les reseaux de la GMS

chemins de fer

il existe une ligne de chemin de fer nord sud au vietnam sur le littorral, le chemin de fer de la réunification qui reli hanoi à hochominhville, il existe une ligne de chemin de fer nor ouest sud est qui relie lle delta du fleuve rouge au yunnan en passant par lao cai dans une vallée profonde entre de hautes montagnes qui culminent à 4000 mètres environ. il va ya avoir une ligne de chemin de fer kunming singpaour qui passe à travers le laos la thailande la malaisie et il y aura des interconnexions vers les lignes de chemon de fer du vietnam à travers le cambodge. de même il y aura une ligne d'infrastructure de transports au vietnam qui passe de l'autre côté de la chaîne truong son près de la frontière laotienne sur le tracé de la piste hochiminh .

 ce qui fait qu'au total il y aura au moins trois voies nord sud: la piste hochiminh, le chemin de fer de la réunification se prolongeant vers lao cai, et la voie kungming singapour, une voie est ouest passant par le corridor est ouest au sud c'est à dire par le cambodge et éventuellement  une voie  est ouest au nord passant par le laos vers le myanmar. donc il y aura un maillage trois fois nord sud et deux fois est ouest à propos des voies connues mais il peut y a voir des voiesen thailande et au myanmar  moins connues également

les réseaux routiers

il y a une route nord sud sur le lond du littoral qui relie hanoi à hochiminh ville,  lang son ai nam quang à mui cà mau  et une route nord sud sur la piste hochiminh près de la frontière du laos, il y a une route internationale kunming laocai delta du fleuve rouge qui arrive jusqu'au port de haiphong c'est à dire vers le pacifique et l'asie du nord est, il y aura deux corridors est ouest au nord (par le laos) et est ouest au sud (par le cambodge) et des lignes de chine du sud vers le myanmar le laos la thailande la malaisie et songapour

au total il y aura 4 lignes principales nord sud connues la piste hochiminh, chine myanmar, kunming singapour, yunnan vietnam qui se prolonge sur la côte au vietnam, et il y aura deux corridors principaux est ouest le premier reliant danang port en eau profonde vers le pacifique au port en eau profonde du myanmar qui ouvre vers l'océan indien et le deuxième reliant vung tàu cân gio ports vers le pacifique à bangkok via pnompenh

4 lignes nord sud et deux lignes est ouest forment un bon maillage de réseaux routiers avec des ponts sur le mékong comme celui entre la thailande et le laos, avec des hubs sur la partie vietnamienne du corridor est ouest au sud vers le cambodge sur la plaine du delta du mékong. routes, ponts, tunnels, hubs dont les infrastructures à construire mais il y a aussi le souci de développer les zones rurales et forestières autour des axes routier et la question d'améliorer la vie des gens par la formation l'éducation l'emploi le tourisme par exemple dans les zones de montagne au vietnam au laos et en thailande qui bordent le corridor est ouest en faisant des programmes de formation des constructions de centres commerciaux vietnam laos eu laos n chine mékong en thailande de même que des foires et centre commerciaux vietnam cambodge près du cambodge etc... et des aménagements d'infrrastructures touristiques dans les montagnes du vietnam et du laos avec aussi des travaux d'hydraulique au laos bref des travaux ce développement économique industriel agricole forestiers touristiques commerciaux sociaux éducatifs doivent être mis en oeuvre tout au long des corridors est ouest au lieu de seulement faire passer des routes et chemins de fer à travers des montagnes, une route hanoi hochiminhville par la piste hochiminh doit non seulement profiter à hanoi et hochiminh ville mais aussi aux régions de montagne et de haut plateaux sur le chemin avec le développement des cultures d'exportation, des cultures de climat tempéré , de la sylviculture et de l'exploitation forestière et du développement du niveau de vie des populations des montagnes par la l'éducation formation la santé les aides sociales les aides à l'artisanat à la petite industrie , aux métiers du tourisme, des contructions d'infrastructures de production comme les barrages et usines hydrau-électriques etc et la construction de marchés et entreprises commerciales de distribution de produits des montagnes vers la plaine et de produits de la plaine vers les montagnes ainsi que les industries de transformation des produits des hauts plateaux et cultures extensives d'exportation canne à sucre ananas hévéa thé café arachide cajou

exemples de l'utilité des réseaux de communication internationaux au vietnam: 

le vietnam est mince et allongé c'est plus proche d'exporter les produits du nord vers la chine et le laos que de les transporter vers le sud, c'est plus proche d'exporter les produits du sud vers le cambodge et la thailande que les transporter vers le nord et c'est plus proche d'exporter les produits du centre vers le laos cambodge thailande que vers le nord, de même  le delta du mékong est plus proche du cambodge de la thailande de la malaisie que du delta du fleuve rouge Donc le fait d'être capable d'exporter vers le GMS et l'ASEAN permet de réduire grandement les coûts de transports à partir du nord (laos chine) , du centre (laos cambodge thailande) et du sud (cambodge, thailande malaisie) et à partir des ports vers la thailande, la malaisie, l'indonésie, les philipinnes et l'asie pacifique japon corée hongkong taiwan australie 

L'électricité de la GMS

les réseaux électriques doivent être interconnectés pour que ceux qui ont un surplus d'électricité comme le vietnam et le laos et la chine puissent vendre leur électricité à d'autres ou même pour que l'électricité du centre du vietnam puisse $etre vendu aux provinces du laos voisines du sud du laos qui manque d'électricité et pour que l'électricité du laos vers les hautes montagnes au nord puissent être vendues à la thailande, etc...le vietnam peut vendre de l'électricité au cambodge face à ses barrages de haute montagne du centre et la chine peut vendre de l'électricité à partir de ses barrages géants de la taille de celui des trois gorges . le vietnam peut transporter l'électricité de ses barrages du nord vers le centre et de ses barrages du centre vers le sud et de ses usines thermoélectrique du sud vers le cambodge et de son usine nucléaire vers le laos et le cambodge et aussi vers la thailande et la chine et le laos peuvent transporter leur électricité vers la thailande et le myanmar et le cambodge en échange  les produits de la mer, de la plaine et du grand lac du cambodge

conclusion l'interconnection des réseaux électriques permet aux endroits de production comme les barrages les usines thermoélectriques les centrales nucléaires de distribuer de l'électricité dans les régions environnantes en traversant les frontières par exemple une production au vietnam peut être vendue au laos cambodge thailande

les ports de la GMS

les ports peuvent être connectés avec les corridors et pour projeter l'intérieur du continent et de la péninsule vers l'asie du nord est et le pacifique et vers l'océan indien et l'europe ainsi que vers l'asie du sud est

le port de danang ouvre vers le pacifique et l'asie du nord est

le port du myanmar ouvre vers l'océan indien et l'europe

le corridor est ouest au nord relie le port de danang au port que myanmar

le port de haiphong ouvre vers l'asie du nord est et le pacifique

la ligne kunming haiphong ouvre l'asie du nord est et le pacifique au yunnan en chine du sud

les ports de singapour kualalumpour bangkok  hochiminhville vungtàu cangio ouvrent vers l'asie du sud est

les lignes kungming singapour, kunming hanoi hochiminhville, et la piste hochiminh ouvrent l'asie du sud est à la chine du sud et à la péninsule indochinoise parce que ces lignes nord sud atteignent les ports de haiphong, danang, hochiminhville,  vung tau,  can gio,  dung quat,  bangkok,  pnom penh,  singapour, kualalumpour  , cam ranh

dung quat, can gio, da nang, cam ranh, sont des ports en eau profonde

hai phongn  hochiminville sont des ports à fort traffic

dung quat can gio da nang cam ranh seront des ports à fort traffic lorsque le corridor est ouest au nord atteindra da nang dung quat avec ce qui arrivera de la chine du myanmar du laos de la thailande ou du japon corée vers ces pays et le corridor est ouest au sud atteindra vung tàu, can gio avec tout ce qui arrivera de thailande laos cambodge et ce qui arrivera de l'asie du sud est et du pacifique vers ces pays et vers le delta du Cuu Long

il faut développer ces ports et l'interconnexion de ces ports avec les corridors et développer tout ce qu'il y a autour de ces corridors ainsi que le trafic de marchandises que ces corridors désservent