importexport semifinis

La stratégie d'import export de produits semi finis
ou comment capter la valeur ajoutée d'un petit maillon dans une grande chaîne de production mondiale

exemples: pharmacie, sucre, nouilles

pharmacie sanofi synthelabo 70% Vietnam 30%. amont = r&d; aval = vente vers péninsule indochinoise et dragons

sucre: achète du brut, raffinerie, revend raffiné

nouilles: amont= design, amidon de mais, blé; vietnam fait: green beans 30%, production; aval = distribution vers de nombreux pays 


 

la stratégie d'import export de produits semi finis fait suite à la stratégie de combiner les matières premières sur place et les inputs importés afin de vendre des produits plus élaborés que ne le permettent les matières premières nationales seules

la stratégie d'importation exportation de produits semi finis consiste à importer des matières premières ou produits semi finis qui ne sont pas disponibles sur place, de les transformer pour faire d'autres composants et produits semi finis ou finis plus élaborés incorporant plus de valeur ajouté puis de les revendre sur le marché mondial sans que ce soit nécessaire de les consommer sur place

il y a plusieurs combinaisons possibles

l'import peut consister en matières première ou produits et composants semi finis avec différents mix à différentes proportions l'import peut être transversal pour plusieurs industries ou spécifique pour une industrie précise

les inputs peuvent avoir des matières premières locale des imports et un pourcentage variés mais l'esprit de cette stratégie c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir toutes les matières premières locales (100% local) pour créer cette industrie ou bien on n'a pas besoin que les matières premières locales soient majoritaires (75% local) ou même qu'elles soient présentent minoritairement (25¨%) local, on peut concevoir un industrie à partir de matières premières composants et produits semi finis étrangers essentiellement (exemple seulement 5 à 10% local) et faire de la valeur ajoutée utile.par exemple le japon n'a pas de pétrole mais peut concevoir gagner de l'argent en construisant des industries qui prennent le pétrole comme principal input de base

les output peuvent ne pas être pour la consommation domestique ou ne pas être des produits finis il y a plusieurs combinaisons et pourcentages possibles. ou majoritairement produits semi finis ou majoritairement produits finis ou majoritairement pour le marché local ou majoritairement pour le marché étranger .
l'esprit de cette stratégie est de ne pas penser comme prérequis que la production soit pour le marché local car une fois cette congtrainte enlevée on peut aborder un champ immense de possibilités de production pour le marché mondial et non pas pour le marché national et donc des opportunités de richesse et de progrès sont immense il suffit de voir sur le marché mondial quel produit sera le plus demandé dans le futur quel produit qui n'existe pas encore comme le graveur de dvd le robot de compagnie les successeurs du mp3 l'internet mobile le commerce électronique et puis chercher à produire pour les marchés mondiaux du futur sans contraintes et resterictions de la demande du marché national étroit donc d'après cette stratégie ce n'est pas nécessaire d'aller si haut dans la technologie c'est juste un exemple l'essentiel c'est de penser aux besoins et opportunités du marché mondial et non pas à la seule demande du marché national étroit et donc d'inventer la production avec des input venus du marché mondial et des output revendus vers le marché mondial sans que ce soit présent dans le marché national en ce qui concerne les input et sans que ce soit une forte demande de la part du marché nationale dans le cas des output

 par exemple les taiwanais qui font des microordinateurs ils pensent au marché occidental il dont des microprocesseurs ils pensent au marché américain les singapouriens font des disques durs ils pensent aux fabriquants d'ordinateurs dans le monde que ce soit des singapouriens ou des taiwanais ils n'ont pas pensé à taiwan ou singapour en tant que clients principaux pour leurs composants informatiques ils pensent seulement aux clients mondiaux et c'est cela une bonne façon de penser pour appliquer cette stratégie

dans un autre exemple les thailandais qui investissent dans le tourisme pour des devises les indonésiens le vietnamiens qui font du nike ils ne pensent pas aux clients thailandais ou vietnamiens pour le tourisme ou pour les nike ils pensent au marché mondial ca se trouve le cuir pour faire les nike est lui même importé le vietnam ne produit pas autant de cuir pour autant de nike donc il ne fait qu'importer le cuir à partir du monde pour coudre pour revendre au monde sans penser vraiment que la clientèle essentielle de cette production soit vietnamienne c'es juste une production pour gagner de l'argent pour gagner des devises pour gagner sa vie ont ne s'intéresse pas d'où vient le cuir ou ou va la chaussure on ne s'intéresse qu'à être payé après avoir cousu . donc c'est une bonne stratégie de capter la valeur ajoutée d'un produit en intervenant au milieu de la chaîne sans l'amont l (le design le cuir) et sans l'aval (le transport la vente la pub) et même sans le marché intérieur ( les clients pour les nike) c'est juste la valeur ajoutée intermédiaire que l'on capte en faisant l'import export de produits semi-fini en captant la valeur ajoutée intermédiaire pendant le bref passage du produit dans une partie de la chaîne de production qui se trouve sur notre territoire

imaginez une longue chaîne de production qui traverse de nombreux pays qui incorpore de nombfreuses matières et valeurs ajoutées qui naît quelque part chez un quelconque designer et fini quelque part chez un quelconque marathonien dans le monde . notre attention passe par dessus tout cela la seule chose qui nous intéresse c'est être capable de capter de la valeur ajoutée dans un petit maillon de la longue chaîne de production qui passe comme un long serpent avec un anneau chez nous et que l'on est assez fort pour capter cette valeur ajoutée dans ce maillon précis de cette chaîne dont tous les autres maillons nous échappent parce qu'on n'est pas assez fort pour capter les autres maillons assez avancé technologiquement pour faire le design avec les logiciels de dessin industriels et les études de marché sportif et pas assez riche pour acheter de millions de nike à neuf cent francs donc c'est toujours bon à prendre la valeur ajoutée dans ce maillon de la chaîne qui consiste à coudre c'est dans nos capacités c'est ce qu'on est capable de faire et pourquoi pas prendre cet argent qu'on est capable de gagner alors que si on pensait à notre marché intérieur seulement si on pensait à nos matières premières seulement si on se limitait à nos design et à nos tehcniques et à notre savoir faire seulement ont ne pourrait jamais capter de la valeur ajouté dans ce maillon de cette chaîne mondiale de chaussures de sport

ce n'est qu'un exemple on pourrait multiplier les exemples d'autres chaînes mondiales très longues pour lesquelles un pays pauvre avec de la basse technologie peut capter une partie de la valeur ajouter dans un maillon de la chaîne et si ce pays n'a pas cet état d'esprit il ne pourra pas capter cette valeur ajoutée parcequ'il n'aura ni le design créatif ni la technologie ni les matières premières et composants ni la demande de consommateurs riches pour ce type de produits. donc si les pays pauvres ne captent pas des morceaux de chaînes de production qui commencent et finissent dans les pays riches qui ont plus de technologie de moyens de marchés d'input de composants alors les pays pauvres et peu technologiques ne pourront pas profiter de ce genre de valeur ajoutée localisé dans certains maillons de la longue chaîne. en fait il se trouvera toujours des pays et des travailleurs dans le monde pour profiter de ces maillons à basse technologie qui appartiennent à une chaîne qui combine les basses et hautes technologies donc si un pays ne prend pas ce maillon il se trouvera toujours d'autres pays pauvres et peu techniques pour prendre ce genre de maillon.

quid de l'indépendance
réponse pour ce maillon on est dépendant de cette chaîne mais si on mange sur mille maillons on sera dépendant de mille chaînes diffférents donc on n'est plus dépendant d'une seule chaîne donc on reste indépendant et d'autant plus qu'une fois devenus riches on sera plus indépendant plus fort plus puissant et la dépendance d'un petit maillon d'une grande chaîne n'est qu'un étape car après on sera capable de prendre plus de maillons puis de faire de design de nos propres chaîne et puis on pourra diversifier les maîtres de chaînes pour ne pas dépendre d'un seul maître de chaîne par exemple on peut fabfriquer sous license de singapour taiwan corée japon inde france  russie pour ne pas dépendre que les usa et de la chine

si on veut l'indépendance il faut quand même reconnaître l'interdépendance et donc diversifier les dépendances pour à la fin ne plus être dépendant du tout
si on est dépendant que des usa on est dépendants comme l'amérique latine
si on est dépendant que de la chine on est dépendants
par contre si on est dépendant aussi des ennemis de la chine comme les usa la russie l'inde et des concurrents de la chine comme l'asean le japon l'europe alors on n'est plus dépendants de la chine puisqu'on est capables de contrebalancer la chine par ses ennemis la russie l'inde les usa et par ses concurrents le japon la corée la france l'europe l'asean
de même si on est liés aussi aux ennemis des usa comme l'iran l'irak la corée du nord cuba la lybie la russie la chine la yougoslavie et les concurrents des usa comme la france l'europe le japon la corée l'asean alors on n'est plus vraiment dépendants des usa
si on n'est pas dépendants des usa et de la chine les deux gros géants les plus dangereux en asie alors on n'est dépendants de personne le japon n'est pas une puissance politique et miliaire la corée non plus l'europe est loin la russie est devenue toute petite l'inde est pauvre l'asean n'est pas encore un bloc  donc si dépend pour nos imports exports et investissements de l'asean la chine taiwan l'europe et la france le japon la corée la russie l'inde les usa singapour alors en vérité on dépend de personne et surtout pas des grandes puissances dangereuses en asie (chine et usa)

moralité il est possible de coopérer fabriquer sous license des nike ou autre-chose en variant les partenaires multinationales sans pour autant tomber dans la dépendance il suffit pour cela de distribuer de façon large et équilibrée la dépendance à tout le monde et surtout à tous les ennemis des grandes puissances dangereuses dans la région à tous les ennemis et concurrents de la Chine et des USA y compris à la Chine ennemi des USA et aux USA ennemie de la Chine