétrole raffiné des engrais des machines des outils des composants il n’a
pas une industrie chimique complète, une industrie mécanique massive. Mais il
a une bonne base d’infrastructures matérielles et techniques qui font de lui
un pays qui n’est plus totalement agricole et qui n’est plus totalement non
industrialisé il a certaines industries comme le BTP, la petite mécanique un
peu de sidérurgie un peut de mines de charbon et de puits de pétrole un peu de
fabrication de vélo moteurs de bateaux de voitures de machines outils c’est
à dire pas massif comme en chine mais pas négligeable non plus. D’autre part
c’est un pays agricole indépendant complet c’est à dire qu’il est
autosuffisant en céréales en cultures vivrières en l’essentiel de ce qui
est nécessaires pour se nourrie se vêtir se loger se protéger des intempéries
se soigner éduquer les enfants il a des cultures des élevages des plantations
de produits d’exportation la pêche la sylviculture les mines l’exploitation
du sol fertile sur de nombreux types de terres de température et de pluviosité
et l’exploitation du sous sol pour au moins deux matières premières
importantes le charbon et le pétrole . il est autosuffisant en eau potable en
vivres et en énergie sauf seulement pour le pétrole qu’il doit réimporter
raffiné après avoir exporté brut. Pour un tel pays que faire ? réponse
étant donné la petitesse de son marché il n’est pas besoin de tout faire
toutes les industries lourdes de base tout de suite mais il peut attaquer immédiatement
les industries de haute technologie en se basant sur la proximité et la coopération
de ses voisins japon dragons et tigres pour sauter toutes les étapes de
l’industrie de base l’industrie lourder l’industrie de première génération
en attaquant tout de suite la deuxième la
troisième génération etc… c’est à dire avec les tigres coopérer pour
produire immédiatement comme les tigres ou bien négocier avec leur client et
fournisseur les usa pour produire immédiatement comme les tigres , puis avec
les dragons coopérer sous forme joint venture, BOT (investir construire,
exploiter, transférer la technologie, transférer les actions) ensuite avec le
japon attaquer tout de suite le niveau de haute technologie comme le japon
toujours avec les formes joint venture BOT (investissements directs puis
exploitation suivis de transferts de technologie et de propriété)
finalement avec le champion du monde en technologie produire dans le domaine des technologies les plus modernes avec les formules joint ventures BOT investissements directs, entreprises mixtes à majorité du pays ou à majorité de l’investisseur étranger selon les domaines secteurs et branches . cela veut dire que pour un petit pays sans grand marché il n’est pas nécessaire d’être complet autonome partout dans toutes les industries il n’est pas nécessaire de passer à travers toutes les étapes de recherche développement production marketing innovation invention de nouveau recherche développement sur les acquis du passé il n’est pas nécessaire de prendre complètement toutes les branches tous les secteurs tous les niveaux de technologie on peut sauter les niveaux et prendre les niveaux les plus modernes tout de suite les secteurs les plus porteurs tout de suite les produits à cycle ce vie montants tout de suite comme les dvd les microordinateurs de dernière génération les téléphones portables sans passer par l’étape historique industrielle des téléphones fixes les chips de dernière génération sans passer par les vieux transistors car les partenaires le permettent donc pourquoi s’en priver et le marché ne demande que cela
7°) en dessous du niveau du vietnam il y a les trois pauvres de la péninsule indochinoise qui n’ont pas une aussi bonne réussite agricole une aussi grande densité d’infrastructures de transports industrielle et agricole (routes, ponts, chemin de fer, barrages, canaux, ports, aéroports, lignes haute tension, cimenteries, centrales thermiques) . les vietnam est incomplet mais les plus pauvres sont moins massifs dans leurs infrastructures locomotives de l’économie. Le laos veut faire un grand barrage c’est une bonne idée un bon commencement pour donner l’énergie l’électricité puisque le laos a des montagnes comme le vietnam les montagnes sont un handicap pour les cultures et les communications mais les montagnes sont un avantage pour le potentiel d’énergie électrique grâce à leur dénivellé et grâce à la pluviosité abondante dans cette région. Le myanmar aussi a des montagnes mauvaises pour la communication et bonnes pour les barrages donc les myanmar comme le laos comme le vietnam construit des barrages pour l’électricité et pour l’irrigation pour dominer le débit d’eau qui varie avec les pluies et les sécheresses avec les deux saisons sèche et saison de pluie de mousson . le cambodge comme le vietnam a de l’eau en abondance des poissons des voies fluviales un grand lac intérieur bon pour les poissons pour l’agriculture le cambodge est un pays agricole qui commence à s’ouvrie pour le tourisme et pour les investissements des tigres dragons chine et usa pour la main d’œuvre.
Conclusion
Voilà
1 fort : usa : technologies de pointe
2 fort : japon : haute technologie
3 moyens : dragons europe : technologies moyennes
4 tigres : industries de transformation
5 industries de base complète : Chine
6 bonnes infrastructures, agriculture complète : Vietnam
7 pauvres : indochine (hors thailande)
il y a d’autres niveaux plus bas en afrique mais on ne les étudie pas ici
pourquoi ne pas classer l’europe dans les hautes technologies
parce que les hautes technologies d’europe n’arrivent pas jusqu’en asie massivement pour l’instant donc elles sont temporairement inaccessibles en qualité et en volume
et pour tant elles existent comme nokia téléphones portable, alcatel réseaux de fibres optiques, airbus ariane space , tgv, cap gemini earnst & young services et conseil en informatique, tiscali liberty surf portail, axa assurances, vivendi universal multimédia , France telecom, deutsh telecom, British telecom, opérateurs telecom, mannesmann vodafone opérateurs telecom mobile, telecom italia, telefonica qui contient un portail espagnol qui couvre toute l’amérique latine , UMTS, WAP,
bref il y a du potentiel en europe ça serait une bonne idée d’aller prospecter dans cette direction au lieu de ne se cantonner qu’à l’asie cela donnera une indépendance vis à vis de l’asie pacifique dominé par les usa et les géants de là bas et cela donnera d’autres technologies qui complèteront propres à l’europe qui complèteront les technologies de l’asie
pacifique
à quoi sert cette typographie à huit niveaux ?
à voir ce qui existe
à situer où on est où chacun est positionné
à déterminer une stratégie de montée dans l’échelle
à mesurer les performances et progrès
à constater qu’on peut sauter les étapes en travaillant avec les plus grands les plus forts les leaders au lieu de chercher à être complet à chaque étape de l’industrialisation dans l’histoire des recherches et développements et du cycle de vie des produits. C’est à dire qu’il vaut mieux éviter les produits en chute libre pour sauter tout de suite sur les produits à marchés porteurs comme ceux de Sony, Samsung, Toshiba, Intel, Sun, HP, Dell, EMC, JDS uniphase, Nokia, Cisco, Juniper, Global Crossing, par exemple on pourrait par global crossing avoir un réseau de câbles qui relie tous les pays de l’ASEAN entre eux et avec les dragons et le Japon toute la péninsule indochinoise qui utiliseraient des phases jds uniphase des routeurs cisco des plages de serveurs Dell et Sun des logiciels Sun dans des parcs EMC et NTAP qui hébergent des bases Oracle DB2 avec des moteurs google et inktomi des données XML, des places de marché Commerce one et des accès multidimensionnel business object et cognos en langage JAVA