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joy smith's funk
d'après une CHOREGRAPHIE
de JOY SMITH
26 3 1997 APRES CONVENTION REEBOK
GENOUX POITRINE
ti lever le genoux droit, les deux mains pendent des deux côtés du genoux
droit
la poitrine se rapproche du genoux droit
ti abaisser le genoux droit remonter la poitrine
ti lever le genoux gauche, les deux mains pendent des deux côtés du genoux
gauche
la poitrine se rapproche du genoux gauche
tac abaisser le genoux gauche remonter la poitrine
TWIST 90 DEGRES
ta la main gauche fais gedan barai
la main droite fais uchi uke
le pied et le genoux gauche se tournent vers l’intérieur
le pîed et le genoux droit se tournent vers l’extérieur
position de départ kibadachi
position d’rrivée zen kutsu vers la droite
mais la ligne d’épaule reste tournée vers l’avant
la tête fixe de face
ta les mains s’inversent
main gauche uchi uke chudan
main droite gedan barai
les pieds s’inversent
pied et genoux gauche se tournent vers l’extérieur
pied et genoux droit se tournent vers l’intérieur
ta les mains et les pieds s’inversent
le pied droit va vers l’avant et la gauche en
un arc de cercle de 45 degrés autour du pied gauche
ta les mains et les pieds s’inversent
le pied droit va vers l’avant et la gauche en
un arc de cercle de 45 degrés autour du pied gauche
le pied droit a fait au total 90 degrés
autour du pied gauche
FRONDE
ti la main droite se dirige vers le corps
le coude droit se plie
le bras droit se plie comme pour tirer à l’arc ou à
la fronde
l’avant bras droit part vers l’arrière comme un
ushiro mawashi empi
l’épaule droit recule un peu
mais les hanches et les genoux reste de face ainsi que
le bras gauche qui garde
sa position
tout le haut du corps ne tourne pas comme dans un
phuong duc hoanh phong
c’est comme un ushiro mawashi empi horizontal ni
remontant ni descendant
chudan sur la ligne des épaules et non pas gedan comme
ushiro empi
la main droit décrit une ligne droite et non pas
un arc de cercle comme dans un mawashi empi
c’est le mouvement ‘décrire la ligne droite
horizontale en face de l’épaule droite
en allant de loin du corps vers près du corps en
un mouvement d’avant vers l’arrière
ti retendre la main vers l’avant
retendre le coude
remettre le bras droit en position horizontale face
mouvement comme un tsuki au niveau de l’épaule
ti faire la même chose avec la main gauche comme un hikite de la main
droite au niveau de l’épaule
avec l’avant bras gauche horizontal au niveau de l’épaule
au lieu d’un hikite avec l’avant bras vertical
tourné vers le sol
tac même chose tsuki gauche au niveau de l’épaule
CERCLE DE BRAS VERS L’ARRIERE
ta le bras droit tendu fais un cercle vers l’arrière en montant vers le ciel,
redescendant vers le mur de droite
ta paasant par la terre puis remontant vers l’horizon de
face
ta même chose à gauche cercle vers le haut, l’arrière
tac le bas puis l’avant.
POSE
ti ti le pied gauche se rapproche du pied droit
ti tac le pied droit d’écarte en kibadachi de façon à mettre le corps face
au mur de face
ta ta ta tac faire la pose : la jambe gauche est tendue , le genoux
droit est fléchi
le mollet droit est contracté, le pied droit est pointé ,
la main gauche est sur la hanche
touche l’oblique, la main droite touche l’arrière de la
tête, la tête est droite devant,
le tronc penche à droite
POINTES ARCHER
tu tu la main droite pointe vers la droite de façon horizontale latérale coude
tendu
la main gauche pointe vers la droite coude
plié de façon horizontale devant la clavicule
tu tac les deux mains s’inversent et pointent vers la gauche
ti ti inversion des mains qui pointent vers la droite
ti tac les deux mains s’inversent et pointent vers la droite
ARCHER PAS KIBADACHI
tu tu le pied droite rejoint le pied gauche en garde à vous
pointer les deux mains vers la droite
tu tac le pied gauche déplie vers la gauche en kiba dachi
ti ti les deux mains inversent et pointent vers la gauche
le pied gauche rejoint le pied droite en garde à vous
ti tac les mains gardent la position pointant vers la gauche
le pied droite déplie vers la droite en kibadachi
PETITS SAUTS KIBADACHI 90 DEGRES
tu tu les mains pointent vers l’avant coude plié avant bras vers le sol
la position est kibadachi
les deux pieds sautent en l’air
le pied droit décrit un arc de un quart de un quart de
cercle
le corps en kibadachi tourne autour du pied
gauche
le centre du pied gauche retombe au même endroit
l’axe du pied gauche a tourné de un quart de 90
degrés
tu tac le pied droit continue de tourner autour du pied gauche
le pied gauche continue de tourner sur lui même
la ligne des épaukes continue de tourner de un quart de un
quart de cercle
ti ti la position reste kibadachi, le corps continue de sauter en l’air
et de retomber sur le pied gauche axe de rotation et le pied
droit pointe tournante du compas
ti tac à la fin du dernier saut rotation, on se retrouve avoir tourné d’un
quart de cercle
avec toujours la position de kiba dachi on est maintenant
face au mur de gauche
les mains pointent vers l’avant les coudes sont tendus les
bras sont horizontaux
et tendus au niveau de l’épaule sur le plan horizontal de
la ligne des épaules
FENTES et CERCLES GAUCHE DROITE
FENTES GAUCHE DROITE
Tu tu l’avant bras gauche tourne vers la terre
le bras gauche tourne vers le ventre
le genoux gauche plie en fente latérale
avec le haut du corps de face vers le mur gauche
le bas du corps en zenkutsu fermé totalement
pieds parrallèles
tu tac fente vers la droite la main droite touche le ventre
FENTES CERCLES LATERAUX GAUCHE DROITE
ti ti le pied gauche se lève , fais un quart de tour et se repose en kibadachi
face au mur de face
fente vers la gauche avec cercle latéral
de bras gauche vers l’intérieur puis le haut puis l’extérieur
bras tendu. Tout le corps a fait un quart de tour et se
retrouve face au mur de face
ti tac fente vers la droite avec cercle latéral vers l’extérieur des deux
bras vers le bas le haut puis la droite
TOUR ROULé FACE AU MUR
tu tu la jambe droite s’écarte vers la droite
mais en reposant le pied au sol il a tourné vers la gauche
cela amorce le déplacement du corps vers la droite avec une
rotation du corps
vers la gauche comme si le corps roulait sur la ligne
parallèle au mur de face
les deux mains font deux cercles horizontaux face au
bas du poumon vers la droite
puis vers l’avant comme pour ramasser les brins de riz sur
pied
tu tac la jambe gauche suit le mouvement tournant de tout le corps et va
se placer derrière
la ligne parallèle au mur de face en croisant derrière le
pied droit
tout en faisant bien soin de reposer le pied gauche bien
tourné vers l’intérieur
les mains continuent leurs petits cercles horizontaux vers la
gauche au niveau du diaphragme
à la fin du mouvement de rotation des jambes les bras se
retrouvent à côté de la hanche gauche
près de l’oblique gauche
ti ti le pied droit se pose face au mur de face
ti tac le pied gauche se pose en kibadachi face au mur de face
ce qui ramène le haut du corps un petit peu vers la
gauche par rapport à où il était
au moment où on posait le pied droit
le haut du corps faisait un mouvement de
translation de gauche à droite
et un mouvement de rotation de droite à gauche
en roulant sur la ligne
parralèle au mur de face mais le centre re gravité du
corps après avoir voyagé vers la droite
jusqu'à l’extrême au moment de la pose du pied
droit, est revenu vers la gauche sans rotation
juste une translation au moment de poser le pied gauche
après avoir posé le pied gauche vers la gauche dans
le ti on recadre le pied droit dans le tac pour
mettre le poids du corps sur les deux pieds bien en
kibadachi
INSPIRER et PLIER le TRONC
INSPIRER
tu tu tu tac
les mains à l’arrivée font deux grands cercles de
bras vers l’extérieur puis l’arrière
pour se retrouver en position prêt à tsuki au contact
des deux obliques sur les hanches
pendant que les mains passent vers l’arrière, la
poitrine pointe vers l’avant et le haut, les reins se cambrent,
le bassin va vers l’avant puis quand les deux mains sont
posés à côté des obliques, le haut du corps
redevient droit et centré.
PLIER le TRONC
Ti ti ti tac le dos se courbe vers l’avant, tête entre genoux, jambes
en kibadachi, genoux tendus
MAE GERI et PAS CHASSé
MAE GERI
tu tu le dos se relève
tu tac on donne un coup de pied droit de la jambe droite en mae geri thang
long cuoc
ti on pose le pied droit
PAS CHASSé
ti on avance le pied gauche à côté du pied droit
ti on chasse le pied droit vers l’avant ce qui fait pas chassé
tac on lève le pied gauche et plie le genoux gauche
PAS INVERSé et SAUTS PIEDS JOINTS
PAS INVERSé
tu on pose le pied gauche
tu on recule le pied droit loin derrière
tu on recule le pied gauche à côté du pied droit
tac on avance le pied droit loin devant
SAUTS PIEDS JOINTS
ti on saute à pieds joints vers l’avant
ti on lève les deux bras de façon oblique vers le ciel un peu vers la
gauche
le corps est tourné un peu vers la gauche
ta on saute vers l’avant à pieds joint le corps est à 45 degrés vers la
gauche
la hanche droite est devant et un peu vers l’avant
on saute vers l’avant à pieds joints
on retombe pieds joints à 45 degrés tournés tous les deux
vers la gauches
on lève la main droite au ciel vers la droite et l’avant
les doigts sont tendus
on plie la main gauche à côté de la hanche gauche en
hikite
KIBADACHI PROFOND et SAUT CROISé DéCROISéI
ti on met la jambe gauche vers l’arrière par rapport au mur de face
le haut du corps regarde le mur de gauche
les mains sont sur les genoux
on plie les genoux en profond kibadachi
ti on remonte du kibadachi profond
ti on replie en kibadachi profond
tac on redéplie en kibadachi léger
PAS KIBADACHI et SAUT CROISé DéCROISé
ta la jambe droite rejoint la jambe gauche
ta la jambe gauche s’écarte en kibadachi profond
ta on saute des deux pieds face au mur de face
avec la jambe droite croisée devant la jambe gauche
tac la jambe droite décroise et s’écarte vers la droite pour un kibadachi
profond très écarté
face au mur de face
TSUKI et CERCLES de bras vers l’arrière
CHUDAN TSUKI gauche droite
tu tsuki gauche
tu tsuki droit
tu tsuki gauche
tac tsuki droit
CERCLES de bras vers l’arrière
ti ti Cercle de bras droit vertical vers l’arrière
ti tac cercle de bras gauche vertical vers l’arrière
POINTER ARC
kiba dachi
tu tu deux mains pointent à droite
tu tac deux mains pointent à gauche
ti ti deux mains pointent à droite tête tourne à droite
ti tac deux mains pointent à gauche tête tourne à gauche
pied droit rejoint pied gauche en garde à vous
dos droit
PAS CROISé
tu tu le pied droit croise loin devant loin à gauche du pied gauche le cul
descend les jambes
sont écartés la marche est en kibadachi profond
les mains accompagnent le mouvement de marche avec
balancement coude plié en angle droit
tu tac le pied gauche croise loin devant loin à droite du pied droit en
kibadachi profond
les mains accompagnent le mouvement de marche avec balancement coude plié en
angle droit
ti ti le pied droit recule en arrière en penchant le buste en avant
les mains accompagnent le mouvement de marche avec balancement coude plié en
angle droit
ti tac le pied gauche va se mettre en kibadachi à côté du pied droit
le corps est face au mur de face
MOROTE TSUKI, ROUE de BRAS, POSE
MOROTE TSUKI, MOROTE TSUKI
tu les deux mains jodan tsuki keage oblique vers le haut de face sông long
xuât hai jodan
morote tsuki jodan
tu hikite après morote tsuki jodan
tu morote tsuki jodan
tac hikite après morote tsuki jodan
YOKO TSUKI, JODAN TSUKI, ROUE DE BRAS, POSE FINALE
ti main droite yoko tsuki latéral vers la droite
ti main droite retire , main gauche en même temps jodan tsuki de face
ti les deux mains tournent en alternatif diamétralement opposés dans de grands
cercles rapides vers l’arrière
tac le corps se redresse le dos est droit une main gauche pointe vers le ciel l
une main droite pointe vers le sol les doigts sont écartés tendus
ouverts
FIN
Applaudissements
27/03/97 01:22
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