La densité
Plus c'est dense, mieux c'est pour les échanges, la division du travail, l'augmentation de la productivité, l'industrialisation, modernisation, croissance, le décollage économique comme les concentrations de la production en Angleterre pendant la révolution industrielle
exemple:
l'Europe, est plus dense que l'Afrique
la Hollande est plus dense que le massif central
les plaines du sud de l'Angleterre, sont plus denses que l'Ecosse
Dans la région parisienne quand il y a des bâtiments à hauts étages il y a plus de personnes par kilomètres carré cela permet des échanges, de la division du travail, de la spécialisation, de la diminution des coûts de transports, de la maximisation des échanges, un raccourcissement des chaînes de production et de livraisons en matières premières input et output, une meilleure organisation du travail de cols blancs comme à la Défense
Les grandes villes américaines et les grandes villes du monde de Kuala lumpur
à Mexico, de Shanghai à Rio avec des gratte ciels: le déplacement vertical avec
des ascenseurs permet de construire des villes en volume en trois dimensions et
optimiser les transports comme des tapis roulants de production dans les usines
et les communications entre étages entres différents lieux de production d'un
bâtiment branché avec du câblage et une bonne circulation des personnes, des
données et des composants par un bon intranet qui permet du bon grouware de
création collectif et du bon workflow de flux de composants intermédiaires qui
ramassent de la plus value et finition à chaque étape du workflow où
interviennent chaque poste de travail.
Dans cette vision on considère une
grande agglomération urbaine comme un grande atelier, une grande usine, un grand
chantier, un grand bureau, un grand environnement de production, de création, de
développement et de vie hors bureau et usine avec des espaces de restauration,
de repos, de loisirs, d'études, de sport etc...comme un campus pour étudiants qui a tout
pour vivre: piscines, cinémas, bibliothèques et comme un grand campus d'entreprise
avec courts de tennis, salles de musculation, cantine, abonnements à salles de
gym . bref la concentration de tout, qui règle tout donne la productivité
maximale et évite les pertes de temps entre le travail, le loisir, la
restauration, le repos, le sommeil, les transports et les soucis en dehors du travail
spécialisé.
les grands deltas du monde le delta du Nil, le delta du Mékong, le delta du fleuve jaune, le delta du Rhône, le delta de la Volga, le delta du Gange, la vallée de l'Indus, le delta du Rhin, le delta du Mississipi font une grande densité de population et de production et une grande productivité industrielle.
la densité facilite les échanges, diminue les coûts de transport, facilite la croissance économique et le progrès technologique par le brassage des idées, des composants, des matières premières, des capitaux, des ingénieurs, des gestionnaires, des travailleurs, des inputs, des outils et équipements, machines et ressources, des services et marchandises, des produits d'investissements et pièces semi finis qui circulent dans le tissu industriel et l'environnement productif pour accumuler de la valeur ajoutée au cours de leurs voyages entre les différentes entreprises qui combinent les parties pour construire des touts c'est à dire des produits finis assemblés par les assembleurs constructeurs, intégrateurs puis acheminés, diffusés, distribués par des distributeurs et vendeurs, implantés mis en exploitation par des prestataires
tout cela est possible par la proximité de tous les agents intervenants
exemples : la Silicon valley ou Sophia antipolis ou Tsukuba ou d'autres concentrations industrielles et technologiques qui mettent ensemble en proximité un brassage de beaucoup de cerveaux ce qui facilite les progrès technologiques et la communication. C'est comme le feu pour qu'il y ait le feu il faut que les brindilles soient proches mais il faut qu'il y ait de l'oxygène entre les brindilles il ne faut pas qu'elles soient trop compactées il faut que les petites brindilles prennent et ensuite il faut qu'il y ait des branches moyenne à une distance moyenne idéale entre elles et entre elles et les brindilles pour que le feu dure plusieurs minutes et enfin il faut des gros tronc à distance idéale avec les branches pour que le feu dure des heures donc il faut des petites structures individuelles des salariés des employés des ouvriers puis il faut des PME PMU pour commencer la production puis il faut des grosses entreprises nationales et qui peuvent vendre et travailler à l'étranger pour réduire les coûts augmenter la productivité et profiter des économies d'échelles qui viennent avec des investissements lourds et qui ne peuvent pas être réglés par des petites strcutures et enfin il faut des associations et organisations internationales pour régler de plus gros investissements en infrastructure et recherche qui ne peuvent pas être réglées par les ressources d'un pays isolé, il faut des communautés économiques des zones de libre échanges et des infrastructures transcontinentaux
conclusion
il faut la densité
il faut urbaniser, construire des gratte ciels, des bâtiments de production pour cols blancs ou cols bleus des bâtiments publics de culture loisirs, sports stades, piscines, cinémas, centre commerciaux, zones industrielles, routes, tunnels, métros, chemins de fer, transports public urbains, des ascenseurs, escaliers roulants, tapis roulants, universités, hôpitaux, centres de recherches, de salons, colloques, démonstrations, rencontres, conférences, des villes, des zones d'habitations, de travail, de loisirs, imbriqués, des systèmes de ravitaillement, de circulation, de communication, de transports, des ports, aéroports, systèmes de bus, des routes, parcs, systèmes pour voitures, zones pour la circulation des piétons, des systèmes urbains de traitement des déchets, de réseaux d'eau, d'électricité, de PTT et télécom, de camions de pétrole, des pompes, des oléoducs, des gazoducs, des stations d'épuration d'eau, des bennes à ordures, tout ce qui sert à la ville comme ce qui sert aux maisons, des services municipaux, des BTP routes, ponts, échangeurs, ports, édifices publics, des services aux communautés, aux entreprises et aux maisons individuelles . il faut construire de proche en proche autour des ports, des aéroports, des gares routières, des gares de chemin de fer des fleuves, des axes routiers et maritimes des zones industrielles et centres populeux il faut mettre les entreprises à proximité les unes des autres, mettre les services urbains aux portes des entreprises, mettre les employés proches des usines et mettre les structures de vie écoles crèches cliniques proches des zones d'habitations bref il faut que tout soit proche les lieux de production les lieux d'habitation et de vie et les services publics pour diminuer le temps de transport en métro entre le dodo et le boulot.
il faut urbaniser de façon optimale sans laisser étouffer c'est à dire il faut optimiser la circulation les réseaux les voies de communication il faut éviter de mettre les maison trop proches les usines trop proches il faut prévoir des réseaux de transports et de communication pour la fluidité des flux tout en visant la plus grande rapidité de communication et transport possible entre les différents points vendeurs et acheteurs départs et destinations
si on met les maisons trop serrées il n'ya plus de place pour les routes si on met les maisons trop éloignées cela coûte trop de temps pour aller d'un point à un autre donc il faut construire en vertical pour optimiser l'utilisation de l'espace. mais si on densifie trop le centre ville il y a des embouteillages alors la solution serrait de construjire des voies express et des transports en commun pour désengorger les centre villes pour que les voies express et autoroute et réseaux express puissent contourner les zones très denses pour ceux qui ne veulent que traverser en train ou en voitures sans avoir envie de s'arrêter dans les zones très denses
bref il faut faire des zones très denses pour aller vite entre deux points appartenant à ces zones très denses mais il faut aussi conruire des autoroutes et des chemins de fer qui contournent ou passent par dessus ces zones très denses pour les gens qui veulent aller d'un point à un autre des deux côtés de ces zones très denses il ne faut pas que ces zones denses au centre ville créées empêchent les banlieues des deux côtés de se joindre rapidement. de plus il faut faire des voies rapides qui arrivent en plein centre ville pour ne pas être ralentis par les banlieues et les espaces denses autour des centres villes par exemple le rer b permet aux gens de st rémy les chevreuses d'atteindre le coeur de paris à châtelet les halles sans être gêné par la densité de bâtiments et de circulation dans la zone de paris sud et banlieue sud
autre exemple pour arriver au centre de San Francisco on peut accéder par un pont en l'air qui passe par dessus les bâtiments et donc la grande densité des bâtiments et les embouteillages des rues n'empêchent pas d'atteindre le plein centre de San Francisco rapidement par une autoroute qui roule sur un grand pont qui est au-dessus des bâtiments
à New York à Londres à Montréal on peut arriver en plein centre ville vers les grands centre commerciaux par le métro le tube le rail sous terrain sans passer par les embouteillages
voilà à part la solution des autoroutes et des ponts très hauts qui passent par dessus il y a aussi la solution d'un grand réseau de tunnels qui passe par dessous et permet la circulation dans tous les sens nord sud est ouest dans un quadrillage et réseau qui permet d'accéder à tous les points de la ville de paris sans passer par la surface encombrée si on est dans un autre vilee du monde que paris si on est à mexico le caire atlanta ou hochiminh city il faut imiter l'esprit du métro de paris qui déssert tout paris par en dessous et qui permet d'atteindre rapidement quotidiennement tout point de paris surtout entre le domicile et le lieu de travail tous les jours métro boulot dodo veut bien dire qu'entre le boulot et le dodo il y a le métro et le RER qui rythme la vie quotidienne des franciliens
quand un parisien lit ce texte il trouve évident banal de prononcer une phrase il faut faire comme le métro parisien et le RER mais pour la plupart des villes et des pays sur la terre il n'est pas si évident que cela les gens on l'air de penser que c'est normal qu'à Paris il y ait le métro et c'est normal qu'ailleurs il n'y ait pas de métro mais il faut prendre conscience qu'ailleurs aussi il y a un besoin de métro RER et il faut prendre conscience de l'importance que cela donne et du bénéfice que cela peut apporter pour prendre conscience puis prendre des décisions dans ce sens de faire des métros et RER comme à Paris pour d'autres villes du monde