Politiques économiques

indices besoins objectifs mesures politiques planification ajustements institutions

* Indices et mécanismes
indices
l'IDH, l' IPH, l'IDHS, indices de développement classiques, indice de développement global;. base de connaissances indices, systèmes experts indices
mécanismes
inflation, chômage, croissance, crise, demande, monnaie, stabilité, répartition, allocation des ressources, taux d'intérêtes directeurs, grands équilibres, consommation, investissement, multiplicateur et accélérateur, budget, déficit, commerce extérieur déficit et excédent, modèle des mécanismes, circuit des effets, système expert , logique floue, cbr
* Besoins
individus peuples
chiffrés cibles
* Objectifs
objectifs possibles(croissance, stabilité, allocation des ressources, répartition, intégration régionale, diversification, développement durable), grands équilibres ( croissance, emploi/chômage, prix-inflation, budget-déficit-financement, commerce extérieur déficit ou excédent, épargne/investissement), indépendance, stratégies de développement 
* Mesures
mesures classiques, exemples, mesures convergentes, instruments, circuits ricochets
* Politiques
stratégie, politiques
fiscales; monétaires, économiques, industrielles; agricoles, énergétiques, commerciales, sociales, culturelles, technologiques, humanité, pouvoir, puissance, indépendance, liberté, égalité, solidarité, 
développement global et durable (développement économique, humain, social, technologique, culturel, politique, durable), intégration régionale (sous-région, région, continent, zone, internationale, hémisphère), diversification, multipolarisation, multilatéralisation
* Planification implémentation
- planification économétrie budget plan glissant, incentives pilotage par les politiques macroéconomiques ,taux transferts promotions, schémas directeurs, exemples 
- implémentation mobilisation communication concertation participation, sociologie
* Ajustements, pilotage
pilotage par les politiques et les mesures par le feedback et les réajustements
* Institutions 
pour mener les politiques économiques (système, institutions, législation, modèles et simulations)
démocratie et participation, élections et représentation, partie et organisations de masse, catégories socioprofessionnelle et répartition

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* Les indices
-
séries d'indicateurs économiques classiques du développement
- insuffisance des indicateurs globaux vedettes anciens
- nécessité d'indices composites qui reflètent mieux les performances
- nouveaux indices reconnus l'IDH, le IPH, ...
- les indices macroéconomiques et de modèles mathématiques d'économétrie
- indices composites multicritères flous d'après le modèle de développement

* Les besoins
- définitions, besoins des individus, de groupes, des communautés, des peuples, des nations, des communautés économiques, des régions, 
- besoins chiffrés, manques, cibles plausibles

* Les objectifs
- objectifs chiffrés de performances, de résolutions des besoins, objectifs possibles, sous objectifs, chemins et temps de trajets
- objectifs de l'économie générale, objectifs macroéconomiques, grands équilibres, voies de transformations, cohérences, entre aspects contradictoires on concurrentiels pour les ressources, priorités, choix et balances, grandes directions
- objectifs politiques, sociologigues, stratégiques géopolitiques autour des objectifs économiques, objectif du développement économique et social, définitions du progrès social, du développement économique, de la politique et de la défense.
- modèle de développement et stratégies de développement(duong lôi xay dung xhxhcn), choix de société et définitions fondamentaux des choix de société(âm no hanh phuc em bé duoc di hoc moi nguoi duoc châm soc suc khoe co công an viêc làm), principes fondamentaux (hoà binh dôclâp thông nhât toàn ven lanh thô..) et déclarations de la loi fondamentale (làm chu tâp thê, loi de propritété des moyens de production). 

* Les mesures
- définition des mesures,
- trains de mesures classiques fiscales, monétaires, industrielles 
réseau sémantique en hexagone comme outil d'analyse des mesures par ricochets
- exemples de mesures dans l'espace temps, à différentes époques dans différents pays dans des situations diverses
- définition des politiques ensembles de mesures convergentes
- définition des instruments et leviers pour appliquer les mesures (tourner à gauche c'est une mesure, le volant c'est un levier,  la transmission de direction est un instrument)  
- outil d'analyse des circuits ricochets pour l'identification et l'évaluation des trains de mesures

* Les politiques économiques
-
politiques fiscales
- politiques monétaires
- politiques industrielles
- politiques agricoles, politiques énergétiques

* La planification et l'implémentation
- planification économétrie comptabilité nationale budget de l'état statistiques proportions entre les ministères, plans à l'intérieur de chaque ministère, plan quinquennal, plan glissant, incentives à la marge, pilotage par les politiques macroéconomiques comme les taux la masse monétaire, les prix de la monnaie, les taux directeurs des banques, les taxations et subventions les impôts et allocations, les transferts et promotions de filières les plans dans le temps pour chaque train de mesure concentrés sur des problèmes précis, les plans glissants et les plans pour chaque ministère, les schémas directeurs et les plans pour chaque sujet qui se chevauchent dans le temps comme des calques et couches de dessins sur plusieurs plans, comme les 36 couches de sons, qui commencent et finissent dans des instants différents et à des durées différentes mais chacune est une planification rigoureuse quand même
- exemples de planification dans l'espace temps la géographie et l'histoire
- implémentation stratégies d'implémentation, méthodes d'implémentation, la mobilisation des masse, la mise en oeuvre des procédures à l'intérieur de l'état la communication et concertation dans le public la consultation et la participation du peuple au sein des institutions, des pratiques des méthodes de prise de décision des organisations sociales dans la société civile et les organisations non gouvernementales et autour de l'état et les associations 
- la sociologie et les sciences humaines comme compléments à l'économie sans négliger la politique, la culture, la stratégie. l'implémentation pose le problème comment être suivi quand la politique est bonne comment assurer du résultat positif c'est à dire atteindre les objectifs concevoir une politique un plan est du domaine technique mais l'implémenter en situation réelle est du domaine de la psychologie de la politique de la sociologie de la stratégie de l'art plus que de la pure science. il faut du réalisme logique de la souplesse d'esprit et de la détermination aux bon moments 

*  Ajustements, feedbacks, contrôles, pilotages
- définition du pilotage par les politiques et les mesures par le feedback et les réajustements par les contrôles et statistiques par les indices et modulations de ces indices par les instruments

* Les institutions pour mener les politiques
- s'ils existent et ils sont bons il faut les garder et les défendre s'ils sont perfectibles il faut les améliorer s'ils n'existent pas et il en manque il faut les imaginer et les construire car souvent si on fait des politiques c'est pour résoudre les besoins et si on a besoin de changement c'est qu'on veut qu'existent des résultat qui n'existaient pas alors souvent pour obtenir des résultats qui n'existaient pas avant il faut inventer innover construire ce qui n'existait pas avant donc il faut construire des institutions, amener des méthodes former des équipes aménager des locaux instituer des pratiques des méthodes des procédures des façons de faire nouvelles qui sont appelées à rester à durer , il faut faire des réformes et s'il n'y a presque rien au départ il faut tout construire et s'il y a des obstacles très forts pour le progrès il faut détruire pour construire il faut faire la révolution à certains moments mûrs sinon il faut faire des évolutions rapides ce qui y ressemble beaucoup l'idée est qu'en même temps qu'on fait des politiques des plans des trains de mesures il faut aussi faire des institutions les systèmes les machines qui feront avancer ces politiques il faut sortir des lois un système complet comprend un système de pilotage et de commandement, un système de communication et de contrôle et un système d'information et de feedback de statistiques et de capteurs de mesures de performances .il faut construire un état capable de mener la politique nécessaire un état qui soit l'expression du peuple sous la direction du parti.