viet etude
Viêt études
Viêt étude
1 Entête
2 Menu de gauche
3 Chapitres
3.1 Imprimés
3.2 Multimédia
3.3 Librairie divers
3.4 Artisanat léger
3.5 Artisanat moyen
3.6 Artisanat lourd
4 NFV
4.1 Classement par poids
4.2 Classement par matière
4.3 Tableau croisé poids/matière
5 A propos des services dich vu
6 A propos des images
6.2 Images de groupes par sujets
6.3 Images de groupes multimatières
6.4 Images d’articles
6.5 Images panoramiques
7
Animation
7.1
Stich
7.2 Gif
7.3
Flash
8 BtoB
BtoC BtoBtoC BtoBI
8.1 BtoB
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
1 Entête
Pour l’entête j’ai choisi de mettre neuf boutons et seulement neuf qui ne bougent jamais qui restent en permanence qui ne disparaissent jamais qui sont fixes
Pourquoi? Parce que ce magasin contient beaucoup de genres de produits différents et que détailler les produits est difficile donc pour que les visiteurs ne se trompent pas pour qu’il apprennent vite à naviguer sur ce site j’ai choisi de ne mettre que neuf boutons et toujours les mêmes
2 Menu de gauche
Pour le menu de gauche j’ai choisi de mettre neuf boutons et seulement neuf qui ne bougent jamais qui restent en permanence qui ne disparaissent jamais qui sont fixes
Pourquoi? Parce que ce magasin contient beaucoup de genres de produits différents et que détailler les produits est difficile donc pour que les visiteurs ne se trompent pas pour qu’il apprennent vite à naviguer sur ce site j’ai choisi de ne mettre que neuf boutons et toujours les mêmes
Par opposition à ce choix je prend l’exemple du guide touristique
Il y a plusieurs villes mais les villes sont architecturées de la même façon chaque ville a les infos, les hôtels, les sites, les images donc même s’il y a plusieurs villes elles sont toutes pareil en architecture du site ou presque donc cela ne trouble pas le lecteur si je répète plusieurs fois la même architecture de boutons qui dépasse l’écran à gauche et qui oblige à paginer en déroulant l’ascenseur vers le bas
Voilà un cas simple où il y a plusieurs villes toutes les mêmes et il suffit de dérouler le menu de gauche pour les voir toutes et pour cliquer sur tous les boutons de chaque ville
Ici dans le site Viêt c’est un cas plus compliqué car chaque type de produits possède sa personnalité propre différente et cela risque de rendre difficile à comprendre si on les met tous à la queue leu leu dans le menu de gauche où le surfeur va s’égarer et tout confondre
Donc pour rester simple dans le menu de gauche, quand on a face à soi des produits divers et variés j’ai choisi des les séparer complètement et de présenter un menu de gauche très simple avec neuf boutons et un menu d’entête très simple avec neuf boutons et c’est tous
Moralité quelqu’un qui rentre pour la première fois sur le site ne sera pas désorienté par le menu de gauche et le menu d’entête qui ont les mêmes boutons très simples et au nombre tout à fait raisonnable moins de dix
La compréhension ne sera perturbée ni par le menu de gauche ni par le menu d’entête
3 Chapitres
La compréhension ne sera perturbée ni par le menu de gauche ni par le menu d’entête
Mais dans ce cas on est obligé de déporter la complexité ailleurs
On va la déporter dans les menus des chapitres
Exemple simple guide touristique
Chaque chapitre n’a que trois boutons info, hôtels, sites et parfois images mais pas toujours
Moralité on ne met pas de menu d’entête horizontale pour les chapitres
Le cadre de gauche sert de menu et la première page centrale sert de menu
Exemple complexe site Viêt
Chaque chapitre est comme un site à part entière il peut contenir six sept huit neuf boutons
Car il a ses caractéristiques spécifiques donc on ne gère pas la complexité à partir des parties communes du site ( cadre de haut cadre de gauche, première page ) comme le site tour du Vietnam mais on va gérer la complexité de chaque chapitre comme si c’était un autre site web
Mais cette fois ci le site web ne bénéficie plus de cadre d’entête et cadre de gauche sinon cela devient trop petit en surface d’affichage donc on est obligé d’utiliser la première page de chaque chapitre pour contenir le menu de navigation sous forme barre horizontale et on sera obligé d’aller et venir entre ce menu de chapitre sur la première page de chapitre et les pages suivantes du chapitre qui descendent plus profondément dans la hiérarchie
Voilà lorsqu’on se trouve dans un chapitre, on se comporte comme s’il n’y avait plus de cadre comme si la technologie des cadres n’existait plus et on se gère la navigation par la première page de chapitre qui devient la home page du chapitre et qui donc possède une barre de menu horizontale en haut et des fois un sommaire immédiatement sous le menu horizontal
3.1 Imprimés
on gère la navigation par la première page de chapitre qui devient la home page du chapitre et qui donc possède une barre de menu horizontale en haut et parfois un sommaire sous la barre de menu
Ici la barre de menu sera très complexe mais très efficace elle sera aussi complexe que le sujet sous jacent qui est vaste et varié
Le sujet contient tous les livres et les revues
Donc on doit se comporter comme l’un des meilleurs vendeurs de livres au monde comme amazon.com le plus grand le plus célèbre sur le web le plus capitalisé le plus courtisé celui qui a le plus de succès
Amazon divise par genre et a un certain nombre de genres
Nous aussi on divisera par genres et on aura des genres pas moins bons que amazon
Amazon a un moteur de recherche on prévoit nous aussi un moteur de recherche
Amazon présente les best sellers et nouveauté, nous aussi on prévoit les meilleures ventes et nouveatés à présenter dans une section spéciale
Amazon a plusieurs niveaux de boutons en plusieurs couches en haut qui sont fixes pour les couches supérieures et popup pour les couches inférieures de même couleur
Nous aussi on aura plusieurs couches avec les niveaux inférieurs apparents de même couleur que les niveaux supérieurs
Amazon que comporte comme s’il faisait une structure arborescente hiérarchique horizontale de haut en bas avec les branches inférieures se multipliant en menus popup et avec le tout serré aplati très mince comme ayant passé sous une presse ou un rouleau compresseur
Nous aussi on va faire une structure arborescente hiérarchique à plusieurs niveaux verticale de haut en bas avec la racine en haut les grosses branches au milieu et les petites branches en bas avec plusieurs couches de table superposées c’est à dire qu’on va inaugurer la technique de plusieurs couches de menu car la barre de menu horizontale en haut n’est pas limitée conceptuellement à une seule ligne on peut mettre trois lignes si on veut pour mieux s’exprimer si on a besoin, la plupart des sites complexes sophistiqués utilisent cette technique comme le site ndb qui a trois quatres lignes de menu comme un texte comme un paragraphe le site TF1 aussi utilise des menus horizontaux hauts avec des niveaux inférieurs qui apparaissent pendant que les niveaux supérieurs ne disparaissent pas tout comme bloomberg, cognos, Business objects
Donc notre site Viêt dans son chapitre imprimés aura trois couches de tables (c’est à dire trois tables et non pas trois lignes d’une même table) beaucoup plus de niveaux que le site tour du Vietnam
Niveau 1 = imprimés
Niveau 2 = livres, magazines
Niveau 3 = par genre, moteur de recherche, meilleures ventes et nouveautés
Niveau 4 = référence, histoire, littérature, religion, loisirs jeunesse, art, poche
On a donc 4 niveaux sur 3 tables explicités sur le chapitre imprimés dans le cadre central
Si on compte le niveau Viêt librairie et le magasin Viêt alors on a 6 niveaux exprimés dans cet écran
Et pourtant quand le surfeur regarde le menu du chapitre imprimés il n’est pas tellement désorienté il peut cliquer n’importe où dans les douze boutons du chapitre imprimés dans le cadre central il obtiendra satisfaction
S’il clique magasines il aura des magasines
S’il clique histoire il aura des livres d’histoire et ainsi de suite
Les boutons sont nombreux mais l’utilisation est simple et intuitive
Sauf qu’une fois parti dans les détails il faut revenir sur cet écran pour pouvoir cliquer de nouveau sur le menu
D’ailleurs les destinations des clicks sont sur la même page ce sont des signets
Si on ne cliquait pas du tout on peut tout simplement descendre l’ascenseur pour tout trouver
Alors à quoi servent les clicks
Ils servent à exprimer une structure hiérarchique
à éclairer le lecteur sur la table des matières, le sommaire, le plan du chapitre
et éventuellement à aller directement à la section voulue sans descendre l’ascenseur
on peut trouver son sujet par deux chemins, ou bien on descend l’ascenseur ou bien on clique vers le signet.
Le menu en haut de chapitre avec douze clicks rend claire la décomposition hiérarchique du domaine des livres et la classification des sujets par genre, catégories, types, classes.
D’un seul coup d’oeil on voit le contenu de la page qui peut être longue vers le bas
C’est donc ergonomique pour l’esprit qui veut lire vite voir vite comprendre vite prendre connaissance rapidement pour attraper ce qui l’intéresse et éviter ce qui ne l’intéresse pas pour ne pas perdre du temps
L’action de compresser au maximum la hiérarchie physiquement comme sous un rouleau compresseur pour faire les couches très minces permet de concentrer une grande quantité d’information importante et clé sur une surface la plus petite possible ce qui facilite la lecture rapide et le surf sans perdre de temps à vérifier les détails
La philosophie est qu’il ne suffit pas de bien décomposer en genres, classes, types, catégories mais une fois la décomposition et classification bien faite il faut encore bien exprimer clairement et rapidement cette décomposition et classification hiérarchique dans une structure arborescente
Si on y parvient comme amazon comme le site viêt en compressant la hauteur verticale des tables et en superposant plusieurs couches de plusieurs niveaux, en fabricant une barre de menu multicouches hyper mince alors on est sûr de faciliter la lecture du surfeur et l’ergonomie de sa navigation et aider sa concentration dans le sens du sujet de sa recherche sans être gêné par les hésitations d’orientations.
Pour bien orienter il faut exprimer le plus clairement possible le plus concis possible le plus compact le plus concentré possible, le plus rapidement possible afin qu’il voie tout d’un seul coup d’oeil et puisse aller de l’avant ou quitter vers un autre chapitre le plus rapidement possible donc il faut lui épargner des clicks de recherche donc il faut lui présenter tous les clicks rassemblés au même endroit c’est à dire en haut de la première page du chapitre
Conclusion même si on fait quitter la complexité hors de la partie commune du site et vers le chapitre il faut quand même concentrer tous les clicks important vers le haut de la première page du chapitre pour qu’il puisse cliquer d’un click à l’autre rapidement et faire un balayage fulgurant de tout le chapitre s’il sait taper vite la séquence de touches nécessaire aller retour aller retour click précédent click précédent descendre d’un niveau remonter descendre remonter moralité s’il sait cliquer vite on donne toute la plage de clicks concentrée pour qu’il clique vite on concentre les boutons de navigation comme sur un clavier comme sur un avion comme sur une formule un comme sur un piano comme sur un accordéon s’il sait jouer avec les boutons à toute vitesse il pourra surfer à toute vitesse puisqu’on lui sert des boutons concentrés tous tassés dans une petite surface bien que nombreux on peut les balayer très vite
Et la compréhension peut se faire très rapidement en regardant ou en essayant
Voilà une ergonomie maximale pour le chapitre imprimés
3.2 Multimédia
puisqu’on lui sert des boutons concentrés tous tassés dans une petite surface bien que nombreux on peut les balayer très vite
Et la compréhension peut se faire très rapidement en regardant ou en essayant
Voilà une ergonomie maximale pour le chapitre imprimés et qui peut se répéter pour le chapitre multimédia selon le même schéma on concentre tous les boutons importants du chapitre dans une barre de menu horizontale en haut en début de chapitre qui sert à piloter la navigation à travers tout le chapitre en entier
Ce chapitre a trois sujets principaux vidéo k7 et cd
Mais comme amazon fait apparaître des niveaux inférieurs pendant que le niveau supérieur ne disparaît pas, on va faire pareil
Sous ces trois sujets il existent d’autres sujets plus petits
Classification par genre
Moteur de recherche
Présentation de nouveautés et best sellers
Puisque amazon le champion du monde le fait alors pourquoi pas nous
On va donc mettre des sections apparents en même temps que les sous-chapitres
Ainsi au lieu d’avoir une barre de menu en une couche il aura toute une plage de menu en quatre cinq couches où il aura tout le loisir de cliquer où il veut selon sa recherche ou sa curiosité c’est beaucoup plus rapide donc plus ergonomique que de faire cliquer plus loin les sous chapitres et les sections
En plus c’est plus facile à comprendre quand on voit à la fois le niveau supérieur et les niveaux inférieurs qui en dépendent
On voit clair comme l’eau de roche que sous vidéo il y a vidéo par genres cherche vidéo et meilleures vidéo
On voit clair comme l’eau de roche que multimédia contient vidéo k7audio et CD audio
Moralité
Faire trois colonnes et quatre lignes donc douze cases ne nuit pas à la compréhension mais aide à la compréhension, ne nuit pas à la rapidité , l’ergonomie mais aide la rapidité des clicks et du surf et à l’ergonomie de la recherche d’informations
S’il n’y avait pas le moteur comme dans amazon alors on peut dire que quelqu’un qui sait bien naviguer dans les hiérarchies est confortable mais quelqu’un qui hésite à chaque click est inconfortable (ma méthode est de cliquer tout mais très vite) pas contre une fois qu’on a mis un moteur comme amazon on peut déduire qu’on peut même satisfaire quelqu’un qui aime bien rechercher pas mot clé dans un moteur au lieu de rechercher en naviguant dans de l’hypertexte
S’il n’y avait pas la présentation des nouveautés et meilleures ventes on peut dire qu’on sait présenter tout ce qu’on a mais pas faire la différence entre ce qui est plus intéressant pour attirer le client et ce qui est moins intéressant pour le client et pour le vendeur.
Tout le monde sait que c’est l’intérêt du client de trouver les best sellers les meilleurs produits et tout le monde sait que si le client achète c’est bon pour le vendeur
Alors pourquoi pas orienter le client spécialement vers les produits qu’il serait le plus susceptible d’acheter puisque ce sont des produits que tout le monde achète que tout les monde saute dessus ce sont des meilleures ventes ce sont des nouveautés alors pour déclencher l’acte d’achat il faut tout d’abord orienter le client vers ce qui est le plus hot le plus à la mode ce qui a le plus de succès ce qui rapportera le plus d’argent d’où l’intérêt du bouton best sellers nouveautés d’où l’intérêt de s’inspirer des sites comme amazon qui contiennent de l’intelligence artificielle qui font acheter le maximum au client avec un spectaculaire système de gestion de la relation client et de suggestion ‘achats selon les précédents achats et les goûts spécifiques de chaque client
C’est bon pour le client parcequ’il se voit proposer les choses qui l’intéressent et c’est bon pour le vendeur qui arrive à vendre beaucoup de produits voisins au même client une fois que le profil du client est identifié
D’où l’intérêt de faire comme amazon dans le futur préparer des zones où le client tape pour remplir une base de données clients pour connaître le client et pour faire du marketing one to one ce qui veut dire qu’à chaque client on pratique une relation spécifique différente d’un autre client selon son profil identifié et conservé dans la base de donnée qui est exploitée par de l’intelligence artificielle qui dialogue avec le client quand il se connecte et lui fait acheter plus de livres qu’il n’avait l’intention d’acheter au départ
3.3 Librairie divers
le chapitre divers a 7 sous-chapitres exprimés dans une barre de menu horizontale au début en haut de la première page du chapitre
c’est la même technique que pour les autres chapitres dans le même esprit mais comme ce ne sont ni des livres ni du multimédia ce ne sont que des objets, la classification est beaucoup plus simple et le nombre de niveau est beaucoup plus petit
conclusion selon la simplicité ou la complexité de chaque chapitre et sujet il en découle la complexité ou simplicité de la plage de menu, ici il n’y a qu’une seule ligne d’une seule table avec seulement 7 boutons mais le fait de les placer à l’horizontale en haut dans une barre conserve la cohérence d’aspect et d’utilisation avec les autres chapitres du site qui sont plus complexes t le fait de donner des clicks ici et non pas dans le menu de gauche ou le cadre du haut du site permet la cohérence la simplicité et la formation des réflexes de navigation communs à tous les chapitres du site
les couleurs bien que différents entre chapitres restent cohérents avec les couleurs du cadre d’entête
les dispositions bien que légèrement différentes selon les besoins de chaque chapitre demeurent cohérent avec le cadre de haut et entre tous les chapitres du même site
c’est à dire que lorsqu’on déroule rapidement tous les chapitre en regardant le haut de chaque chapitre on constate une cohérence d’aspect et de couleur qui fait une cohérence d’ergonomie de navigation entre toutes les parties du site
il est à remarquer que ce site a une navigation différente que le site tour du vietnam et le site vina qui lui traite d’agroalimentaire qui sont tous des aliments donc tous pareils dans un sens donc pour les arranger classifier segmenter il faut d’autres techniques que les techniques utilisées pour classifier analyser structurer les produits culturels
3.4 Artisanat léger
le chapitre artisanat léger a six sous-chapitres exprimés dans une barre de menu horizontale au début en haut de la première page du chapitre tout comme l’allure générale de tous les autres chapitres dans l’esprit de dégager la complexité hors du menu de gauche et du menu de haut et vers les menus spécifiques de chapitres
cette technique se révèle particulièrement efficace dans le cas du chapitre artisanat léger car on constate que le menu est très simple et très compréhensible au niveau artisanat léger il n’y a aucune complexité aucune difficulté de compréhension des six sous-chapitres
bibelots, bois laque vannerie céramique textiles divers
donc le fait d’enlever de la complexité hors des parties communes du site et hors de la homepage ne rajoute pas du tout de la complexité au chapitre artisanat léger artisanat moyen artisanat lourd, librairie divers. Donc c’est une opération définitivement positive
3.5 Artisanat moyen
le chapitre artisanat léger a six sous-chapitres exprimés dans une barre de menu horizontale au début en haut de la première page du chapitre tout comme l’allure générale de tous les autres chapitres il est très facile à naviguer très facile à comprendre et parfaitement cohérent avec le reste du site et avec les autres chapitres quand on le combine visuellement avec le menu du cadre en haut on dispose de deux niveaux de clicks puissants un niveau en haut permet de choisir tous les principaux types de produits vendus dans le magasin et le niveau au centre dans le chapitre permet de choisir les produits du chapitre
on constate donc qu’en cliquant tout à tour les neuf boutons du menu de haut on peut déclencher tour à tour les neuf plages de boutons des menus de chapitres et donc en cliquant vite on dispose de beaucoup de boutons à choisir sans s’égarer puisqu’à tout moment on a le menu principal qui est fixe à la fois en haut et à gauche on peut donc utiliser le menu principal pour aller où on veut et donc à tout moment on a l’un des chapitres dans le cadre central on peut passer de l’un à l’autre facilement et on peut aussi revenir à la home page par le bouton retour toujours présent ce qui permet de disposer par la home page de plus de possibilités encore
il est à remarque que amazon et d’autres sites donnent un menu en bas qui apparaît quand on arrive au fond mais sur notre site le menu de haut ne bouge pas c’est encore mieux que le menu de bas qui n’est pas là quand on est au milieu et sur amazon et d’autres sites le menu de bas ou des menus de chapitres donnent le bouton home ou des boutons principaux alors que sur notre site les boutons home est toujours permanent en un seul bouton et les boutons principaux sont présents en haut en permanence donc on n’est pas obligé de répéter le bouton home sur chaque page ou des boutons principaux sur chaque page
le cadre haut bien que très simple est très utile le cadre gauche bien que fixe est très utile il permet de ne pas se perdre et de passer transversalement d’un chapitre à l’autre c’est à dire d’un type de produits à l’autre
3.6 Artisanat lourd
le chapitre artisanat lourd est trop simple pour mériter plus d’attention
il n’est pas incohérent, il existe pour traiter les produits d’artisanat lourd
on pourrait décomposer autrement d’où la classification par matières et le tableau croisé poids/matière comme cela le visiteur peut voir les choses de différentes manières
4.1 Classement par poids
4.2 Classement par matière
4.3 Tableau croisé poids/matière
on peut aussi mettre sur internet les formulaires à remplir pour les services dich vu pour avoir un visa acheter un billet d’avion pour préparer les consommateurs à remplir pour les informer des formalités nécessaires
dans le domaine de la vente de billets pour les spectacles on peut mettre les publicités sur les spectacles artistiques sur le web avec la description des programmes les prix les adresses les noms des artistes qui chantent
6.1 Images scannées
6.2 Images de groupes par sujets
6.3 Images de groupes multimatières
6.4 Images d’articles
6.5 Images panoramiques
6.6 Images en gros plans
6.7 Images en zoom
7.1 Stich
7.2 Gif
7.3 Flash
7.4 Autres (java, actives x , asp, jsp, dhtml, javascript, cgi, perl, xml, xsl,
ldap, servlets...)
8.1 BtoB
si on met en détail les numéros de référence des articles et les prix on peut faciliter les commandes de la part des entreprises en mettant un formulaire à remplir ou bien un formulaire à imprimer et à renvoyer par courrier pour les ventes en gros on peut aussi mettre sur internet les formulaires à remplir pour les services dich vu pour avoir un visa acheter un billet d’avion pour préparer les consommateurs à remplir pour les informer des formalités nécessaires
dans le domaine de la vente de billets pour les spectacles on peut mettre les publicités sur les spectacles artistiques sur le web avec la description des programmes les prix les adresses les noms des artistes qui chantent