rapprocher le produit du marche
quand on voit des distances on rapproche le produit du marché comme par exemple les chinois mettent des centres commerciaux en thailande et en à moscou le vietnam met des centres commerciaux au laos et près du cambodge le vietnam met des foires près du laos et cambodge et la chine met des foires près du vietnam et du laos
l'asie du sud (inde pakistan) du sud est (vietnam thailande) et du nord est (chine corée) participent à la foire de paris ainsi que le moyen orient , le magreb, l'afrique, l'europe de l'est , l'amérique latine
on peut rapprocher par les foires les salons les promotions
comme par exemple le cuir et les gants pakistanais dans le salon de la moto des deux roues et du lvélo
il n'y a pas que les foires il y a aussi les salons spécialisés
il y a aussi les artisans du monde qui sont à la défense à la bastille au châtelet pendant certaines périodes de l'année hivers printemps
il y également les investissements directs japonais et coréens en europe pour contourner la douane que ce soit dans les voitures (toyota) ou les télécom (capitaux de hongkong hutchinson) ou l'informatique, (nec, fujitsu siemens) ou l'électronique grand public (akai)
la stratégie du vietnam vers l'afrique consiste à progressivement ne plus dépendre des intermédiaires européens pour le riz les produits agroalimentaires le textile etc.. et fournir directement les consommateurs africains. la tactique consiste à s'entendre avec les gouvernements amis en commençant par l'angola le mozambique la tanzanie l'afrique du sud etc.. pour progresser ensuite vers l'afrique de l'ouest sénégal côte d'ivoire bénin etc... en zone francophone qui est monopolisée pour l'intant par les sociétés de négoce françaises
d'une part en afrique francophone on subit le monopole de distribution des réseaux français et francophone d'autre part dans de grandes parties du monde on subit le monopole de distribution des grands capitaux chinois ou des réseaux thailandais hérités de la période du blocus américain
le but du jeu est de casser cette dépence qui fait que le bénéfice des échanges ne va ni au vietnam producteur qui offre des des produits de qualité à bon marché ni au client consommateur qui paye l'intermédiaire pour une produit qui devient pas si bon marché que cela. alors si on arrive à vendre directement au consommateur alors le producteur va bénéficier de revenus plus élevés plus conforme à la qualité de son travail et le consommateur va bénéficier de prix plus avantageux pour un usage plus utile
et donc l'idée des de passer par dessus les intermédiaires surtout chinois mais aussi thailandais et autres et donc de construire ses propres réseaux de distribution dans le monde et de ne plus attaquer le marché de façon isolé de la part des producteurs il faut que les producteurs unissent leurs efforts pour construire un réseau de distribution commun à tous les producteurs dans une ou plusieurs branches pour que les bénéfices du transport stockage commercialisation marketing vente reviennent enfin aux producteurs de matières premières ou de produits agricoles d'agroalimentaires ou de petite industrie textile cuir artisanat petite mécanique industrie électrique etc...
bref cette façon de faire correspond à l'effort de transformer et progresser vers l'aval de la chaîne de de production progresser vers la phase de commercial marketing vente pour ne pas laisser échapper un bout de la chaîne à d'autres qui n'ont pas fait le dur labeur de production
c'est le ris à nous les chemises à nous pourquoi ont n'en prendrais pas les bénéfices quand ils sont mangés et portés par des africains