kama revers a la lame arts martiaux mvt bras arts martiaux une arme une main kama
Kama revers à la lame
kama prise revers, la main contre la lame
16 juin 2001 sans musique
parade extérieur horizontale chudan, check, côte, remontant menton
variante: poing direct jodan
on peut faire la même chose avec l'autre main qui ne tient pas le kama
parade de l'intérieur chudan , check, men, menton
men veut dire men otoshi qui veut dire coup de haut en bas vertical sur le casque
on peut faire le même pouvement du côté de la main libre mais au moment du
remonter vers menton
onn utilise la main armée
on peut alterner l'exercice des des côtés sans changer de main car en combat on ne change pas de main mais on doit pouvoir parer des deux côtés
aumoment du men bien descendre les genoux et le haut du corps pour remonter ensuite en keage vers le menton
quand on apre de la main libre c'est la main armée qui check
donc après la contre attaque de la main libre qui a paré on peut toujours continuer avec la main armée
ce qui fait une combinaison en quatre temps
parade check contre contre
si on pare avec la main armée il y a deux contre de la main armée
si on pare avec la main libre le dernier contre est avac la main armée
il y a quatre temps théoriques mais trois temps chrono car le check a peu
d'élan donc les mouvements amples avec
élan se font avec ou sans le check dans leur propre rythme en ignorant le
chacke qui est indépendant de l'élan de la main
qui pare et qui contre
parade de l'extérieur variante au lieu de menton apres côte on fait men menton
ce qui donne
parade extérieur, check, côte, men, menton,
ça a l'air long maius c'est parfaitement fluide ça ne prend q'une fraction de secondes
puis cela renoue avec l'exercice de l'autre côté qui est
intérieur check men menton
pour le niveau haut c'est pareille
contre une attaque haute
parade haute en balayage check men
le check n'est qu'n aide
l'essentiel c'est
parade intérieur , men
en une fraction de seconde
le check ne gêne en rien loa trajectoire dun contre
si on enlève le check
alors le contre ne peut pas faire le tour et revenir plus vite
il lui faut un temps matériel pour faire le tour et le check entre dans de temps là qui est incompressible si on est déjà
en vitesse maximale pour décrire la circonférence de changement de driection et de mprise d'élan
donc c'est un puvement en deux temps classique su style parade jodan men auquel on ajoute un menton
pour la seule raison qu'on a un kama en revers dans la main
conclusion avec un kama revers à la lame on transforme un parade intérieur
jodan men classique de katana
en un parade jodan men menton
pour l'autre côté c'est pareil
on fait parade de l'extérieur check men avec réarmement intérieur puis on poursuit avec un menton remontant
remarque quand on fait parade de l'intérieur on réarme à l'extérieur
quand on fait une parade de l'extérieur on réarme à l'intérieur mais ça revient au men pareil
et lecheck se profile tout seul pendant le réarmement des deux côtés
docn on peut maintenant envisager de faire une série alternée de paradre
intérieur réarmement men puis
parade extérieur réarmement men
passer rapidement de parade intérieure men à parade extérieure men comme
si on pouvait facilement passer
de parade intérieure men à parade extérieure men sans jazmais être
bloqué par le choix de la dirextion comme si
n'importe lequel des deux directions est facile et fluide et aucune direction ne
présente un blocage quelconque ou une hésitation ou une faiblesse
faire suivree le check en flux mitrillette des centaines de fois pour que le contrôle d'une main d'attaque et le contrôle simultané d'une main de check ne posent aucune difficulté on a deux mains et une seule tête il ne faut pas que la concentrationdans la force et la directionde la main armée ne gêne la main libre ou vice versa il faut que les deux mains agissent en plein élan en pleine force en collaboration dans un même objectif mais prenant des directions différentes et des trajectoires diférentes des forces et vitesses différentes
il faut que cela soit un automatisme quand on pense parade jodan men il faut szortir parade jodan men avec tous ses détails d'exécutions à tous les temps dans toutes les directions sans hésitation et en phase de synvhronisation parfaite entre les deux maisn et les différents objectifs de chaque main à chaque moment
le premier temps c'est parade
le deuxième temps c'est men tout cela est classique
le troisième temps c'est menton
et ceci est l'apport du kama revers à la lame
gedan barai de l'intérieur check men menton
les trois intérieurs sont pareil
parade intérieur (chudan , jodan, gedan) men menton
parade extérieur basse check remontée verticale entre les jambes classique puis men menton
pour garder la cohérence avec tout le reste
moralité prendre tous les classiques intérieur extérieur chudan jodan gedan faire tous les classiques parade check contre
puis suivre par men menton parce que c'est un kama revers à la lame
si c'est un katana on termine après men
comme c'est un kama à manche en bois le men est faible donc il faut fontinuer
la parade extérieur gedan ressemble au extérieur chudand sauf qu'au lieu d'être en chudan vers les côtes
le contre est en jodan entre les jambes à cause de son point de départ bas mais des deux terminent pareil par un men puis menton
men veut dire verticale descendante vers le casque
menton veut dire verticale ascendante vers le menton
dans une parade de l'extérieur gedan on contre vers entre les jambes
dans une parade de l'extérieur chudan on contre vers les côtes
dans une parade de l'extérieur jodan on contre vers le casque
dans toutes les parades de l"'intérieur on contre vers le casque
avec le katana on termine par le men
avec le kama revers à la lame on termine par men menton
les trois mots du katana sont men kote do
men veut dire viser le haut du casque en acier
kote veut dire viser le gant épais
do veut dire viser le protège ventre en bois bombé frapper très fort dessus pour faire un gros bruit de bois
donc si on vise les côtes c'est dans le plastron qu'on frappe
que ce soit la partie bois ou la partie cuir