réussite des entreprises
les entreprises comme les nations doivent chercher la densité la communication les échanges
à l'intérieur elles doivent faire l'intranet pour communiquer entre leurs services
à l'extérieur elles doivent faire l'extranet pour communiquer avec les clients fournisseurs les partenaires et les autres entreprises
elle doivent s'assurer de l'entrée régulière des inputs des matières premières machines et équipements des usines infrastructures et services urbains
elle doivent conquérir les marchés nouveaux défendre ou étendre leur part de marché défendre leurs créneaux étendre leurs filières ou conquérir de nouveaux créneaux sur des marchés porteurs dans la bonne phase du cycle de vie des produits
intranet
messagerie, groupware, workflow, base de connaissances, capitalisation du patrimoine, travail en groupe rédaction en commun, gestion des procedures et circulation des composants, gestion du cycle de vie des logiciels et de leurs composants,
Densité
elles doivent rechercher la densité là où il y a beaucoup de clients comme Mac Donald's cherche les centre vilees là où il peut y avoir beaucoup de mangeurs de boeuf.
Communication
elles doivent rechercher la communication que ce soit dans le données sur le marché dans les informations sur elles même auprès du grand public (la pub) ou que ce soit en marchandises (circuits de livraisons distribution) ou en matières premières (circuits de ravitaillement, contrôle des sources de matières premières même lointaines)
Echanges
elles doivent élever le niveau des flux d'échanges et leur qualité entre entreprises avec les fournisseurs avec les clients avec les sous traitants avec le grand public avec les marchés étrangers avec les fournisseurs étrangers avec les clients étrangers avec les filiales avec les partenaires de joint ventures avec les fournisseurs de pièces et de services avec l'esprit du donnant donnant de la somme positive du gagnant gagnant avec l'esprit de la complémentarité de la synergie de l'offre globale de la taille critique des avantages des échanges de la grande production industrielle de masse en grande série à grande échelle , division du travail , rationalisation , spécialisation, concentration sur son métier de base et sous-traitance ou partenariat pour le reste
exemples
une webagency dans un travail de web master se concentre sur le web desgin et sous traite une partie de l'infographie qui est la numérisation
une ssii qui contribue à faire un site web se concentre sur le dataweb et prend un partenariat pour le design infographique
un banque sous traite une partie de son informatique pour se concentrer dans son coeur de métier bancaire
complémentarité
dans le cas d'une ssii qui fait du dataweb et une société de design qui fait l'infographie il y a complémentarité pour la conception et réalisation d'un site web qui doit à la fois accéder aux données (domaine de la ssii) et à fois séduire le client (domaine de la société d'infographie spécialisée dans la publicité et la communication visuelle)
synergie
dans ce même exemple au début il y a la complémentarité à partir de deux métiers différents mais à partir où les deux équipes se parlent mélangent leurs idées font du brain storming (réflexion collective) dans un brain trust (organisaztion formelle mettant en communication et coopération plusieurs intelligences et compétences de haut niveau) qui dure un certain temps et fait sortir des décisions visions design plans projets conclusions recommandations trouvailles innovations intéressents alors il y a synergie c'est à dire que l'énergie combinée de plusieurs entités produit un résultat plus intéressant que les deux forces prises séparément ou une force prise toute seule
union
l'union fait la force c'est comme au tir à la corde plus on est nombreux et forts plus on est fort et mieux on peut vaincre contre l'autre équipe et dans le business c'est la victoire qui donne les contrats les marchés et les emplois donc un grand peut mieux attraper les marchés et un grand peut mieux absorber les coups des échecs sur chaque contrat et a plus de temps pour attendre le fait d'accrocher de nouveaux contrat a davantage de ressources pour faire la r&e nécessaire pour introduire de nouveaux produits pour battre la concurrence ou assez de trésor de guerre pour gagner les batailles de croissance externe pour acheter des entreprises dans les nouvelles technologies qui réussissent pour ne âs être obligés de tout redévelopper depuis le début
coopération
la coopération permet de laisser chacun dans son domaine de spécialisation tout en sortant des produits et services compétitifs qui combinent les talents de chaque spécialiste
grâce à la coopération on n'est pas obligé de tout savoir tout connaître on n'est pas obligé de savoir tout faire on peut se concentrer sur sa spécialité et participer dans une vaste division du travail planétaire où les autres aussi ont leur créneaux leurs spécialité et si on est bien dans son créneau on peut vivre acheter vendre combiner des compétences pour faire des produits et des services compétitifs qui ont de ma demande sur le marché et qu'on peut fournir en tant qu'entreprise spécialisée dans un domaine
on n'est pas obligé de tout faire
certaines chose on fait soit même on fait la conception le projet le développement la production la commercialisation certaines autres choses on sous-traite d'autres choses on achète carrément ou bien on loue et d'autres choses on prend des partenariats
exemples
informatique
par exemple si on fait web agency on peut acheter des ordinateurs du hard ware on peut louer des machines onéreuses comme les capacités de photocopies de scanner d'imprimantes d'impressions de reproduction en quantité de numérisation etc.pour d'autres choses on peut sous -traiter comme une partie du traitement d'images de photo une partie de travaux de pages web et pour certains sites complexes où pour des thèmes précis on peut coopérer avec d'autres webmasters ou designers ou auteurs pour mettre ensemble les connaissances car une personne ou une entreprise ne connaît pas tout et si on met ensemble les connaissances de plusieurs personnes plusieurs entreprises plusieurs techniques et compétences plusieurs background plusieurs cultures cela rend plus riche le produit ou service final qu'on présente au client et au public
culture
par exemple pour un site culturel on peut combiner les connaissances d'une personne du sud qui amène ses connaissances du sud et une personne de paris qui amène ses connaissances de paris
sport
par exemple pour un site fitness on peut combiner les connaissances d'un informaticien webmaster et d'un prof de fitness qui aménera son expertise en fitness
économie
par exemple pour un site économique politique et social sur la france et le monde on peut combiner les connaissances d'un étudiant en journalisme qui vient de france qui sait écrire du journalisme sur des sujets de cociété française et un économiste du tiers monde qui apporte ses connaissances en économie du monde et son éclairage sur les problèmes du sud qui sont mons visibles par un observateur du nord
technologie
par exemple pour un site en technologie on peut faire coopérer un spécialiste de mainframe et software et un spécialiste de micro et hardware ce qui fait un site complet pour ceux qui cherchent le software le hard ware le mainframe et la micro
musique
par exemple pour un site de musique ou un site de cinéma on peut faire coopérer des personnes qui ont une culture de musique anglo-saxone et une personne de culture française et continentale donc le site qui en découle est plus riche il contiendra les classiques anglo-saxons et les classiques français car une personne ne peut pas être partout à la fois et ne peut pas être jeune et amoureux à toutes les décennies à la fois et donc il faut plusieurs origines plusieurs générations plusieurs sensibilités pour faire un site de musique bien complet pour satisfaire un large spectre de public pour faire un site riche utile et utilisé.
cinéma
dans un autre exemple une personne ne peut pas être partout à la fois et avoir vu tous les films à la fois et si on fait un site de films il vaut mieux avoir plusieurs collaborateurs qui se partagent les test de plusieurs films.
tourisme
de même pour un site de guide touristique un personne ne peut pas voyager partout à la fois et il faut plusieurs voyageurs testeurs pour atteindre tous les endroits intéressants pour faire de bonnes recommandations