Finance

1 Finance d'une entreprise
2 Finance d'une personne


1 Finance d'une entreprise
1.1 Actifs, assets
1.2 Passifs, liabilities
1.3 Ratios
1.4 Résultats

1.1 Actifs, assets

Les actifs représentent ce qui a déjà été acheté et possédé ainsi que les stocks (de matière première, de produits finis ou intermédiaires etc..). Les actifs peuvent être immatériels comme la connaissance, les clients acquis, la culture d'entreprise, les brevets, la marque, les méthodes, techniques, secrets de fabrication.

1.2 Passifs, liabilities

Les passifs sont composés des capitaux propres et le reste (emprunts à long terme et emprunts à court terme etc...) . Le total des capitaux propres et divers autres (emprunts etc...) donne les passifs

1.3 Ratios

Un bon ratio c'est les bénéfices sur les capitaux propres, c'est la rentabilité des capitaux propres ou "rentacaprop"
Un deuxième bon ratio c'est le résultat d'exploitation avant impôts avant charges financières divisé par le passif (ou total de bilan ce qui revient au même).

1.4 Résultats

Le résultat est après impôts, c'est le bénéfice net, c'est le résultat vraiment net après impôts et après charges financières.

Avant le résultat après impôts il y a le résultat avant impôts qu'on peut appeller aussi résultat net avant impôts qu'on peut assimiler au résultat courant sauf que le résultat courant peut inclure d'autres lignes que seulement les charges financières par exemple les plus-values financières. Pour simplifier on dira que le résultat net avant impôts est grossomodo comme le résultat courant Les charges financières représentent le coût de loyer du capital. Quand on en a le le prête pour la plus value, quand on en a pas on le loue pour faire tourner l'entreprise, acheter, fabriquer, introduire de la valeur ajoutée, revendre et gagner une marge. Si on n'en a pas mais on ne peut pas loyer alors l'entreprise ne peut pas exister, l'activité économique ne peut pas commencer à la taille potentielle. Si le capital propre est insuffisant alors la taille critique peut ne pas être atteinte.

Avant le résultat net avant impôts il y a le résultat avant charges financières et impôts. C'est comme le résultat d'exploitation. Le résultat d'exploitation contient les ventes, les charges d'exploitation et d'infrastructure en plus des coûts d'achat de matière première, coûts de main d'oeuvre et autres coûts de production et frais. L'électricité, le gaz, l'eau, l'énergie, le loyer des bâtiments, le transport, l'assurance rentrent dans les frais et charges.

En enlevant les ventes et les divers frais et charges du résultat d'exploitaion, on obtient les coûts d'achat des matières premières.

En résumé:

ventes - (coût d'achat des matières premières + charges d'exploitation et frais) = résultat d'exploitation

résultat d'exploitation - charges financières = résultat net avant impôt

résultat net avant impôts - impôts = résultat net = benéfice

2 Finance d'une personne

1°) Général
2°) Répartition des finances

1°) Général

Pour la finance d'une personne on fait pareil sauf qu'on change un tout petit peut les mots
Au lieu de dire bénéfice net après impôts et après charges financières on dit revenu réel.
Au lieu de dire charges d'exploitations et frais on peut dire charges d'infrastructures et d'exploitation
Bien évidemment ca contient aussi les frais

revenu réel = revenu après impôts, après charges financières, après charges d'infrastructures et d'exploitation.

Impôts = impôts et taxes y compris taxes d'habitation + redevances (on dit impôts pour aller vite mais c'est impôts et taxes) = charges fiscales

Charges d'infrastructures et d'exploitation: ca ressemble aux charges d'une entreprise notamment les murs, les équipements, l'eau, l'électricité, la lumière, les télécommunications, les charges de l'immeuble, les assurances, les frais de maintenance, frais de transports, frais divers par exemple de machines

Charges financières = loyer de l'argent pour maintenir une activité économique: acheter, transformer, apporter de la valeur ajoutée, vendre, récupérer la marge, repayer les charges.
Sans l'argent loué, les capitaux propres peuvent être trop petits pour atteindre la taille critique de conquête de marché et contrats.

2°) Répartition des finances

Le niveau de survie décent est le niveau du SMIC en France qui est plus de 6350 francs environ
The minimum level of decent survival in the States can be found by multiplying the minimum wage per hour by the average number of hours per month.

Le niveau de survie décent de 6350 francs environ concerne un travailleur non qualifié qui n'est pas obligé d'acheter des matières premières importantes pour conserver un niveau de production personnelle élevé pour pouvoir vendre sur le marché en permance un éventail de produits et services constamment renouvellé en concurrence et course de vitesse avec le marché et la compétition.

En ce qui concerne un travailleur dans un domaine de haute technologie, il est en permanente compétition avec d'autres travailleurs de haute technologie et tout le monde fait la course pour voir qui progressera plus vite vers les nouvelles technologies et qui pourra attraper les nouveaux marchés et qui sera éliminé de la course pour faute de rapidité de recherche, développement et mise sur le marché de produits et services innovants ou révolutionnaires.

Le jeu et l'enjeu n'est pas pareil entre un travailleur non qualifié et un travailleur hautement qualifié; si le travailleur hautement qualifié veut garder son statut, son salaire, sa survie, sa technicité, compétitivité, il doit garder sa réactivité, proactivité, son avance technologique, ses avantages concurrentiels, donc il est condamné à investir tout le temps, apprendre, maîtriser, innover, inventer, rechercher, développer des nouveaux produits et services, acquérir de nouvelles compétences, pratiquer en permanence la veille technologique, lire les journaux, assister aux salons professionnels, se mélanger avec les cerveaux du métier, prendre des cours, se recycler, faire systématiquement de l'intelligence économique
Par conséquent, le niveau de survie et fonctionnement normal d'un travailleur dans le domaine des hautes technologies peut être plus de deux fois plus élevé que le niveau de survie d'un travailleur non qualifié qui n'est pas obligé d'apprendre en permance sous peine d'être éjecté de son niveau de productivité. Au lieu de 6150 F cela peut atteindre 13500 ou plus 18000.

Voici quelques scénarii de répartition de dépenses et investissements.

1°) Si on a 100000 F mais on est en dessous du niveau de survie et productivité en haute technologie alors on peut être amené à payer 10000 F en janvier, 10000 F en février, ... jusqu'en octobre et le capital a fondu comme glaçon au soleil

2°) Si on a 100000 F mais on ne l'entame pas, on le place en valeurs mobilières sécurisées, cela peut rapporter 300 F par mois en dividendes.

3°) Si on a 100000 F et on investit tout dans l'achat de technologies nouvelles alors cela coûte 100000 F rien qu'en cours Java. En fait il faut 300000 F pour les cours + matériels + logiciels + livres + tickets d'entrées aux conférences + temps de connection internet + de quoi vivre 6, ou 9 mois sans être obligé de travailler à côté pendant la période de formation. Ce chiffre correspond aux coûts de stages du Fongecif ou des écoles d'ingénieur, ou des stages d'informatique ou des cours de Sun microsystème ou Valtech . Ces coûts calculés contiennent à la fois les coûts des cours qui varient autour de 60000 à 100000 et les coûts de la vie pendant les cours comme c'est toujours le cas dans le calcul des organismes de formations ou écoles, cela correspond à la scolarité d'une année ou 6 à 9 mois c'est à dire des stages de longue durée n'excédant pas un an.
D'autre part il faut aussi du XML, CORBA, Oracle, Linux, ASP, IIS, COM+, Active X, DHTML, Jini etc... et pas que JAVA pour faire des nouvelles technologies

4°) Si on a 100000 F qui sont en plus, au dessus du niveau minimum de survie, productivité et fonctionnement en haute technologie alors on peut choisir de répartir les capacités d'investissement supplémentaires dans les différentes directions de l'organisation.
Exemple: répartition financière dans l'organisation: repfinorg
1°) Travail principal, métier, haute technologie
2°) Administration
3°) Investissements
4°) Besoins vitaux, survie basique, sécurité
5°) Activités
6°) Information, base de connaissance multimédia, organisation, gestion, exploration