echanges entreprises

Avantages des échanges pour l'entreprise

au début les entreprises font leur modèle d'entreprise et commencent à produire de A à Z ce qu'ils peuvent
puis quand ils gagnent de l'argent et de la maturité ils jettent certaines branches et se concentrent dans leur métier de base et ils sous traitent le reste leur raisonnement est qu'ils économiseront de l'argent en sous traitant il auront plus de croissance durable en se concentrant sur leur métier de base et en sous traitant tout ce qui est un peu à côté de leur métier de base et pour que leur énergie leur personnel leur r&d soit tout concentré dans le métier de base pour continuer à avoir de l'avance technologique et des parts de marché . c'est le métier de base le plus important donc il faut sous traiter tout le reste

d'ou on voit apparaitre plein de métiers de services aux entreprises comme la propreté les fournitures de bureaux les services informatiques le outsourcing les services comptables les entrepôts de données les services logiciels asp

par exemple nike fait son design chez lui mais sous traite la fabrication en asie

les banques font leur métier de banquier et sous traitent la partie informatique aux SSII

par exemple une entreprise de design de sites web va avoir intérêt à sous traiter la scannérisation numérisation et gravure sur disquette de ses photos à un spécialiste de la photo qui a de plus grosses machines des logiciels plus chers et du temps de la qualification nécessaire pour sortir un CD ROM au cout défiant toute concurrence si l'entreprise fasait elle même ce travail même si elle possédait un peu de matériel un peu de logiciel et un peu de compétence en interne cela lui coûterait plus cher en salaire en coût matériel logiciel et consommables pour mener à bien cette tâche qui n'ajoute en rien à son métier de   base qui est la conception réalisation de sites web
Cette entreprise ferait mieux de consacrer tout le temps de son personnel et de ses ingénieurs à utiliser les photos numériser pour les transformer de façon créative et légère ajouter des effets composer des pages combiner avec les données textes et harmoniser avec un bon hypertextes avec les techniques de l'intelligence artificiel qui alliient le design l'ergonomie avec la mise en valeur du contenu du message. Par conséquent tout le travail de créativité de contenu de présentation de conception est le vrai métier du web master de la web agence du web designer de l'infographiste de l'ingénieur en intelligence artificielle c'est de coeur de métier de l'entreprise donc une telle entreprise qui vend essetiellement de la matière grise créatrice a intérête à sous-traiter tout le reste la partie routinière et systématique massive bestiale (selon son point de vue et ses besoins) à des spécialistes d'un autre métier qui est la numérisation et gravure de photos cette stratégie intelligente permet de sortit plus vite moins cher avec plus de qualité des pages web vendable que la stratégie contraire qui consiste à vouloir tout faire soi même y compris les tâches les plus répétitives ce qui fait perdre du temps et de l'argent et dévie l'attention et la créativité hors du coeur de métier En somme il faut savoir identifier intelligemment ou se trouve notre coeur de métier et de là éliminer tout le reste les jeter en dehors de notre production directe les sous traiter

par exemple une entreprise qui fabrique et vend des micro-ordinateurs si elle se met à fabriquer des disques des mémoires des écrans des cartes vidéo cartes son maison elle risque de perdre des clients qui éliminent systématiquement tout ordinateur qui ne contient pas les composants leaders du marché qu'il convoite. si l'écran n'est pas sony ou équivalent si la carte n'est pas creative lab ou invideo si le disque n'est pas seagate ou winchester si le microprocesseur n'est pas intel si l'enceinte n'est pas de marque   etc.. alors certains clients vint rejeter le produit on peut multiplier les exemples selon les périodes les millésimes les goûts et besoins . l'idée est que certains assembleurs de micro ordinateurs ont intérêt à se concentrer uniquement dans leur métier d'intégrateurs et de vendeurs et ne faire que cela en laissant à d'autres faire tout le reste c'est à dire des spécialistes de disques durs de mémoires de microprocesseurs d'écrans de cartes sons de cartes vidéo ou même parfois de petits disque par exemple gateway se met avec imation pour les disques plus gros que les floppy se met avec un autre pour les périphériques de poche concurrent de psion en bundle et puis ils font du bundle aussi de MS office . ceci est un bon exemple le métier de gateway n'est pas un métier de software par contre le produit que vend gateway a besoin de software pour pouvoir être vendu car tel est le besoin du client et la demande du marché . par conséquent gateway a intérêt à faire du bundle avec un maximum de gens pour couvrir un éventail le plus large possible afin de capturer une part de marché la plus grande possible selon les divers besoins de différents clients . un coup il bundle avec imation en option un coup il bundle avec un micro de poche un coup il bundle avec MS office un cou il bundle avec du service de la formation ou bien un internet service provider . tous ces divers bundle servent à vendre le produit de base qui est le microordinateur qui est lui même un assemblage de composants de diverses sources . Et donc si gateway n'avait pas cette politique d'acheter à l'extérieur les composants chez les meilleurs leaders du monde et ensuite de faire un bundle de ses ordinateurs avec les spécialistes variés de plein de domaines mémoire de sauvegarde, ordinateur de poche, logiciels, accès internet alors gateway n'existerait même pas

à part le cas de gateway il y a le cas ce nombreuses entreprises qui prennent en entrée que les meilleurs du monde donc elles ne fabriquent pas elle mêmes leurs composants et qui vendent en sortie à d'autres meilleurs du monde donc elles ne vendent pas elles mêmes leurs produits aux consommateurs finaux ce sont des entreprises qui ne font que fabriquer des composants à partir d'autres composants en entrée et vendent des composants en sortie à d'autres entreprises sans se soucier des problèmes comment sont fabriqués leur entrées qu'elles ignorent et comment vont être utilisées leurs sorties qu'elles ignorent également elles ne connaissent que leurs coeur de métier de base et vivent avec celà par exemple juniper vend à quelqu'un qui vend à nortel qui vend à alcatel comme les technologies sont secrètes chacun ignore comment l'autre fait il ne s'occupe que de sa partie ou nokia vend à france telecom ou à d'autres il y a sur terre ce qu'on appelle des équipementiers comme cisco nortel nokia qui vendent à des opérateurs qui sont plus près du public plus connus du public mais ces équipementiers achètent à des fabricants de composants comme juniper ou des fabricants de chips taiwanais de la même maniètre que les fabricants d'ordinateurs comme dell gateway achètent à des fabricants de processeurs comme intel et texas instrument

moralité à chacun son métier chacun achète sur le marché ou sous traite ses input ce qu'il ne sait pas faire ou n'a pas envie de faire ou ce qui lui coûte plus cher de faire que de sous traiter ou acheter et ensuite il vend sur le marché pas du tout nécessairement au consommateur finale mais seulement à des entreprises qui vont transformer encore sur plusieurs étapes avant d'atteindre le public  

conclusion la technique de zsous traiter ou acheter des composants ou des servies est fondamental dans le processus d production si on ne sous traite pas si on n'achète pas des composants on meurt mais certaines entreprise englobent trop de parties de la chaîne de production  et elles font moins de croissance de profits de rentabilité que d'autres entreprises qui jettent tout le superflu et se soncentrent dans leur coeur de métier

pourquoi quelqu'un voudrait til tout faire sur toute la chaîne de production c'est pour contrôler les input les fournisseurs maison et contrôler les output la commercialisation  ça c'est une autre philosophie qui a existé à certains moments dans certaines industries de technologie moyenne par exemple l'industrie de l'automobile de technologie moyenne le constructeur souhaite contrôler son amont donc va acheter l'usine métallurgique et sidérurgique et il va contrôler son aval aussi en s'étendant sur toute la chaîne de production et faire un trust pour contrôler toute la filière et réduire les risques dus aux fournisseurs et clients externes.

par contre dans la haute technologie il est difficile pour une entreprise de savoir tout faire donc chaque entreprise mondiale ne fait qu'un maillon de la chaîne et laisse le monopole des autres maillons à d'autres entreprises leader dans leur maillon par exemple juniper cisco jds uniphase nortel alcatel nokia france telecom sont tous chacun les meilleurs dans leur créneau et personne ne peut les déloger dans leur créneau dans le court moyen terme par contre ils ne peuvent pas non plus déloger les:  autres de leurs créneau . il y a jds uniphase qui va vendre à nortel qui va vendre à alcatel qui va vendre à france telecom. jds uniphse est un fabricant de composants  nortel est un équipementier et france télécom est un opérateur finale face au public client    

conclusion très souvent dans la vie et l'histoire des entreprises les entreprises on avantage à sous traiter ou à acheter à l'extérieur au lieu de fabriquer elles même ce dont elles ont besoin même les programmes informatiques il suffit de décrire en détail les besoins, de contrôler soigneusement les livraisons, d'exiger des normes de qualité et rapidité et on peut obtenir ce dont on a besoin sans être obligés de le faire soi même ceci résume les avantages des échanges pour les entreprises car pour certains produits il est impossible pour l'entreprise de faire elle même car c'est de la haute technologie détenue par une seule entreprise au monde c'est souvent comme cela que cela se passe la technologie de juniper de jds uniphase de intel de sun de microsoft de cisco etc.. sont souvent des technologies uniques au monde détenues par ces entreprise et le choix ne se pose pas dans des termes comme vais je le fabriquer moi meme ou vais je l'acheter chez sun intel microsoft la réponse est évidente je ne peux pas le fabriquer moi même donc ou bien je l'achète chez intel pour le microprocesseur chez sun et microsoft pour le software ou bien je tire un trait complètement dans ce domaine mais est ce une sage voie de survie de tirer un trait sur ce domaine? par conséquent parfois les échanges ne sont pas qu'avantageux pour les entreprises comme si on avait les choix , il faudrait dans certains cas affirmer que les échanges sont vitales pour les entreprises et que sans les échanges certaines entreprises de haute technologies n'existeraient pas et plus on va vers les haites technologies plus les échanges sont dans le naturel des choses car un entreprise de haute technologie  c'est un ou plusieurs génies qui a inventé quelque chose et si on ne fait pas des échanges avec lui on ne trouvera nulle part ailleurs la qualité équivalente pour ce domaine

tout cela est en constraste avec la basse technologie par exemple pêcher le poisson tout le monde peut faire et vendre sur le marclé au petit matin au retour de la pêche tout le monde peut faire aussi donc il y a peu de besoin d'intermédiaire et d'échanges inter entreprise pour la pêche non loin du rivage de même planter des choux des légumes élever des canards des porcs des crevettes couper les bois planter des ananas etc... tout cela c'est de la technologie basse et dans un pays et dans une entreprise on n'a pas beaucoup de notion d'acheter des composants de sous traiter à des sociétés de service car il suffite d'acheter des outils et machines simples sur le marché puis faire une exploitation familiale ou collective et vendre directement sur le marché ou aux acheteurs en gros donc la vie de l'entreprise familiale de basse technologie est trsè simple il y a d'abord les ressources et matières premières puis la production avec la main d'oeuvre de la famille ou de la coopérative puis la vente sur le marché il existe l'entreprise puis le marché assez direct et il n'existe pas tellement un réseau complexe d'"entreprises mondiales pour faire un produit et l'amener jusqu'aux client  comme dans le cas de réseaux optiques transocéaniques

dans un autre exemple si on prend la construction de routes de canaux de barrages de ponts qu'on a fait pendant 25 ans au Vietnam on a fait relativement en vase clos seulement avec les russes et leurs machines qu'on achète ou pas sous diverses forme mais là aussi du constructeur au consommateur de digues canaux routes ponts cimenterie il n'y a qu'un pas c'est de la technologie moyenne ou basse pas comme l'industrie chimique ou mécanique de voiture bateaux avions qui ont déjà besoin de réseaux de sous traitances et tissus d'industries plus complexes

conclusion que ce soit la haute technologie de réseaux internet de fibres optiques transocéaniques ou de la technologie moyenne comme les avions les bateaux la pharmacie la chimie fine l'environnement il y a la nécéssité des échanges entre les entreprises seule la technologie basse voit mal la nécessité et les avantages des échanges et ne voit que l'entreprise et les clients directs et fournisseurs simples facilement disponibles sur le marché

l'argument pour les échanges inter entreprise et pour la  spécialisation sur son coeur de métier est de plus en plus crucial au fur et à mesure qu'on monte dans l'échelle technologique et qu'on s'approche des hautes technologies hautement compétitives où seuls les leaders survivent et détiennent un monopole mondial
alors que faire . être leader ou mourir . et comment être leader . réponse se concentrer sur ce qu'on sait faire de mieux et uniquement sur ce qu'on sait faire de mieux et acquérir une part toujours croissante sur son marché de niche et jeter tout le reste aux spécialistes d'autres métiers que le sien . bref il faut se spécialiser