Politiques économiques
indices | besoins | objectifs | mesures | politiques | planification | ajustements | institutions |
* Indices et mécanismes
indices
l'IDH, l' IPH, l'IDHS, indices de développement classiques, indice
de développement global;. base de connaissances indices, systèmes experts
indices
mécanismes
inflation, chômage, croissance,
crise, demande, monnaie, stabilité, répartition, allocation des ressources,
taux d'intérêtes directeurs, grands équilibres, consommation, investissement,
multiplicateur et accélérateur, budget, déficit, commerce extérieur déficit
et excédent, modèle des mécanismes, circuit des effets, système expert ,
logique floue, cbr
* Besoins
individus peuples
chiffrés cibles
* Objectifs
objectifs possibles(croissance, stabilité, allocation des ressources,
répartition, intégration régionale, diversification, développement durable), grands
équilibres ( croissance, emploi/chômage, prix-inflation,
budget-déficit-financement, commerce extérieur déficit ou excédent,
épargne/investissement), indépendance, stratégies de développement
* Mesures
mesures classiques, exemples, mesures convergentes, instruments, circuits ricochets
* Politiques
stratégie,
politiques fiscales; monétaires, économiques, industrielles;
agricoles, énergétiques,
commerciales, sociales, culturelles, technologiques, humanité, pouvoir,
puissance, indépendance, liberté, égalité, solidarité,
développement global et durable (développement économique, humain, social,
technologique, culturel, politique, durable), intégration régionale
(sous-région, région, continent, zone, internationale, hémisphère),
diversification, multipolarisation, multilatéralisation
* Planification
implémentation
- planification économétrie budget plan glissant, incentives pilotage par les politiques macroéconomiques
,taux transferts promotions, schémas directeurs, exemples
- implémentation mobilisation communication concertation participation,
sociologie
* Ajustements, pilotage
pilotage par les politiques et les mesures par le feedback et
les réajustements
* Institutions
pour mener les politiques économiques (système,
institutions, législation, modèles et simulations)
démocratie et participation, élections et représentation, partie et
organisations de masse, catégories socioprofessionnelle et répartition
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
* Les indices
- séries d'indicateurs économiques classiques du développement
- insuffisance des indicateurs globaux vedettes anciens
- nécessité d'indices composites qui reflètent mieux les performances
- nouveaux indices reconnus l'IDH, le IPH, ...
- les indices macroéconomiques et de modèles mathématiques d'économétrie
- indices composites multicritères flous d'après le modèle de développement
*
Les besoins
- définitions, besoins des individus, de groupes, des communautés, des
peuples, des nations, des communautés économiques, des régions,
- besoins chiffrés, manques, cibles plausibles
*
Les objectifs
- objectifs chiffrés de performances, de résolutions des besoins, objectifs
possibles, sous objectifs, chemins et temps de trajets
- objectifs de l'économie générale, objectifs macroéconomiques, grands
équilibres, voies de transformations, cohérences, entre aspects
contradictoires on concurrentiels pour les ressources, priorités, choix et
balances, grandes directions
- objectifs politiques, sociologigues, stratégiques géopolitiques autour des
objectifs économiques, objectif du développement économique et social,
définitions du progrès social, du développement économique, de la politique
et de la défense.
- modèle de développement et stratégies de développement(duong lôi xay dung
xhxhcn), choix de société et définitions fondamentaux des choix de société(âm
no hanh phuc em bé duoc di hoc moi nguoi duoc châm soc suc khoe co công an
viêc làm), principes fondamentaux (hoà binh dôclâp thông nhât toàn ven
lanh thô..) et déclarations de la loi fondamentale (làm chu tâp thê, loi de
propritété des moyens de production).
*
Les mesures
- définition des mesures,
- trains de mesures classiques fiscales, monétaires, industrielles
réseau sémantique en hexagone comme outil d'analyse des mesures par ricochets
- exemples de mesures dans l'espace temps, à différentes époques dans
différents pays dans des situations diverses
- définition des politiques ensembles de mesures convergentes
- définition des instruments et leviers pour appliquer les mesures (tourner à
gauche c'est une mesure, le volant c'est un levier, la transmission de
direction est un instrument)
- outil d'analyse des circuits ricochets pour l'identification et l'évaluation
des trains de mesures
* Les politiques
économiques
- politiques fiscales
- politiques monétaires
- politiques industrielles
- politiques agricoles, politiques énergétiques
*
La planification
et l'implémentation
- planification économétrie comptabilité nationale budget de
l'état statistiques proportions entre les ministères, plans à l'intérieur de
chaque ministère, plan quinquennal, plan glissant, incentives à la marge,
pilotage par les politiques macroéconomiques comme les taux la masse
monétaire, les prix de la monnaie, les taux directeurs des banques, les
taxations et subventions les impôts et allocations, les transferts et
promotions de filières les plans dans le temps pour chaque train de mesure
concentrés sur des problèmes précis, les plans glissants et les plans pour
chaque ministère, les schémas directeurs et les plans pour chaque sujet qui se
chevauchent dans le temps comme des calques et couches de dessins sur plusieurs
plans, comme les 36 couches de sons, qui commencent et finissent dans des
instants différents et à des durées différentes mais chacune est une
planification rigoureuse quand même
- exemples de planification dans l'espace temps la géographie et l'histoire
- implémentation stratégies d'implémentation, méthodes d'implémentation, la
mobilisation des masse, la mise en oeuvre des procédures à l'intérieur de
l'état la communication et concertation dans le public la consultation et la
participation du peuple au sein des institutions, des pratiques des méthodes de
prise de décision des organisations sociales dans la société civile et les
organisations non gouvernementales et autour de l'état et les
associations
- la sociologie et les sciences humaines comme compléments à l'économie sans
négliger la politique, la culture, la stratégie. l'implémentation pose le
problème comment être suivi quand la politique est bonne comment assurer du
résultat positif c'est à dire atteindre les objectifs concevoir une politique
un plan est du domaine technique mais l'implémenter en situation réelle est du
domaine de la psychologie de la politique de la sociologie de la stratégie de
l'art plus que de la pure science. il faut du réalisme logique de la souplesse
d'esprit et de la détermination aux bon moments
*
Ajustements, feedbacks, contrôles, pilotages
- définition du pilotage par les politiques et les mesures par le feedback et
les réajustements par les contrôles et statistiques par les indices et
modulations de ces indices par les instruments
*
Les institutions
pour mener les politiques
- s'ils existent et ils sont bons il faut les garder et les défendre s'ils sont
perfectibles il faut les améliorer s'ils n'existent pas et il en manque il faut
les imaginer et les construire car souvent si on fait des politiques c'est pour
résoudre les besoins et si on a besoin de changement c'est qu'on veut
qu'existent des résultat qui n'existaient pas alors souvent pour obtenir des
résultats qui n'existaient pas avant il faut inventer innover construire ce qui
n'existait pas avant donc il faut construire des institutions, amener des
méthodes former des équipes aménager des locaux instituer des pratiques des
méthodes des procédures des façons de faire nouvelles qui sont appelées à
rester à durer , il faut faire des réformes et s'il n'y a presque rien au
départ il faut tout construire et s'il y a des obstacles très forts pour le
progrès il faut détruire pour construire il faut faire la révolution à
certains moments mûrs sinon il faut faire des évolutions rapides ce qui y
ressemble beaucoup l'idée est qu'en même temps qu'on fait des politiques des
plans des trains de mesures il faut aussi faire des institutions les systèmes
les machines qui feront avancer ces politiques il faut sortir des lois un
système complet comprend un système de pilotage et de commandement, un
système de communication et de contrôle et un système d'information et de
feedback de statistiques et de capteurs de mesures de performances .il faut
construire un état capable de mener la politique nécessaire un état qui soit
l'expression du peuple sous la direction du parti.