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joy smith's funk

                       d'après une CHOREGRAPHIE de JOY SMITH
               26 3 1997 APRES CONVENTION REEBOK



GENOUX POITRINE
ti lever le genoux droit, les deux mains pendent des deux côtés du genoux droit
    la poitrine se rapproche du genoux droit
ti  abaisser le genoux droit remonter la poitrine
ti lever le genoux gauche, les deux mains pendent des deux côtés du genoux gauche
    la poitrine se rapproche du genoux gauche
tac abaisser le genoux gauche remonter la poitrine

TWIST 90 DEGRES
ta la main gauche fais gedan barai
     la main droite fais uchi uke
     le pied et le genoux gauche se tournent vers l’intérieur
     le pîed et le genoux droit  se tournent vers l’extérieur
     position de départ kibadachi
     position d’rrivée zen kutsu vers la droite
     mais la ligne d’épaule reste tournée vers l’avant
     la tête fixe de face
ta   les mains s’inversent
      main gauche uchi uke chudan
      main droite gedan barai
      les pieds s’inversent
      pied et genoux gauche se tournent vers l’extérieur
      pied et genoux droit se tournent vers l’intérieur
ta   les mains et les pieds s’inversent
      le pied droit va vers l’avant et la gauche en un arc de cercle de 45 degrés autour du pied gauche
ta   les mains et les pieds s’inversent
      le pied droit va vers l’avant et la gauche en un arc de cercle de 45 degrés autour du pied gauche
      le pied droit  a fait au total 90 degrés autour du pied gauche


FRONDE
ti la main droite se dirige vers le corps
    le coude droit se plie
    le bras droit se plie comme pour tirer à l’arc ou  à la fronde
     l’avant bras droit part vers l’arrière comme un ushiro mawashi empi
     l’épaule droit recule un peu
     mais les hanches et les genoux reste de face ainsi que le bras gauche qui garde
     sa position
     tout le haut du corps ne tourne pas comme dans un phuong duc hoanh phong
     c’est comme un ushiro mawashi empi horizontal ni remontant ni descendant
     chudan sur la ligne des épaules et non pas gedan comme ushiro empi
     la main droit  décrit une ligne droite et non pas un arc de cercle comme dans un  mawashi empi
     c’est le mouvement ‘décrire la ligne droite horizontale en face de l’épaule droite
      en allant de loin du corps vers près du corps en un mouvement d’avant  vers l’arrière 
ti  retendre la main vers l’avant
    retendre le coude
    remettre le bras droit en position horizontale face
     mouvement comme un tsuki  au niveau de l’épaule
ti  faire la même chose avec la main gauche comme un hikite de la main droite au niveau de l’épaule
    avec l’avant bras gauche horizontal au niveau de l’épaule
     au lieu d’un hikite avec l’avant bras vertical tourné vers le sol
tac même chose tsuki gauche au niveau de l’épaule

CERCLE DE BRAS VERS L’ARRIERE
ta le bras droit tendu fais un cercle vers l’arrière en montant vers le ciel, redescendant vers le mur de droite
ta    paasant par la terre puis remontant vers l’horizon de face
ta même chose à gauche cercle vers le haut, l’arrière
tac le bas puis l’avant.



POSE

ti ti le pied gauche se rapproche du pied droit
ti tac le pied droit d’écarte en kibadachi de façon à mettre le corps face au mur de face
ta ta ta tac faire la pose :   la jambe gauche est tendue , le genoux droit est fléchi
    le mollet droit est contracté, le pied droit est pointé , la main gauche est sur la hanche
    touche l’oblique, la main droite touche l’arrière de la tête, la tête est droite devant,
    le tronc penche à droite









POINTES ARCHER
tu tu la main droite pointe vers la droite de façon horizontale latérale coude tendu
       la main gauche pointe vers la droite coude plié de façon horizontale devant la clavicule
tu tac les deux mains s’inversent et pointent vers la gauche
ti ti inversion des mains qui pointent vers la droite
ti tac les deux mains s’inversent et pointent vers la droite

ARCHER PAS KIBADACHI
tu tu le pied droite rejoint le pied gauche en garde à vous
pointer les deux mains vers la droite
tu tac   le pied gauche déplie vers la gauche en kiba dachi
ti ti les deux mains inversent et pointent vers la gauche
   le pied gauche rejoint le pied droite en garde à vous
 ti tac  les mains gardent la position pointant vers la gauche
   le pied droite déplie vers la droite en kibadachi

PETITS SAUTS KIBADACHI  90 DEGRES
tu tu les mains pointent vers l’avant coude plié avant bras vers le sol
    la position est kibadachi
     les deux pieds sautent en l’air
     le pied droit décrit un arc de un quart de un quart de cercle
      le corps en kibadachi tourne autour du pied gauche
     le centre du pied gauche retombe au même endroit
     l’axe du pied gauche a tourné de un quart de 90 degrés
tu tac le pied droit continue de tourner autour du pied gauche
    le pied gauche continue de tourner sur lui même
    la ligne des épaukes continue de tourner de un quart de un quart de cercle
ti ti la position reste kibadachi, le corps continue de sauter en l’air
    et de retomber sur le pied gauche axe de rotation et le pied droit pointe tournante du compas
ti tac à la fin du dernier saut rotation, on se retrouve avoir tourné d’un quart de cercle
    avec toujours la position de kiba dachi on est maintenant face au mur de gauche
    les mains pointent vers l’avant les coudes sont tendus les bras sont horizontaux
    et tendus au niveau de l’épaule sur le plan horizontal de la ligne des épaules





FENTES et CERCLES GAUCHE DROITE
FENTES GAUCHE DROITE
Tu tu l’avant bras gauche tourne vers la terre
     le bras gauche tourne vers le ventre
     le genoux gauche plie en fente latérale
     avec le haut du corps de face vers le mur gauche
     le bas du corps en zenkutsu fermé totalement  pieds parrallèles
tu tac  fente vers la droite la main droite touche le ventre

FENTES CERCLES LATERAUX  GAUCHE DROITE
ti ti le pied gauche se lève , fais un quart de tour et se repose en kibadachi face au mur de face
       fente vers la gauche avec cercle latéral de bras gauche vers l’intérieur puis le haut  puis l’extérieur
    bras tendu. Tout le corps a fait un quart de tour et se retrouve face au mur de face
ti tac fente vers la droite avec cercle latéral vers l’extérieur des deux bras vers le bas le haut puis la droite



TOUR ROULé FACE AU MUR
tu tu la jambe droite s’écarte vers la droite
    mais en reposant le pied au sol il a tourné vers la gauche
    cela amorce le déplacement du corps vers la droite avec une rotation du corps
    vers la gauche comme si le corps roulait sur la ligne parallèle au mur de face
    les  deux mains font deux cercles horizontaux face au bas du poumon vers la droite
    puis vers l’avant comme pour ramasser les brins de riz sur pied
tu tac  la jambe gauche suit le mouvement tournant de tout le corps et va se placer derrière
    la ligne parallèle au mur de face en croisant derrière le pied droit
    tout en faisant bien soin de reposer le pied gauche bien tourné vers l’intérieur
    les mains continuent leurs petits cercles horizontaux vers la gauche au niveau du diaphragme
    à la fin du mouvement de rotation des jambes les bras se retrouvent à côté de la hanche gauche
    près de l’oblique gauche
ti ti  le pied droit se pose face au mur de face
ti tac le pied gauche se pose en kibadachi face au mur de face
     ce qui ramène le haut du corps un petit peu vers la gauche par rapport à où il était
     au moment où on posait le pied droit
      le haut du corps faisait un mouvement de translation de gauche à droite
      et un mouvement de rotation de droite à gauche en roulant sur la ligne
     parralèle au mur de face mais le centre re gravité du corps après avoir voyagé vers la droite
     jusqu'à l’extrême au moment de la pose du pied droit, est revenu vers la gauche sans rotation
     juste une translation au moment de poser le pied gauche
     après avoir posé le pied gauche vers la gauche dans le ti on recadre le pied droit dans le tac pour
     mettre le poids du corps sur les deux pieds bien en kibadachi



INSPIRER et PLIER le TRONC
INSPIRER
 tu tu tu tac
     les mains à l’arrivée font deux grands cercles de bras vers l’extérieur puis l’arrière
     pour se retrouver en position prêt à tsuki au contact des deux obliques sur les hanches
     pendant que les mains passent vers l’arrière, la poitrine pointe vers l’avant et le haut, les reins se cambrent,
    le bassin va vers l’avant puis quand les deux mains sont posés à côté des obliques, le haut du corps
    redevient droit et centré.
PLIER le TRONC
Ti ti ti tac  le dos se courbe vers l’avant, tête entre genoux, jambes en kibadachi, genoux tendus

MAE GERI et PAS CHASSé
MAE GERI
tu tu  le dos se relève
tu tac  on donne un coup de pied droit de la jambe droite en mae geri thang long cuoc
ti  on pose le pied droit
PAS CHASSé
ti  on avance le pied gauche à côté du pied droit
ti on chasse le pied droit vers l’avant ce qui fait pas chassé
tac  on lève le pied gauche et plie le genoux gauche

PAS INVERSé et SAUTS PIEDS JOINTS
PAS INVERSé
tu  on pose le pied gauche
tu  on recule le pied droit loin derrière
tu  on recule le pied gauche à côté du pied droit
tac on avance le pied droit loin devant
SAUTS PIEDS JOINTS
ti on saute à pieds joints vers l’avant
ti on lève les deux bras de façon oblique vers le ciel un peu vers la gauche 
   le corps est tourné un peu vers la gauche
ta on saute vers l’avant à pieds joint le corps est à 45 degrés vers la gauche
 la hanche droite est devant et un peu vers l’avant
 on saute vers l’avant à pieds joints
    on retombe pieds joints à 45 degrés tournés tous les deux vers la gauches
    on lève la main droite au ciel vers la droite et l’avant les doigts sont tendus
    on plie la main gauche à côté de la hanche gauche en hikite


KIBADACHI PROFOND et SAUT CROISé DéCROISéI
ti on met la jambe gauche vers l’arrière par rapport au mur de face
   le haut du corps regarde le mur de gauche
   les mains sont sur les genoux
    on plie les genoux en profond kibadachi
ti on remonte du kibadachi profond
ti on replie en kibadachi profond
tac on redéplie en kibadachi léger
PAS KIBADACHI et SAUT CROISé DéCROISé
ta  la jambe droite rejoint la jambe gauche
ta la jambe gauche s’écarte en kibadachi profond
ta on saute des deux pieds face au mur de face
     avec la jambe droite croisée devant la jambe gauche
tac la jambe droite décroise et s’écarte vers la droite pour un kibadachi  profond très écarté
      face au mur de face


TSUKI et CERCLES de bras vers l’arrière
 CHUDAN TSUKI gauche droite
tu  tsuki gauche
tu tsuki droit
tu tsuki gauche
tac tsuki droit
CERCLES de bras vers l’arrière
ti ti  Cercle de bras droit vertical vers l’arrière
ti tac cercle de bras gauche vertical vers l’arrière

POINTER ARC
kiba dachi
tu tu deux mains pointent à droite
tu tac deux mains pointent à gauche
ti ti deux mains pointent à droite tête tourne à droite
ti tac deux mains pointent à gauche tête tourne à gauche
      pied droit rejoint pied gauche en garde à vous dos droit


PAS CROISé
tu tu le pied droit croise loin devant loin à gauche du pied gauche le cul descend les jambes
    sont écartés la marche est en kibadachi profond
    les mains accompagnent le mouvement de marche avec balancement coude plié en angle droit
tu tac le pied gauche croise loin devant loin à droite du pied droit en kibadachi profond
les mains accompagnent le mouvement de marche avec balancement coude plié en angle droit
ti ti le pied droit recule en arrière en penchant le buste en avant
les mains accompagnent le mouvement de marche avec balancement coude plié en angle droit
ti tac le pied gauche va se mettre en kibadachi à côté du pied droit
      le corps est face au mur de face

MOROTE TSUKI, ROUE de BRAS, POSE
MOROTE TSUKI, MOROTE TSUKI
tu les deux mains jodan tsuki keage oblique vers le haut de face sông long xuât hai jodan
    morote tsuki jodan
tu hikite après morote tsuki jodan
tu morote tsuki jodan
tac hikite après morote tsuki jodan
YOKO TSUKI, JODAN TSUKI, ROUE DE BRAS, POSE FINALE
ti main droite yoko tsuki latéral vers la droite
ti main droite retire , main gauche en même temps jodan tsuki de face
ti les deux mains tournent en alternatif diamétralement opposés dans de grands
    cercles rapides vers l’arrière
tac le corps se redresse le dos est droit une main gauche pointe vers le ciel l
   une main droite pointe vers le sol les doigts sont écartés tendus ouverts

FIN

Applaudissements

27/03/97 01:22




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