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Principe de la programmation orientée objets

Principe de la programmation orientée objets:

 

Avant la programmation orientée objets:

 Toutes les tâches sont faites au même niveau: le niveau le plus bas. Il n'existe pas de niveaux, il n'existe pas de niveau haut. Donc toutes les tâches sont mélangées dans un gros sac. Chaque groupe de lignes doit être traité en entier. Une procédure traite un groupe de lignes (lecture, calcul, totaux, mise en forme). Une procédure pour un groupe de lignes est complexe et spécifique. On a besoin d'une grande quantité de procédures

pour les groupes de lignes à traiter. On peut difficilement réutiliser le code d'un groupe de lignes pour un autre groupe de lignes.

 

Avec la programmation orientée objets:

 On met en facteur les tâches communes qui servent à plusieurs lignes de même type après avoir procédé à une classification des types de lignes.

synthèse/détail, trimestre/comparaison, ressources/remplois/frais etc...

Cela permet la réutilisation de code par héritage.

 

Exemple de l'existant avant la programmation orientée objets:

pour constituer un folio il existe 4 tâches:

   1- lecture

   2- calcul

   3- totaux

   4- mise en forme

dans un folio il y a 10 groupes de lignes

donc pour constituer un folio de 10 groupes de lignes

il fallait exécuter 10 * 4 = 40 tâches

pour faire 4 folios il fallait exécuter 160 tâches.

 

Exemple de la programmation orientée objets pour le folio 5.

Dans le folio 5 il y a 4 queries en éventail:

- une query de lecture en éventail: 6 select pour 6 types de lecture

- une query de calcul en éventail: 4 select pour 4 types de taux

- une query de totalisation: 3 select pour 3 types de totaux

- une query de mise en forme: 2 select pour 2 types de mise en forme.

Donc 4 queries = 15 select = 4 tâches au lieu de 40 tâches par folio.

Et pour 4 folios il y aura:

 4 folios * 4 tâches = 16 tâches au lieu de 160 tâches pour 4 folios.