Les ports
Les mitochondries, les parois de l'estomac, les bronches, les vaisseaux capillaires, les ports, les aéroports; les échangeurs de chaleurs dans le chauffage ou la réfrigération, les radiateurs, les oreilles minces à grand surface des éléphants, les aillettes des moteurs de motos, les gares de trains, les branchies des poissons ont tous en commun la maximisation optimisation de la surface d'échange. De même les ports naturels choisis et aménagés comme Rotterdam la baie de San Francisco le port de Tokyo Yokohama le port de Cam Ranh le port de Toulon et Marseille le port de Brest et du Havre, du Pyrée
Donc les littorals naturels d'Angleterre et Manche, Italie et Méditerranée, Grèce et Méditerranée, Japon et la mer entre le japon et le continent, les grands lac et le Michigan Ontario, la mer en asie du sud est etc...donnent la prospérité et la puissance grâce aux échanges comme le Pacifique et le "pacific rim".
Le support par l'eau et le transport maritime
L'eau est fluide et transporte bien les marchandises à fort tonnage et les hydrocarbures, liquides, grains et containers. il suffit de quelques hommes d'équipages, d'un moteur et d'une grosse coque pour transporter très loin et assez vite ce que l'avion le train et les camions transportent pour beaucoup plus cher car les camions doivent avoir des chauffeurs pour des petites quantités de containers, les trains doivent avoir des rails, les camions et les trains ont du frottement alors que l'eau a moins de frottement et transporte mieux les poids que le fer des trains et les roues des camions et les avion coûtent très cher en kérosène . les bateaux sont les moins chers les plus rentables les plus massifs moyens de transporter de lourdes charges sur de longues distances . le transport sur terre existe mais est plus coûteux sur une même distance.
Moralité les pays qui ont un bon littoral bien formé pour un maximum d'échanges comme la Grèce l'Italie la France l'Espagne l'Angleterre le Japon les Usa sont dès le départ avantagés pour le commerce
Ensuite les pays qui ont des ports naturels comme Londres Rotterdam Tokyo Yokomaha San francisco New york Marseille le Havre Toulon Brest Bangkok Hong kong Singapour le Pirée Haiphong Shanghai ont un avantage pour se tourner vers le commerce maritime et se développer par les échanges économiques internationaux
le port de St Petersbourg a été fondé sur l'idée que les pays sont modernes et puissants grâce à leur commerce et échanges comme la Hollande et sont capables d'échanger grâce à leur flotte et leurs ports comme la flotte Hollandaise Anglaise Espagnole Portuguaise Française et le port de Rotterdam Londres Venises etc..donc le tsar voulait une flotte marchande et une marine forte et un port important pour avoir une ouverture vers les mers et vers l'Europe pour sortir son pays de l'arriération et l'isolation d'où son apprentissage de la construction navale en Hollande et son combat pour le port de St Petersbourg
Bangkok Kualalumpour Djakarta Singapour Hochiminhvillle sont des ports autout d'une mer qui permet des échanges croissants dans la région entre eux et avec Séoul, Hongkong, Taiwan, Shanghai, Tokyo, Bombay, l'Europe et le Pacifique. l'Asie du Sud-est est une zone de fort traffic maritime comme la méditerranée auparavant
que faire ?
si on en a pas il faut en construire
si on en a il faut en rajouter
si on en a assez il faut les agrandir
exemple
pour le vietnam au début on construit le port de Hai phong et de Saigon
ensuite on rajoute le port de Danang de Cam ranh puis Dung Quat
puis ont élargit et complète le port de Saigon par le port de Thu thiêm Cân gio Vung tàu
enfin on tire les lignes de réseaux routiers vers les ports de Vung tàu Cân gio par le corridor est-ouest au sud
et vers les ports de Danang Dung quat par le corridor est-ouest au nord
Moralité on construit des ports, on rajoute des ports, on élargit des ports et rajoute des grues de containers mais aussi on construit les lignes de chemin de fer et des routes vers les ports comme Marseille pour que les ports puissent bien désservir l'intérieur des terres et aussi on construit des bateaux pour l'import export et on construit de bonnes relations économiques internationales à partir de la prospection et la diplomatie pour avoir plein de bon partenaires et de bons contrats d'échanges et de coopération à partir des ports qui irriguent toute l'économie qui s'étale vers le monde entier
C'est la respiration et l'irrigation du pays comme les poumons sont la respiration du corps qui se poursuit par l'irrigation à travers le réseau cardio vasculaire cardio pulmonaire les réseaux ferroviaires et routiers