Les réseaux
Utilité des réseaux, ouverture des marchés
Pour la communication, les échanges, il faut les réseaux:, le commerce entre le Gange et l'Indus, la route de la soie, les lignes de commerce méditerranéens des Phéniciens, des Etrusques, des Grecs, des Romains, des Carthaginois, des Ottomans, des cités-ports italiens, les routes maritimes vers les Indes etc..
Plus les réseaux sont denses, plus les flux sont grands et plus il y a d'échanges, et plus il y a l'augmentation de la productivité par la diffusion des idées et des techniques des méthodes et organisations, la combinaison des matières premières, la propagation des outils et équipements, méthodes et formules, matériaux et composants, .la division du travail, la spécialisation, le production de masse en grande série à grande échelle dont les débouchés sont garantis par les marchés étrangers .
Le commerce permet de distribuer sur de nouveaux marchés. lLes nouveaux marchés plus grands permettent de produire de plus grand volumes. lLes plus grands volumes permettent de rationaliser, investir, diviser le travail, rentabiliser, spécialiser, automatiser, mécaniser, moderniser, faire des progrès scientifiques et techniques
Division du travail, spécialisation
Quand on a plus à produire on a plus de travail on peut embaucher davantage de main d'oeuvre, on peut travailler en équipe, diviser le travail, répartir les tâches
Une fois que le travail est divisé et réparti chacun peut se spécialiser acquérir de l'expérience du savoir faire de la spécialisation de l'augmentation de la productivité
Grande production à grande échelle
Quand les volumes sont gros et la répartition des tâches bien faite on peut créer des postes transversaux qui étudient les gestes pour rationaliser, mécaniser, automatiser en créant des machines et outils spécifiques qui reproduisent les gestes et rationalisent les mouvements, les procédures, les processus
Quand la production est grande on peut investir dans l'augmenation des capacités de production, dans la construction des usines, dans la création d'environnements de production, dans la recherche et développement, dans le marketing vente, le stockage transport distribution réseau etc... plus les volumes sont grands plus on peut investir dans les travaux transversaux horizontaux qui augmentent la productivité, dans l'informatique, la bureautique, la gestion, la comptabilité, le marketing, la publicité
Grands marchés
Plus les marchés sont grands et les ventes sont grands plus on peut investir dans la recherche développement, innovations, inventions, études et progrès scientifiques fondamentaux et technologiques, bonds en avants révolutionnaires. Plus les terres lointaines sont rapprochées par le transport, les échanges, le commerce et plus on contrôle les sources de matières premières et plus on peut avec confiance continuer la montée en charge de la grande production en grande série à grande échelle industrielle moderne qui augmente la productivité et baisse les coûts unitaires en amortissant les coûts fixes sur davantage de marchandises produits et unités. Plus les volumes sont gros et plus les marges peuvent être réduites et plus on peut vendre pas cher en grande quantité
Donc le contrôle des marchés lointains et des sources de matières premières lointaines par les réseaux de communication et de transports donnant de gros flux permet de rapprocher les inputs des lieux de production et les clients des sources de distribution ce qui permet l'industrialisation et la croissance en confiance et en continu pendant de longues périodes de l'histoire de la révoluiton industrielle d'abord mécanique puis électrique électronique informatique puis télécom internet
L'importance des voies commerciales
D'où l'importance de la conquête des marchés, du traçage des lignes de ravitaillement et de commerce, les lignes maritimes cherchées et trouvées par les portugais, les espagnols, les anglais, les hollandais sur la route des Indes en contournant l'Afrique, l'Amérique, et l'établissement des comptoirs partout en Inde, en Amérique, en Asie du sud est en Chine, au Japon, en Afrique, en Asie du sud, la conquête du Moyen orient et son découpage, et les lignes maritimes qui deviennent plus volumineux en fret que les lignes terrestres classiques
Entre la Mésopotamie la vallée de l'Indus et de l'Euphrate l'Assyrie le lieu géographique du turkménistan actuel ou de l'Irak actuel la vallée du Gange, il y avaient déjà les routes du commerce qui précèdent les routes de la soie vers la Chine et la Corée jusqu'au Bosphore . Marco polo a ramené les spaghetti en italie et les anglais ont ramené le thé de Chine en Inde et à Ceylan . Christophe colomb a découvert l'Amérique et les espagnols et portugais ont contourné l'Amérique pour atteindre l'Asie pacifique et les américains ont ouvert le Japon au canon
la communauté économique et l'intégration régionale
remarque: de nos jours la conquête de marchés peut se faire d'une autre manière sans violence pas comme les espagnols portugais anglais hollandais français contre les indiens d'amériques aztèques incas habitants d'océanie
par exemple on peut construire un grand marché en asie du sud est puis en asie de l'est puis avec l'asie du sud puis avec le moyen-orient puis prospecter vers l'afrique l'amérique latine etc.. et tout cela avec le consentement des partenaires et les avantages mutuels et réciproques donnant donnant gagnant gagnant somme positive comme par exemple l'esprit d'une organisation asean+3+3+2 qui contient le qatar bahrein (2 du moyen orient) l'inde le pakistan le bengladesh (3 d'asie du sud) le japon la chine la corée (3 d'asie du nord est) la thailande la malaisie l'indonésie les philipinnes le vietnam laos cambodge myanmar etc...-(des membres de l''ASEAN)
nature des réseaux
Les réseaux commencent par les réseaux terrestres et maritimes mais avec les temps modernes il y a aussi les réseaux aériens, satellites , les réseaux de données et internet, les réseaux privés d'entreprises, les réseaux entre chercheurs des universités, les communautés virtuelles, les marchés électroniques entre entreprises, les forums, colloques, salons, foires, séminaires, conférences périodiques ou centre commerciaux permanents et réseaux de distribution
La nature des réseaux est multiple et variée mais les caractéristiques communs sont que les réseaux rapprochent tout comme dans un village, les centres de production, les zones de consommation, les circuits d'idées , de réflexion de recherche et développement d'intelligence collective, brain trust pour brain storm résolution collective des problèmes, les systèmes de prises de décisions à plusieurs que ce soit entre cadres d'une même entreprise américaine, d'un même zaibatsu ou keretsu japonais ou leaders de communautés économiques comme l'ASEAN ou de l'Union européenne ou des sous-régions comme le GMS (sous-région mékong) ou des ensembles larges comme le mouvement des non alignés, l'onu l'oms l'unesco la fifa
Bref les réseaux rapprochent les gens et contribuent à la croissance économique c'est pourquoi quand on veut faire décoller l'économie et développer l'économie il faut construire les réseaux par les grands travaux d'infrastructure comme par exemple dans l'ASEAN et le GMS ont construit les routes les ponts les chemins de fer les axes les voies les corridors etc en Europe on construit le TGV et en Chine ont construit les chemins de fer est-ouest et aux USA on construit les autoroutes de l'information à Rome on construit des voies romaines
conclusion:
si on prend l'exemple du mékong (greater Mekong subregion) qui
irrigue trois cent millions d'habitants (à comparer avec les cinq cent millions
d'habitants de l'asie du sud est, (voir GMS) il faut
si on prend l'exemple de l'ASEAN il faut