stratégie
de promotion des exportations
on a vu les avantages des échanges dans un pays et les avantages d'avoir un
grand pays
mais pour les petits pays comment faire ?
Méthode et plan d'action
- il faut faire des échanges ainsi plus on fait des échanges plus on compense
le fait d'être un petit pays sans ressources plus on devient comme un grand
pays parce qu'on arrive à se procurer les ressources du vaste monde plus on est
bien intégré dans l'économie mondiale et plus on a accès à toute la gamme
des ressources de la terre à partir de tous les pays
- la conquête des marchés
- la construction des réseaux
- l'activation des réseaux et la création de trafic
- le marketing vente sectorisation la prospection la découverte la recherche
de marchés l'exploration la conquête de continents nouvdaux de partenaires
nouveaux de clients de fournisseurs de matières premières de contrats de
formes de collaborations nouvelles
- les joint ventures,
- les foires salons campagnes de promotions
- les centre commerciaux , investissements directs prise de participations
joint ventures à l'étranger
- le contournement des douanes adverses
- la recherche de nouveaux produits
- l'abandon ou phase out d'anciens produits
- le mix dosé de divers produits
- le mix saisonnier de produits
- la diversification de clients et de fournisseurs
- progresser vers l'aval de la chaîne, vers la transformation et le
marketing
- la promotion du pays et de ses produits par la participation dans les
organisations internationales associations forums colloques rencontres formels
et informels , voyages diplomatiques signatures de traités internationaux
intégrant un volet industriel et commercial
- les alliances traités amis ennemis camarades frères compagnons de combats
partenaires clients fournisseurs ex ennemis futurs ennemis potentiels
- la densité la communication les échanges les réseaux
tactiques et stratégies
- quand on voit des obstacles, on les contourne
- exemple pour pour contourner les barrières douanières russes on fait des
investissements directs et joint ventures comme sony toshiba font au vietnam
et toyota hyundai font en france daewo fait en italie et samsung fait en
chine
- quand on voit des insuffisances on compense
comme hcmville veut ajouter de nouveaux produits pour compenser la baisse
des prix et volumes des anciens produits sur lesquels on comptait
- quand on voit des défaillances on remplace
comme par exemple sur certaines surfaces on remplace le riz par les
crevettes ou les cultures d'exportation
- réutiliser les bonnes formules reproduire
les bonnes méthodes de production et de vente comme par exemple l'hévéa
marche bien donc il faut multiplier les surfaces les investissements en
argent en travail et en machines épuipement bref en capacité de production
- quand on sent des déséquilibres on rééquilibre
de l'autre côté comme par exemple pour certains produits agricole devenus
douteux à cause d'un marché aléatoire et de clients infidèles on
rééquilibre par des produits de transformation manufacturés ou
l'agroalimentaire qui sont moins saisonniers, par la petite industrie et par
l'investissement financier indusriel et humain à l'étranger
- quand on voit des distances on rapproche
le produit du marché comme par exemple les chinois mettent des centres
commerciaux en thailande et en à moscou le vietnam met des centres
commerciaux au laos et près du cambodge le vietnam met des foires près du
laos et cambodge et la chine met des foires près du vietnam et du laos
- quand on constate de l'hostilité on saute par dessus comme la chine
était hostile à une époque on s'adresse à la russie le caombodge était
hostile on comerce avec la thailande l'indochine et la chine était peu
pénétrables on saut par dessus et on fait des traités avec l'inde les usa
faisaient le blocus on exportait à l'europe
- quand on veut éviter une dépendance on diversifie
comme par exemple hors de la chine on diversifie vers les usa hors des deux
géants chine usa on diversifie vers le japon, hors des trois grands d'asie
usa chine japon on diversifie vers les dragons corée taiwan hongkong , hors
des riches et puissances chine japon dragons on deiversifie vers l'asean
hors de la zone asie pacique on diversifie vers l'europe de l'ouest du nord
de l'est hors des grands marchés on diversifie vers le tiers monde qui
contient une multitudes de petits marchés