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Principe de la programmation orientée objets
Principe
de la programmation orientée objets:
Avant la programmation orientée objets:
Toutes les tâches
sont faites au même niveau: le niveau le plus bas. Il n'existe pas de niveaux,
il n'existe pas de niveau haut. Donc toutes les tâches sont mélangées dans un
gros sac. Chaque groupe de lignes doit être traité en entier. Une procédure
traite un groupe de lignes (lecture, calcul, totaux, mise en forme). Une procédure
pour un groupe de lignes est complexe et spécifique. On a besoin d'une grande
quantité de procédures
pour les groupes de lignes à traiter. On peut
difficilement réutiliser le code d'un groupe de lignes pour un autre groupe de
lignes.
Avec la programmation orientée objets:
On met en
facteur les tâches communes qui servent à plusieurs lignes de même type après
avoir procédé à une classification des types de lignes.
synthèse/détail, trimestre/comparaison,
ressources/remplois/frais etc...
Cela permet la réutilisation de code par héritage.
Exemple de l'existant avant la programmation
orientée objets:
pour constituer un folio il existe 4 tâches:
1-
lecture
2-
calcul
3-
totaux
4- mise
en forme
dans un folio il y a 10 groupes de lignes
donc pour constituer un folio de 10 groupes de lignes
il fallait exécuter 10 * 4 = 40 tâches
pour faire 4 folios il fallait exécuter 160 tâches.
Exemple de la programmation orientée objets
pour le folio 5.
Dans le folio 5 il y a 4 queries en éventail:
- une query de lecture en éventail: 6 select pour 6 types
de lecture
- une query de calcul en éventail: 4 select pour 4 types
de taux
- une query de totalisation: 3 select pour 3 types de
totaux
- une query de mise en forme: 2 select pour 2 types de mise
en forme.
Donc 4 queries = 15 select = 4 tâches au lieu de 40 tâches
par folio.
Et pour 4 folios il y aura:
4 folios * 4 tâches
= 16 tâches au lieu de 160 tâches pour 4 folios.