industrie lourde must

Industrie lourde le must: les infrastructures

même si à un moment donné on dit que certaines industries lourdes ne sont pas si vitales que cela et qu'au lieu de tenter de tout faire soi même pour être à cent pour cent indépendant on peut essayer d'acheter à l'extérieur des produits de certaines industries contre des produits agricoles d'exportation tout en acceptant une certaine dépendance vis à vis de l'extérieur pour certains produits industriels et en considérant cela non pas comme de la dépendance mais de l'interdépendance dans le sens que le partenaire qui nous vend des produits industriels a besoin lui aussi de nos produits agricoles pour sa prospérité donc c'est de la dépendance mutuelle et réciproque donc de l'interdépendance qui est plus acceptable  politiquement et qui est obligatoire si on veut éviter de construire des usines sidérurgiques mécaniques chimiques hors de prix alors qu'on n'en a ni les moyens financiers ni la technologie et alors que l'argent jeté dans de tels gouffres pourra faire plusieurs turnover fructifiants dans des industries légères d'exportations plus accessibles plus sûres moins lourdes plus rentables à court moyen terme

donc parmi les industries lourde à éliminer on peut citer la chimie la sidérurgie métallurgie mécanique et une partie de l'énergie car tout cela peut s'importer sous forme de métaux machines engrais matières premières ou composants pièces outils équipements camions moteurs mais il reste une catégorie d'industrie lourde de base qui ne peut pas s'importer et qu'on faire sur place c'est les btp et les grands travaux d'infrastructures routes chemins de fer ports aéroports ponts tunnels digues canaux grands ouvrages de centrale thermiques centrale hydrauélectrique

et cela a bien été fait durant ces vingt cinq dernières années de 1975 76 à nos jours

par exemple le chemin de fer de la réunification la route nord sud le long du littoral la route nord sud de l'autre côté de la montagne, le port de saigon le port de haiphong l'aéroport de hanoi la cimenterie de bien hoa le centre de matériel de construction de hoang thach et de bim son la centrale thermique de pha lai la centrale hydrauélectrique de sông dà le barrage de tri an les lacs de phu yen et de dak lac la route numéro neuf vers le laos la route numéro huit vers la chine le tunnel vers thu thiem qui veut doubler la surface constructible de hochiminh ville le pont vers l'aéroport de hanoi le pont my thuan par dessus le mékong vers can tho et le delta  le réseau hydraulique de canaux dans le delta du mékong les défrichages déminages pour les fermes d'état dans les hauts plateaux

bref de nombreuses infrastructures dont on bénéficie maintenant et qui ont été construits avec beaucoup d'argent et de labeur avant  par exemple le barrage de hoà binh a été construit pendant huit ans il fait cent mètres de haut huit cent mètres de long il est énorme et très puissant et aujourd'hui une majorité de l'énergie consommée dans le pays est de l'énergie hydruélectrique issue da barrages comme celui là répétés au nord au centre au sud avant que n'existe une raffinerie pétrochimique qui  tarde à venir et qui coûte très cher

moralité aujourd'hui on bénéficie de tous les efforts en infrastructures consentis dans le passé et aujourd'hui on doit encore faire des projets pour plus d'infrastructures à travers toute la péninsule indochinoise pour préparer l'avenir

l'infrastructure matérielle er technique c'est la base d'une nation d'une économie d'une industrie c'est la reine de toutes les industries la locomitive l'accélérateur multiplicateur par excellence et c'est obligatoire contrairement aux produits des autres industries lourdes qu'on peut importer si on ne construit pas un camion on peut importer un camion si on vend assez de riz et de pétrole on peut se payer un airbus ou un boeing sans édifier une industrie aéronautique nous mêmes mais si on ne fait pas de ponts de routes de chemins de fer de tunnel de ports d'aéroports de réseaux optiques de bornes de téléphones sans fils de système de communication satellite de façon volontariste personne ne pourra le faire à notre place un avion un bateau un camion une moto cela peut s'acheter mais pour un pont un canal un barrage il faut creuser et creuser sans attendre la fin dans un mois dans un an des fois c'est dans trois ans dans cinq ans dans dix ans que les bénéfices viendront et pour cela il faut un gouvernement qui voit loin à partir d'un peuple uni qui tient le pouvoir