presentation du site viet

Présentation du site viet

 

Maquette du site Viêt

Ergonomie

 

Le site web a trois cadres

1°) le cadre du haut ou cadre de titre

2°) le cadre de gauche ou sommaire

3°) le cadre du milieu contenant le texte

 

Cadre de titre

 

Contient le titre, la courte description et le bouton retour à la page du début
En bas on trouve des bandeaux de navigations rapides qui permettent très vite d'obtenir une vue panoramique de tous les principaux chapitres du site

 

Cadre de gauche

 

1°) Première partie visible

contient le plan du site visible dans la fenêtre de l'ordinateur
le plan permet une navigation rapide vers les principaux titres de chapitres

 

2°) Deuxième partie à dérouler

c'est le sommaire long et complet qui donne des clicks pour l'essentiel de tous les thèmes du site

 

Cadre du milieu

 

Homepage

1°) Première partie visible

c'est la zone de navigation avec les titres de chapitres et sous titres pour naviguer rapidement vers tous les principaux sujets du site

contient des bandeaux de navigation horizontaux et des tables des matières verticales

2°) Deuxième partie à dérouler

permet, à partir de la homepage d'accéder directement aux principaux sujets traités

 

Pages de contenus aux niveaux intermédiaires et détails

Les pages de contenus apparaissent dans le cadre du milieu

Les niveaux intermédiaires mènent aux niveaux détails

Les niveaux détails pointent vers les images

 

Ergonomie et technique de navigation entre les trois cadres

1°) On peut utiliser exclusivement le cadre du milieu en retournant systématiquement à la homepage (page d'accueil) pour repartir vers tous les niveaux intermédiaires et détails

2°) Lorsqu'on descend vers les profondeurs du site et que le cadre du milieu ne présente plus la homepage avec sa plage de navigation, on peut utiliser la cadre de gauche pour dérouler vers le bas et accéder à tous les sujets

3°) Lorsque le cadre de gauche est déroulé vers les bas pour accéder aux niveaux intermédiaires, il ne présente plus le plan court avec les titres de chapitre dans ce cas on peut utiliser le cadre de haut pour accéder horizontalement aux titres de chapitres

4°) Au départ on peut faire une visite rapide du site en balayant les titres de chapitres à partir du bandeau de navigation du cadre du haut ou du plan de gauche 

Maquette du site Viêt

Infographie

 

L'infographie comprend trois parties

1°) Les photos numériques

2°) La décoration des titres et menus

3°) Le design de la page d'entrée

 

Les photos numériques sont traitées dans une chaîne qui comprend plusieurs phases

1°) Photo argentique

2°) Scannérisation, numérisation (avec Photoshop)

3°) Traitement de la position(verticale, horizontale), du contraste, de la luminosité pendant ou après la scéance de scannérisation

4°) Traitement de la taille du fichier et des couleurs pour obtenir un maximum de qualité pour un minimum de poids de chargement (avec Paint shop pro)

5°) Création des petites images cliquables et positionnement des images dans l'architecture du site et dans le texte

6°) Création des pages spéciales images et déclenchement à partir de plusieurs pages textes

 

Décoration

1°) Titres

-         les lettres

-         les fonds

-         les bandeaux photos autour des titres

2°) Menus

-         lettres

-         fonds

-         plages

 

Page d'entrée

1°) titres

2°) images

3°) animation

4°) éventuellement des dessins bitmap et vectoriels dans certains cas (voir exemples de dessins bitmap et vectoriels dans guide touristique du Vietnam et infos-pratiques du Vietnam


Maquette du site Viêt

Contenu

 

Comme c'est une maquette le contenu n'englobe pas toute la boutique mais l'idée est de montrer comment on traite chaque sujet chaque type de produits vendus dans la boutique et l'idée est également de fournir un décomposition complète des tous les produits en classes et sous-classes c'est à dire élaborer un classement complet par types de produits selon la taille ou la matières selon divers axes de décomposition pour que plus tard il ne reste plus qu'à remplir les différentes rubriques par du texte et des images sans plus avoir le soucis de se poser la question comment créer une catégorie pour tel ou tel article parce que pour l'essentiel toutes les catégories sont déjà prévues y compris les catégories divers pour la librairie ou divers pour l'artisanat.

Par conséquent tout article nouveau peut s'insérer facilement dans l'une des catégories prévues et être classifié selon la taille ou la matière

 

La décomposition orientée objets par n-arbre fractal virtuel permet, à partir de plusieurs racines et plusieurs chemins, d'accéder aux branches sous-ensembles communs puis aux feuilles de détail sans être obligé de dupliquer les feuilles ou certaines branches fines qui peuvent être utilisées par plusieurs arbres; surtout certaines images peuvent être utilisées par plusieurs textes tout en restant pertinentes par rapport aux textes de même un grand nombre de branches fines des n-arbres sont utilisées en commun par des grosses branches de plusieurs arbres ce qui permet un développement rapide soit d'une grosse branche qui pointe vers une branche fine existante ou soit d'une branche fine qui sert à plusieurs grosses branches du
n-arbre.

Un n-arbre c'est plusieurs arbres qui pointent vers les mêmes feuilles pour permettre à plusieurs internautes de voyager chacun selon ses besoins et son mode de recherche multicritères ou bien au même surfeur de surfer à partir de plusieurs points d'entrée.

 

Un ensemble d'exemples pour illustrer le traitement de chaque type de cas

 

Le contenu est volontairement limité en quelques exemples pour chaque type de produits  car c'est une maquette et non pas un site. La maquette sert à illustrer comment on traite chacune des catégories de produits présents dans la boutique. De ce fait chaque catégorie a des exemples de traitement

Les magasines les livres les vidéos les fleurs les produits artisanaux en céramiques, vannerie, métaux, bois et laques et divers


Maquette du site Viêt

Evolution

 

 

Passage de la maquette au site web

 

Etant donné que chacune de ces principales catégories est déjà traitée dans la maquette, la transformation de la maquette en site web est hyper simple en théorie;

Il suffit d'ajouter du texte et des images dans chaque rubrique pour que la maquette devienne un site web entier et opérationnel puisque l'architecture est déjà complète.

 

Dans la réalité c'est plus compliqué que cela car ajouter du texte prend beaucoup de temps surtout avec des signes (il faut harmoniser plusieurs standards mondiaux) et il faut trouver des méthodes rapides pour ajouter du texte comme par exemple le scanner OCR

 

Ajouter des photos est plus long encore car il faut numériser, puis pour préserver la qualité de l'image dans le cas d'images à plat comme les livres et cassettes vidéo il faudrait un scanner sur site pour numériser en masse tous les livres et vidéo intéressants.

 

Ensuite dans le cas des objets en trois dimensions comme les statues si on traite en masse il faudra penser à la photo numérique directement pour éviter l'étape du scanner et pour pouvoir passer rapidement de la prise de la photo à la tâche d'introduction de la photo sur le site sans passer par l'étape de numérisation qui est très longue pour un grand volume d'images en trois dimensions à enregistrer sur support électronique, bref il faudra penser à éviter l'étape de la pellicule argentique.

Remarque les tâches de upload et tests de liens représentent également un temps non négligeable à cause du besoin d'harmonisation des standards mondiaux

 

Mais pour l'instant dans un objectif de maquette, le contenu est assez complet.

 

Quant au futur, la qualité de chaque page et chaque image et la quantité de texte et de photos dépendra de la quantité de ressources en temps et investissements alloués à la création et maintenance évolution du site de présence et publicité sur l'internet